Matériel pour passionné(e)s de cuisine

Trancheuse professionnelle manuelle

La réponse à la question : “quelle est la meilleure trancheuse manuelle ?” se trouve ici. Souvent comparée à une œuvre d’art, la trancheuse à volant répond aux exigences des plus audacieux. Authentique trancheuse professionnelle, son apparition se fait en 1848. Son inventeur n’est ni plus ni moins que monsieur Wilhelmus Andrianus Van Berkel le talentueux créateur de la marque italienne Berkel. Découvrez ici nos plus belles pièces d’exception.

Qu’est-ce qu’une trancheuse professionnelle manuelle ?

En 1898, la première trancheuse manuelle est créée par Adrianus Wilhelmus Van Berkel. Jeune charcutier néerlandais, il a été le premier à inventer ce type d’appareil et à le démocratiser dans le monde entier. Une trancheuse professionnelle manuelle est un appareil traditionnel de tranchage qui peut être utilisé pour un usage intensif.

Ces trancheuses sont conçues à l’aide d’un savoir-faire particulier. Elles proposent souvent une épaisseur de coupe comprise entre 0 et 3mm. Le gros avantage de ces modèles est leur précision. Il est possible de contrôler parfaitement la coupe afin d’y découper n’importe quel aliment souhaité.

 

De plus, elles arborent un design traditionnel et authentique très apprécié de tous les passionnés de cuisine. En plus d’être très élégants, ces appareils sont parfaitement silencieux.

Comment choisir une trancheuse professionnelle manuelle ?

Dans un premier temps, la taille de lame sera un critère très important à prendre en compte. La taille déterminera les aliments pouvant être découpés. Par exemple :

  • Une lame entre 170 et 250mm découpe le salami, la coppa, le saucisson, le bacon, le chorizo ou les ¼ de jambon.
  • Une lame entre 250 et 300 mm découpe les ½ jambons.
  • Une lame entre 300 et 350 mm découpe les jambons de taille raisonnable comme des jambons Serrano, de Savoie ainsi que des jambons blancs.
  • Une lame de 350 mm ou plus découpe des aliments et des charcuteries entières de taille supérieure.

D’autres critères peuvent aussi être pris en compte tels que le design, le prix, les matériaux, la sécurité ou encore l’entretien. Tout est présenté plus en détail directement dans les fiches produit.

Présentation de trois grandes trancheuses manuelles :

Trancheuse manuelle Wismer (250 ou 300mm)

Originaire des Vosges, Wismer propose cette trancheuse très appréciée des puristes. Avec une lame de 250 ou 300mm, elle permet de trancher de manière très précise tout type de jambon.

La lame est conçue en acier inoxydable de forme concave. La lame s’affûte automatiquement grâce à un système intégré afin que chaque découpe soit parfaite. Vos jambons et fromages les plus secs pourront être découpés entre 0 et 2mm. Cette trancheuse faite d’acier, d’aluminium et de fonte est proposée en 3 coloris (rouge, noir ou crème).

Elle peut être personnalisée à 100% afin de répondre à chacun de vos besoins. Son volant peut-être fleuri ou plein et ses pieds sur roulettes ou non.

Trancheuse volano Berkel B2

Cette trancheuse professionnelle manuelle est la dernière production du fabricant italien. La structure est réalisée en alliage d’aluminium haut de gamme, et les pieds en acier inoxydable avec des caoutchouc pour garantir une certaine stabilité. Elle est donc ultra-résistante et sécurisée.

De plus, un anneau fixe en aluminium alimentaire à l’arrière et un anneau de protection permet de sécuriser la lame. Avec un diamètre de 265mm, la lame est conçue en acier chromé 100cr6. Cette lame permet de réduire au maximum les déchets lors de la découpe.

Il est possible de régler l’épaisseur de coupe entre 0,15 mm et 1,3 mm à l’aide d’une poignée de réglage selon 8 positions. La capacité de découpe circulaire est de 176 mm et la capacité de découpe rectangulaire de 190 x 165 mm. Plusieurs éléments sont extractibles (affûteur, plateau de récupération, déflecteur de tranche, plateau de port aliment) afin de faciliter l’entretien.

Trancheuse manuelle Berkel B114

Cette trancheuse à jambon a été désignée selon la gamme rouge série du XIXe siècle. Elle a été conçue dans le but d’une utilisation intensive et contient un aiguiseur incorporé. Ainsi, elle permet d’obtenir des performances professionnelles mais l’utilisation reste simple. Elle peut donc être utilisée de manière domestique.

L’épaisseur de coupe peut être réglée entre 0 et 1.5 mm. Le diamètre de la lame fait 319 mm, Avec une capacité de découpe circulaire de 215 mm et rectangulaire de 280 x 215 mm. Afin d’éviter tout accident, un anneau de protection est inclue avec la lame.

La structure est conçue en aluminium peint et les détails sont en acier inox chromé. Certains éléments sont en acier inox : déflecteur de tranche, plateau de récolte, sur-plateau coulissant. Les pieds sont réglables, ce qui permet d’installer la trancheuse comme vous le souhaitez. Ainsi, la découpe devient plus confortable.

L’aiguisoir est intégré pour conserver continuellement une qualité de coupe optimale.

Comment entretenir une trancheuse manuelle professionnelle ?

Il est nécessaire de nettoyer sa trancheuse manuelle après chaque utilisation. Il faut donc retirer tous les éléments extractibles (la Wismer est totalement démontable).

Avec un chiffon humide, la structure et la lame pourront être nettoyés, puis séchés avec un chiffon doux. L’affûtage, s’il n’est pas automatique, doit être effectué dès que la lame perd en performance.

Filtres et tri

Prix
-
Machine
Type
Version
Produit
Panier
Produits
Type de four
Cuve
Modèle
Gaufrier
Plaque
Machine à
Capacité
Type
Groupe frigorifique
Marque
Machine
Taille de la lâme
Nbr de convives
Produits
Marque
Marque
Marque
Marque
Marque
Diamètre de lame
Nombre de porte(s)
Plaque de cuisson
Finition
Distribution

Besoin d'aide ?

Contactez nos experts du lundi au samedi de 8h à 20h

Prix
-