Matériel pour passionné(e)s de cuisine

Fumoir à froid

Un fumoir à froid est très utilisé pour effectuer des saumons fumées, mais il peut également donner des saveurs uniques aux truites, magrets, thon, fromages, légumes et bien d’autres ! Certains fumoirs sont spécialisés dans le fumage à froid, et certains nécessitent un adaptateur pour générer de la fumée froide. Voici une sélection des meilleures machines disponibles sur le marché.

Qu’est ce qu’un fumoir à froid ?

Un fumoir à froid permet de réaliser des fumages sans cuire les aliments. Ainsi, vous donnez des saveurs fumées à vos aliments, et ils peuvent être conservés plus longtemps tout en restant crus. Cette méthode de fumage est très populaire, en particulier avec le saumon fumé.

Afin de pouvoir effectuer un fumage à froid, il faut tout d’abord effectuer une salaison sur vos aliments. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un bain de saumure ou du sel sec, recouvrir l’aliment, ce qui permettra la conservation par diminution de l’eau. Ensuite, on peut mettre l’aliment à fumer à une température maximum 25°C.

Comment choisir parmi les différents fumoirs à froid ?

Fumoirs Smoki inox de Politec

Parmi notre sélection de fumoirs à froid, vous pourrez retrouver les fumoirs inox Smoki de Politec. Spécialisés dans le fumage de la truite ou du magret, les fumoir inox Smoki 4/5 Politec offrent des saveurs d’exception. À l’aide de clapets de régulation et de tirette de ventilation, il est possible de réguler la température interne du fumoir.

On retrouve le même fonctionnement pour les fumoir inox Smoki 3/3xl Politec. Idéal pour le fumage à froid du saumon, le fumoir Smoki 3 permet de fumer 2 saumons à l’horizontale alors que le fumoir Smoki 3xl permet de fumer 4 saumons suspendus.

détails fumoir smoki 5 inox politec

Fumoirs Bradley Smoker

La gamme de chez Bradley Smoker ne propose que des fumoirs à chaud. En revanche, l’option fumage à froid est disponible à l’aide de l’adaptateur de fumée froide. Celui-ci vient se greffer au générateur de fumée. Ainsi, il crée une zone tampon où la fumée chaude vient se refroidir. La fumée refroidie se dirige ensuite à l’intérieur de l’espace de cuisson du fumoir à l’aide du tuyau adaptateur.

La configuration est très facile à installer et à désinstaller pour varier vos fumages à chaud ou à froid !

fumoir à viande et adapteur de fumage à froid

Fumoirs Helia Smoker 

Les trois modèles Helia Smoker disponibles sur le site sont multifonctions. En effet, ils sont capables d’effectuer des fumages à froid professionnels mais également des fumages à chaud. Aucun adaptateur n’est nécessaire.

De plus, ils sont de petite taille ce qui les rend très pratiques et ergonomiques. Ils sont ainsi facilement transportable et peuvent être installés sur n’importe quelle surface.

Comment utiliser un fumoir à froid ?

Les fumoirs à froids sont principalement utilisés pour effectuer des fumages de poisson tel que le saumon ou le thon, mais également le magret de canard, le fromage ou encore les oignons. Pour cela, il faut avant tout penser à la conservation car vos aliments ne cuiront pas. Le fumage va diminuer la quantité d’eau et donc protéger votre préparation de la moisissure.

La première étape est le salage: il suffit de plonger le produit dans un bain de saumure ou du sel. Ainsi, la totalité de l’eau sera absorbée, et l’aliment sera déshydraté.

Ensuite, pour les grosses pièces, il faudra dessaler. Pour cela, il faut mettre la pièce dans une bassine et la rincer. Cela ne la réhydratera pas car la membrane est alors semi-perméable.

On passe à l’étape du fumage. La température idéale pour un fumage à froid se trouve entre 20 et 25°C. Il ne reste plus qu’à laisser le fumoir faire son travail et apporter les saveurs intenses à vos préparations.

Le lien suivant vous décrit comment fumer du saumon afin d’en dégager toutes les saveurs : https://lerepaireduchef.fr/comment-fumer-du-saumon/

Comment entretenir un fumoir à froid ?

Les Politec ne nécessitent que d’un dégraissant spécial fumoir pour nettoyer l’acier inoxydable après chaque utilisation. De plus, ces fumoirs contiennent un récupérateur de graisse et un lèche frite pour faciliter l’entretien. Ainsi, les dégradations de sciure sont limités.

Pour les Bradley Smoker, il suffit de débarrasser les bisquettes, mettre la cuvette au lave-vaisselle, et nettoyer l’intérieur du fumoir à l’aide d’un chiffon humide après chaque utilisation. Le panneau latéral du fumoir est extractible ce qui facilite grandement le nettoyage.

Filtres et tri

Prix
-
Machine
Type
Version
Produit
Panier
Produits
Type de four
Cuve
Modèle
Gaufrier
Plaque
Machine à
Capacité
Type
Groupe frigorifique
Marque
Machine
Taille de la lâme
Nbr de convives
Produits
Marque
Marque
Marque
Marque
Marque
Diamètre de lame
Nombre de porte(s)
Plaque de cuisson
Finition
Distribution

Besoin d'aide ?

Contactez nos experts du lundi au samedi de 8h à 20h

Prix
-