Matériel pour passionné(e)s de cuisine

Trancheuse semi pro

Pourquoi avoir créé une catégorie dédiée aux trancheuses semi-professionnelles ? Afin de répondre à la demande des plus passionnés d’entre vous. Ceux qui par le passé utilisaient des modèles de trancheuses professionnels ou bien ceux qui en demandent toujours plus à leur petite trancheuse domestique et qui souhaitent profiter d’un modèle haut de gamme sans pour autant avoir l’utilité d’un modèle dédié à la charcuterie. Parmi les modèles de trancheuses à jambon, cette catégorie se distingue donc par ses performances et sa sécurité.

Les trancheuses semi-pro sont conçues pour effectuer des performances plus professionnelles. C’est pour cela qu’elles sont en général plus chères, plus lourdes et plus grandes que les trancheuses domestiques.

Les matériaux utilisés pour la conception sont toujours de haute qualité car ces trancheuses sont fabriquées dans le but de durer dans le temps. Destinées à un usage intensif, les performances de coupe sont très impressionnantes et très puissantes.

Comment choisir une trancheuse semi pro ?

Tout d’abord, tout dépend les aliments que vous souhaitez découper. La plupart des trancheuses semi pro permettent de trancher la totalité des aliments, mais il arrive que certaines soit spécialisées. Ce critère dépend également de la lame.

D’autres critères à prendre en compte sont l’épaisseur et le diamètre de coupe. Certaines trancheuses sont très limitées, mais d’autres sont réglables entre 0 et 20mm (ou même plus) d’épaisseur de tranche.

Le diamètre de la lame définit la capacité de coupe. En effet, plus la lame sera grande, plus les aliments à couper pourront être grands.

La conception de la trancheuse semi pro sera également à prendre en compte. Non seulement les matériaux, mais également les équipements. Par exemple, les pieds de la trancheuse vont permettre une stabilité de coupe. De plus, certaines d’entre elles intègrent un affûteur ou encore des anneaux de protection afin de protéger et d’entretenir la lame.

Quel diamètre de lame selon son utilisation ?

Le choix d’une trancheuse à jambon se fait notamment par le choix du diamètre de la lame. C’est cette mesure qui permet d’établir quels aliments pourront être découpés par la trancheuse semi pro. Le diamètre est souvent compris entre 170 et 370 mm. Par exemple :

  • Une lame comprise entre 170 et 250mm permet de couper de nombreux types d’aliments, mais elle sera idéale en particulier pour le salami, la coppa, le saucisson, le bacon ou le chorizo.

 

  • Une lame comprise entre 250 et 300 mm sera plus adaptée à des ½ jambons.

 

  • Une lame comprise entre 300 et 350 mm tranche parfaitement des jambons de taille raisonnable comme des jambons Serrano, de Savoie ainsi que des jambons blancs.

 

  • Une lame de 350 mm ou plus est recommandée pour des aliments et des charcuteries entières avec une taille plus imposante.

Quelle puissance moteur minimum pour une trancheuse de bar ?

Les modèles qu’on peut trouver sur internet varient entre 80W et 1000W. La puissance varie donc fortement ce qui peut être troublant. Si vous souhaitez trancher des aliments durs ou utiliser votre trancheuse quotidiennement, il est déconseillé de prendre un modèle avec un moteur inférieur à 130W.

Présentation d’une trancheuse semi pro : Trancheuse Berkel Red Line

La trancheuse Berkel Red Line peut être considérée comme l’un des meilleurs modèles de trancheuse semi pro. Elle est disponible en trois tailles : 300mm, 250mm et 220mm. Il existe donc des modèles pour tout type de jambon à trancher.

Cette trancheuse électrique possède un moteur très puissant (0,19 kW pour la 220 et 250mm et 0,31kW pour la 300MM). Elle est donc idéale pour les professionnels mais conviendra également aux particuliers souhaitant acquérir du matériel très performant.

Cette trancheuse a été créée par des professionnels pour répondre aux besoins de tous les passionnés, quelque soit leur métier. La lame est constituée d’acier chromé de qualité supérieure accompagnée d’un aiguiseur pour pouvoir l’entretenir. L’inclinaison de la lame est calculée au millimètre près pour faciliter et parfaire la découpe.

Au cours de la conception de cette trancheuse italienne, un point d’honneur a été porté à la sécurité. Ainsi, les boutons d’arrêt et de démarrage sont accessibles facilement, la stabilité est assurée et un anneau de protection prévient tout accident possible.

Comment entretenir une trancheuse semi pro ?

Avant tout, il faut bien penser à débrancher sa trancheuse pour l’entretien. En ce qui concerne le nettoyage, la plupart des trancheuses ont des éléments extractibles. Par exemple, la trancheuse semi pro Berkel peut extraire le pare-tranche, le chariot et le couvre-lame pour un nettoyage rapide et approfondi des éléments.

Ensuite, pour bien entretenir la lame, il faut l’aiguiser lorsqu’elle perd en efficacité. L’affûteur qui accompagne les trancheuses est très efficace. Cette opération est à renouveler à minima deux fois par an.

De plus, une lubrification de la trancheuse permet d’améliorer la durabilité de l’appareil. C’est pourquoi il est nécessaire de lubrifier la trancheuse en cas de problèmes d’écoulement.

Filtres et tri

Prix
-
Machine
Type
Version
Produit
Panier
Produits
Type de four
Cuve
Modèle
Gaufrier
Plaque
Machine à
Capacité
Type
Groupe frigorifique
Marque
Machine
Taille de la lâme
Nbr de convives
Produits
Marque
Marque
Marque
Marque
Marque
Diamètre de lame
Nombre de porte(s)
Plaque de cuisson
Finition
Distribution

Besoin d'aide ?

Contactez nos experts du lundi au samedi de 8h à 20h

Prix
-