Matériel pour passionné(e)s de cuisine

Trancheuse à gravité

Qu’est-ce qu’une trancheuse a gravité ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement de cuisine qui par son inclinaison de lame laisse reposer par gravité sans effort votre charcuterie sur la lame. La gravité naturelle liée à la structure du chariot de ce type de trancheuse à jambon permet ainsi à son utilisateur de trancher de délicieux carpaccios sans exercer de pression sur la chair de sa charcuterie.

Qu’est-ce qu’une trancheuse à gravité ?

Une trancheuse à gravité (aussi appelée trancheuse inclinée ou oblique) est un modèle de trancheuse qui permet de découper n’importe quel aliment à l’aide de la gravité. Grâce à son inclinaison, l’aliment à découper se pousse avec son poids contre la lame afin de permettre la coupe. Ce type de trancheuse est idéal pour les professionnels car elle économise de l’énergie, le placement de l’aliment et le retrait de celui-ci étant facilité.

Comment choisir une trancheuse à gravité ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une trancheuse à gravité :

  • Utilisation : Selon l’utilisation de la trancheuse à jambon que vous souhaitez en faire, le choix du modèle ne sera pas le même. Pour les trancheuses à gravité, certains modèles sont professionnels, et seront donc adaptés à un usage intensif. Elles resteront accessibles à un usage domestique si ce type de trancheuses vous convient. Il y a tout de même des modèles dédiés à un usage domestique.
  • Puissance du moteur : Le moteur d’une trancheuse est essentiel à prendre en compte selon les produits que vous souhaitez trancher. Pour une utilisation intensive, une puissance supérieure à 0,2kW sera nécessaire.
  • Épaisseur de coupe : L’épaisseur de coupe est réglable. Elle peut être comprise entre 0 et 25mm et chaque trancheuse possède ses propres dimensions. Cette épaisseur de coupe permet également de couper plus ou moins d’aliments et d’effectuer différentes préparations. Selon l’aliment à trancher, une épaisseur plus ou moins grande peut être nécessaire.
  • Taille de lame : Plus la lame est grande, plus des aliments grands pourront être découpés. Si vous avez pour ambition de découper des jambons entier, des demi-jambons, ou même juste des légumes ou du pain, la taille de la lame devra être considérée dans le choix de la trancheuse à jambon.
  • Sécurité : L’utilisation peut mener à des accidents par manque d’attention. Ainsi, des systèmes de sécurité sont mis en place sur les trancheuses plus ou moins performants. Il est donc recommandé de bien regarder la sécurité accordée à la trancheuse pour faire son choix.
  • Entretien : La facilité d’entretien est très importante pour conserver une bonne hygiène. Certaines trancheuses ont des éléments extractibles ou peuvent même être facilement démontées pour un nettoyage facilité.

L’article suivant vous explique plus précisément les différents critères sur lesquels se baser pour bien choisir sa trancheuse à jambon : https://lerepaireduchef.fr/comment-choisir-une-trancheuse-a-jambon/

Comment utiliser une trancheuse à gravité ?

Toutes les trancheuses sont accompagnées de leur mode d’emploi. Il est donc conseillé avant tout de suivre les recommandations données par le fabricant. Ensuite, avant de commencer à trancher, il faut généralement régler l’épaisseur de tranches. Selon l’aliment ou la préparation, l’épaisseur sera plus ou moins élevée.

Vous pouvez désormais brancher votre trancheuse à jambon. L’étape suivante est le tranchage. Pour cela, il suffit de poser l’aliment sur le chariot coulissant. Ainsi, il est possible d’appuyer sur le bouton d’allumage.

La différence avec une autre trancheuse, c’est qu’il n’y a pas besoin de pousser l’aliment vers la lame. Le poids de celui-ci fera automatiquement pression grâce à l’inclinaison qui joue sur la gravité.

Présentation de la trancheuse à gravité domestique MPM

MPM est une marque italienne qui appartient à la société Swedlinghaus. Depuis 1971, l’entreprise propose des produits haut-de-gamme dont la conception a pris des années.

Cette trancheuse est disponible en 3 tailles de lame : 220, 250 et 275 mm. Le choix dépend donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire. La lame est constituée d’acier trempé et forgé. Elle permet de couper des tranches d’une épaisseur de 0 à 14mm.

Le moteur est asynchrone silencieux avec une puissance de 0,14kW (220 Volts) et possède une transmission à courroie. Il est donc idéal pour une utilisation pas trop intensive, plus domestique. Pour une utilisation professionnelle, des modèles adaptés sont disponibles.

Cette trancheuse est conçue en aluminium anodisé laqué. Afin de permettre au chariot de coulisser, les bagues à disposition sont autolubrifiantes. Conçu en aluminium, le plateau porte produit est équipé de glissières pour réduire le frottement. Le panneau de commande est à basse tension.

Un aiguiseur est intégré afin de conserver l’efficacité et les performances de la lame. De plus, un anneau de sécurité permet de protéger la lame fixe dans le but d’éviter tout accident.

Comment entretenir une trancheuse à gravité?

Avant tout, il faut mettre votre trancheuse hors-tension. Pour nettoyer la structure, il suffit d’un chiffon humide et d’un détergent neutre. Pas la peine d’utiliser trop d’eau, au contraire, le chiffon humide suffira. Les éléments extractibles peuvent alors être nettoyés à la main.

Pour l’affûtage, des que la lame perd en efficacité, il sera nécessaire de l’aiguiser avec l’affûteur intégré. La fréquence dépend bien évidemment de l’utilisation. Plus l’usage est intensif, plus la fréquence d’affûtage sera rapprochée.

Pour finir, il est nécessaire de lubrifier le pousse-talon et le porte-produit. La fréquence dépend également de l’utilisation mais également du taux d’humidité de la pièce d’utilisation. En général, une lubrification hebdomadaire sera recommandée.

Filtres et tri

Prix
-
Machine
Type
Version
Produit
Panier
Produits
Type de four
Cuve
Modèle
Gaufrier
Plaque
Machine à
Capacité
Type
Groupe frigorifique
Marque
Machine
Taille de la lâme
Nbr de convives
Produits
Marque
Marque
Marque
Marque
Marque
Diamètre de lame
Nombre de porte(s)
Plaque de cuisson
Finition
Distribution

Besoin d'aide ?

Contactez nos experts du lundi au samedi de 8h à 20h

Prix
-