Rechercher
Rechercher

Plancha

Depuis quelques années, la plancha est devenu un appareil de cuisson emblématique en France. Cet appareil de cuisson originaire d’Espagne est capable de fournir des températures très élevées et de cuire tous types d’aliments de façon homogène, l’avantage de la plancha est son mode de cuisson très sain qui conserve toutes les valeurs nutritives des aliments que vous cuisez. De nombreux modèles de planchas existent : électrique, à gaz, en acier inox, avec une plaque de cuisson en fonte, etc. Découvrez cet appareil de cuisson de grande qualité et faites votre choix.

FILTRER

PRIX
FABRICANT
  • Casselin
  • Eno
  • Forge Adour
  • Krampouz
  • Le Marquier
EN PROMOTION
Prix
Nombre de convives
  • 2 à 4 convives
  • 6 à 10 convives
  • 10 à 14 convives
Matériau
  • Acier inoxydable
  • Acier massif
  • Fonte émaillée
Nombre de zones
  • 1 zone
  • 2 zones
  • 3 zones
Energie
  • Gaz
  • Électrique

Qu’est-ce qu’une plancha ?

D’origine espagnole, la plancha est un appareil de cuisson polyvalent capable de cuire rapidement et de façon homogène tous vos aliments favoris. Viande, poisson, légumes, vous pourrez préparer tous vos plats préférés en un temps record pour régaler tous vos invités.

A la différence d’un barbecue qui va venir griller vos aliments, la plancha propose une cuisson uniforme et saine qui préserve les valeurs nutritionnelles de vos produits.

Cet appareil convivial et performant est l’accessoire parfait pour organiser des soirées entre amis, quelles que soient leurs préférences alimentaires.

Sur notre site web, vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider dans le choix de votre plancha. Ces fiches techniques regroupent les caractéristiques de l’appareil, la description du produit ainsi que notre avis sur la plancha. Vous trouverez aussi sur ces fiches le prix du produit ainsi que les informations relatives au stock et à la livraison de votre plancha professionnelle.

plancha Le Marquier électrique

Comment choisir une plancha ?

Différents critères sont à prendre en compte lors du choix de votre plancha. Tout d’abord, il est important de choisir avec soin le matériau qui fera office de plaque de cuisson sur votre plancha. Pour cette fonction, les deux matériaux les plus utilisés sont la fonte et l’acier inoxydable.

La fonte est une matière fréquemment utilisé pour la fabrication de plaques de cuisson ou d’ustensiles. Très résistante à la chaleur, la fonte bénéficie d’une très grande capacité d’absorption de la chaleur, idéal pour fournir une température homogène sur toute la plaque de cuisson et conserver vos aliments au chaud pendant une longue durée. Cette répartition de la chaleur est aussi un excellent moyen de cuire rapidement tous vos plats favoris. La fonte nécessite cependant un entretien régulier car il s’agit d’un matériau sensible à la rouille. Nous vous recommandons de régulièrement huiler votre plaque avant et après la cuisson.

L’acier inoxydable, aussi appelé acier inox, est une matière très résistante à la chaleur et aux chocs, très utilisé pour la fabrication de plaques de cuisson. L’inox possède une capacité d’absorption très réduite par rapport à la fonte, mais elle a l’avantage de nécessiter moins d’entretien que cette dernière, grâce à sa grande résistance à la rouille.

Un autre critère de choix pour une plancha est la puissance de l’appareil. Pour fournir des températures de cuisson optimales, votre plancha doit être suffisamment puissantes. Qu’elle soit équipée de brûleurs à gaz ou d’une alimentation électrique, il est important que votre appareil puisse atteindre une température idéale pour cuire vos aliments favoris. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une plancha capable d’atteindre jusqu’à 400°C.

La structure de votre plancha est aussi un point important de sa conception. Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication d’une plancha sont l’acier inoxydable et l’aluminium.

L’acier inox est un matériau très appréciés pour sa facilité d’entretien. Très résistant à la chaleur et à la corrosion, l’inox est généralement affiché à un prix plus élevé que d’autres alliages.

L’aluminium est très apprécié pour sa légèreté et sa capacité à conduire l’électricité. C’est un matériau résistant à la chaleur qui bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver un article détaillé sur notre blog, qui vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur “Comment choisir une plancha ?

choisir sa plancha article

Comment entretenir votre plancha ?

L’entretien de votre plancha est une étape clé pour la conserver en parfait état de marche.

Pour entretenir votre plaque de cuisson, il est important de la nettoyer après chaque utilisation. Vous pouvez aussi vous aider d’une spatule pour retirer les résidus d’aliments brûlés de votre plaque de cuisson.

Le nettoyage d’une plaque en fonte est assez facile grâce à l’émail qui la recouvre, nous vous conseillons cependant d’huiler votre plaque après l’avoir nettoyée. Cela aura pour effet de la protéger de l’humidité et de conserver ses propriétés antiadhésives.

Au contraire, une plaque de cuisson en acier inoxydable ne nécessite que de retirer les résidus alimentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez également huiler la plaque, mais ce n’est pas une étape nécessaire.

Plancha 360 Le Marquier Amalia