Matériel pour passionné(e)s de cuisine

Barbecue portable

Depuis quelques années, les barbecues portables fleurissent sur le marché de la cuisine d’extérieur. Parfait pour votre prochain camping entre amis, un barbecue portable se transporte sans difficulté jusqu’au lieu de votre prochaine grillade. Qu’ils fonctionnent au charbon de bois ou aux pellets, ces barbecues assurent une ambiance conviviale et naturelle partout où vous allez. Parfait pour un pique-nique en pleine nature, le barbecue portable est devenu un accessoire indispensable à poser sur une table pour tous les bons-vivants qui souhaitent profiter de la cuisson au barbecue même s’ils n’ont pas de jardin.

Filtres et tri

Prix
-
Machine
Type
Version
Produit
Panier
Produits
Type de four
Cuve
Modèle
Gaufrier
Plaque
Machine à
Capacité
Type
Groupe frigorifique
Marque
Machine
Taille de la lâme
Nbr de convives
Produits
Marque
Marque
Marque
Marque
Marque
Diamètre de lame
Nombre de porte(s)
Plaque de cuisson
Finition
Distribution

Besoin d'aide ?

Contactez nos experts du lundi au samedi de 8h à 20h

Prix
-

Comment choisir un barbecue portable ?

Accessoire idéal pour organiser un pique-nique original avec vos amis, un barbecue portable ne se choisit pas à la légère. Tout comme son homologue de jardin, certains critères sont à analyser avec précautions avant de prendre votre décision. Que ce soit la plaque de cuisson, l’alimentation, les dimensions ou le combustible, tous ces critères vous aideront à trouver le barbecue idéal.

Pour vous orienter dans votre choix et trouver le barbecue parfait, nous avons rédigé différentes fiches récapitulant les caractéristiques des différents barbecues. Sur ces pages, vous retrouverez également le prix du produit ainsi que notre avis et les informations de livraison le concernant.

Cuisson sur Barbecue à pellets portable Ranger Traeger

Quelle taille choisir pour mon barbecue portable ?

Avant de choisir votre barbecue portable, il est important de savoir quelle utilisation vous allez en faire. Selon votre nombre de convives, la taille de votre barbecue et de votre surface de cuisson ne sera pas la même.

  • Une grille d’environ 30 cm de diamètre sera idéale pour des repas avec jusqu’à 6 convives.
  • Pour 8 convives, une grille de 40 cm de diamètre est conseillée pour cuisiner confortablement.

Pour transporter facilement votre barbecue pour un pique-nique ou en camping, il doit également être léger. Il est important de pouvoir assurer le transport pour profiter pleinement de vos grillades. Ainsi, les barbecues de la marque Lotusgrill ne pèsent que 7 kg au maximum. Si vous souhaitez malgré tout un barbecue plus imposant et polyvalent, nos BBQ Traeger et Big Green Egg feront parfaitement l’affaire.

Quelle alimentation pour mon barbecue portable ?

Sur notre site, nous proposons différents modèles de barbecue portable alimentés différemment.

  • La gamme de barbecues compacts Lotusgrill, qui peuvent être facilement branchés via un câble USB. Ils peuvent également être utilisés sur batterie à l’aide de piles.
  • Le barbecue portable Ranger de la marque Traeger fonctionne sur secteur mais peut également être branché à votre voiture à l’aide d’un adaptateur.
  • Le plus compact des barbecues Big Green Egg, le Minimax, est idéal pour retrouver les sensations d’un véritable barbecue grâce à son allumage traditionnel.

Quel combustible choisir pour mon barbecue portable ?

Selon vos préférences gustatives, de multiples choix de combustibles s’offrent à vous. Le charbon de bois reste une référence dans le domaine, mais l’apparition des granulés de bois offrent de nouvelles saveurs à vos préparations.

Le charbon de bois est le résultat de la combustion de bois sec et privé d’oxygène, un traitement qui lui confère une excellente résistance à la chaleur. Cette résistance lui assure une combustion lente et une montée en température rapide, idéale pour la cuisson de tous vos aliments. Contrairement au gaz, le charbon de bois a l’avantage de conférer un goût particulier très apprécié pour la cuisson au grill.

Les granulés (ou pellets) sont des combustibles assez récents qui ont pour avantage de conférer un goût fumé à vos aliments lors de la cuisson. Ils se démarquent ainsi complètement du gaz et du charbon de bois en proposant à vos convives un voyage de saveurs. Confectionnés à partir de différentes essences de bois, ces granulés permettent une cuisson rapide et sont parfaitement adaptés à tous les aliments. Pour la suite, c’est à vous de découvrir vos saveurs favorites.

Big Green Egg Minimax

Quels matériaux pour la plaque de cuisson de mon barbecue portable ?

Pour cuire vos aliments à la perfection, votre barbecue portable doit être équipé d’une plaque robuste capable de restituer une température optimale. C’est pourquoi la plupart des fabricants de barbecues utilisent des matériaux comme l’acier inoxydable ou la fonte pour la conception de la grille de leur grill portable.

L’acier inoxydable est un matériau très utilisé pour la fabrication d’ustensiles et de matériels de cuisine pour sa grande résistance aux chocs et à la chaleur mais aussi pour son entretien très facile. Grâce à ses propriétés antiadhésives, une grille en acier inoxydable sera très facile à nettoyer après la cuisson. Ces caractéristiques font que l’acier inoxydable est généralement affiché à un prix plus élevé que d’autres matériaux.

La fonte est un alliage particulièrement résistant à la chaleur et capable d’en absorber une très grande quantité. Cette caractéristique permet à la fonte de fournir une température et donc une cuisson plus homogène que l’acier inoxydable. La fonte est néanmoins plus sensible à la rouille que l’acier inoxydable et nécessite plus d’entretien.

Quels accessoires pour mon barbecue portable ?

Pour vous aider à cuisiner partout où vous allez, à transporter votre barbecue ou même à le nettoyer, il existe une large gamme d’accessoires qui vous faciliteront la vie pendant l’utilisation de votre grill et changeront totalement du traditionnel réchaud que l’on emporte en camping. Pour le transport de votre barbecue, l’idéal est de le ranger dans un sac adapté. Ce type de transport évitera une chute et vous permettra également de transporter vos accessoires sans problème.

Pour l’aspect pratique, vous pouvez par exemple rajouter une grille en fonte à votre barbecue afin de cuire plus facilement et de façon homogène vos viandes et légumes au feu de bois. Pour protéger la grille de votre barbecue et découvrir la cuisson à l’étouffée, vous pouvez aussi opter pour l’ajout d’un couvercle qui évitera que vos aliments ne s’envolent s’il y a du vent.

Comment entretenir mon barbecue portable ?

L’entretien d’un barbecue se fait en plusieurs étapes :

  • Commencez par éteindre les flammes du grill pour éviter de vous brûler lors du nettoyage du barbecue.
  • Retirez la grille de votre barbecue une fois qu’il a refroidi.
  • Retirez les restes de charbon et de bois du foyer-gril. Faites attention à ne pas vous brûler en manipulant le bois.
  • Pour les modèles de barbecues équipés de bacs récupérateurs de graisse, retirez les avec précaution et videz les avant de les nettoyer (la plupart passent au lave-vaisselle).
  • Nettoyez la grille de votre barbecue à la main ou au lave-vaisselle si celle-ci est compatible.
  • Vous pouvez ensuite réassembler votre barbecue portable pour votre prochaine randonnée.

Pour le nettoyage d’une grille de cuisson en fonte, vous pouvez tout simplement nettoyer la grille à l’aide d’une éponge et de liquide-vaisselle pour retirer les résidus de nourriture. Après le nettoyage, il est important de graisser votre grille avec un peu d’huile pour la protéger contre l’humidité et limiter l’apparition de rouille.

Pour une grille en acier inoxydable, le nettoyage s’avère bien plus simple. Il vous suffira de passer votre grille au lave-vaisselle ou de la nettoyer à la main si elle n’est pas compatible. La grande résistance de l’acier inoxydable face à la corrosion permet de garder la grille de votre barbecue en parfait état pendant longtemps.