Matériel pour passionné(e)s de cuisine

Trancheuse professionnelle

Destinés aux restaurateurs, boucher, charcutiers et traiteurs les modèles professionnels de trancheuse à charcuterie se distinguent par des caractéristiques techniques spécifiques. Leurs éléments de construction comme, la lame, le chariot (parfois double), le moteur et leur système de transmission diffère des modèles domestique et semi-pro. Avec un modèle de trancheuse jambon de qualité professionnelle, les enjeux ne sont pas les mêmes et la découpe non plus.

Comment choisir une trancheuse professionnelle ?

Les trancheuses à jambon professionnelles sont conçues pour être utilisées de manière intensive. Elles sont donc recommandées pour tout professionnel de la restauration, de l’hôtellerie, pour les bouchers ou les charcutiers. Nos différents modèles sont très simples à utiliser mais surtout très performants.

Il est important de bien réfléchir avant d’en sélectionner une, le choix se faisant sur plusieurs critères :

  • La lame : les trancheuses professionnelles possèdent en général une lame assez grande pour trancher la majorité des aliments. Certaines sont tout de même plus grandes que d’autres, et permettent donc de couper des aliments différents.
  • Le moteur : Pour les professionnels, un moteur puissant sera nécessaire pour résister au cours d’une utilisation continue. Il faudra au moins une puissance de 180/200W pour qu’elle soit efficace, même si elles sont en général plus puissantes.
  • L’épaisseur de coupe : Selon le type d’aliment à trancher, il peut être nécessaire d’avoir une épaisseur de coupe plus ou moins grande. Elle peut être comprise entre 0 et 25mm, mais toutes les trancheuses ne disposent pas des mêmes capacités.
  • Entretien et sécurité : la facilité d’entretien est un critère à prendre en compte. Si certaines parties de la trancheuse ne sont pas accessibles, elle ne pourra pas être correctement entretenue. Certaines trancheuses sont démontables ou possèdent des éléments extractibles. En ce qui concerne la sécurité, la trancheuse à jambon est plus fiable si elle possède des systèmes de sécurité, ainsi qu’une stabilité pour éviter tout accident lors du tranchage.

Quel diamètre de lame choisir ?

Le diamètre de lame définit les aliments pouvant être tranchés.

  • Pour les lames comprises entre 170 et 250mm, il sera possible de trancher du salami, de la coppa, du le saucisson, du bacon, du chorizo ou des ¼ de jambon.
  • Une lame comprise entre 250 et 300 mm sera idéale pour les ½ jambons.
  • En ce qui concerne une lame comprise entre 300 et 350 mm des jambons de taille raisonnable pourront être découpés comme des jambons Serrano, de Savoie ainsi que des jambons blancs.
  • Pour finir, une lame de 350 mm ou plus sera idéale pour des aliments et des charcuteries entières avec une taille plus grosse.

Quelle puissance moteur pour sa trancheuse pro ? 

La puissance du moteur d’une trancheuse électrique est un critère très important à prendre en compte, surtout si c’est pour un usage professionnel. Comme vu précédemment, un moteur d’au moins 180W sera recommandé pour une trancheuse pro.

En revanche, plus un moteur va être puissant, plus la trancheuse sera efficace. Elle seront plus rapides, gagneront en durabilité dans le temps, et seront résistantes aux chocs. Sinon, les modèles manuels restent des appareils très puissants, qui ne nécessitent aucun point électrique.

Comment utiliser une trancheuse professionnelle ? 

Toutes les trancheuses sont accompagnées de leur mode d’emploi. Il est donc conseillé avant tout de suivre les recommandations données par le fabricant. Ensuite, avant de commencer à trancher, il faut généralement régler l’épaisseur de tranche.

Selon l’aliment ou la préparation, l’épaisseur sera plus ou moins élevée. Vous pouvez désormais brancher votre trancheuse à jambon. L’étape suivante est le tranchage. Pour cela, il suffit de poser l’aliment sur le chariot coulissant. Ainsi, il est possible d’appuyer sur le bouton d’allumage et de pousser l’aliment vers la lame pour effectuer le tranchage.

Finition teflon ? 

Le teflon est un matériau reconnu pour son excellente durabilité. Une finition teflon sur une lame permet donc de préserver la qualité d’origine de la découpe par sa résistance importante à la friction. De plus, c’est un matériau anti-adhérent. Ainsi, les aliments ne restent pas accrochés à la lame et tombe directement sur le plateau.

Comment entretenir une trancheuse à charcuterie professionnelle ? 

Pour bien nettoyer sa trancheuse, il suffit d’un chiffon humide. En effet, après avoir retiré tous les éléments extractibles (certaines trancheuses se démontent complètement), il est possible de les nettoyer. La lame et la structure doivent être bien nettoyées et séchées avec un chiffon doux.

L’affûtage de la lame est une étape très importante également. Avec l’aiguiseur fourni, il est nécessaire d’effectuer le processus dès que la lame perd en efficacité pour qu’elle retrouve ses performances comme si elle était neuve. La lubrification constitue la troisième étape. Celle-ci est à effectuer dès qu’il y a un problème d’écoulement.

Filtres et tri

Prix
-
Machine
Type
Version
Produit
Panier
Produits
Type de four
Cuve
Modèle
Gaufrier
Plaque
Machine à
Capacité
Type
Groupe frigorifique
Marque
Machine
Taille de la lâme
Nbr de convives
Produits
Marque
Marque
Marque
Marque
Marque
Diamètre de lame
Nombre de porte(s)
Plaque de cuisson
Finition
Distribution

Besoin d'aide ?

Contactez nos experts du lundi au samedi de 8h à 20h

Prix
-