Matériel pour passionné(e)s de cuisine

Fumoir à chaud

Un fumoir à chaud permet d’effectuer la technique de fumage la plus traditionnelle. Le fumage à chaud peut être réalisé à l’aide d’un fumoir classique de type armoire, ou avec un barbecue Kamado. Afin de vous laisser le choix, vous trouverez notre sélection pour effectuer un fumage à chaud simple et d’exception !

Qu’est-ce qu’un fumoir à chaud ?

Un fumoir à chaud permet d’effectuer les fumages les plus classiques. La température est généralement comprise entre 75°C et 120°C. À l’aide du combustible, il est possible de donner des goûts particuliers à vos préparations.

Différents types de fumoirs à chaud 

  1. Les fumoirs à chaud classiques :

Souvent sous forme d’armoire, les fumoirs classiques sont en version électrique ou gaz. Parmi ceux-ci, on retrouve la marque Bradley Smoker, Politec ou Helia Smoker. Ces fumoirs sont très simples d’utilisation, il n’y a quasiment rien à faire de la part de l’utilisateur. Ainsi, ce type de fumoir est très accessible à un grand nombre de personnes.
La version électrique Bradley Smoker possède l’avantage d’être réglable. En effet, il est possible de contrôler le temps de cuisson ainsi que la température au degré près.

fumoir électrique Smoki

Les Politec ont l’avantage d’être spécialisés dans la cuisson d’aliments en particulier. Ainsi, si vous souhaitez fumer plus du poisson, ou de la viande, ou autre, vous aurez un fumoir adapté à vos envies.

gamme fumoir smoki politecEn ce qui concerne les Helia Smoker, ils sont de petite taille et donc très facilement transportables. En plus de cela, ils sont multifonctions et peuvent effectuer des fumages à chaud comme des fumages à froid. 

Fumoir électrique automatique helia smoker 24 avec poisson fumé2. Les fumoirs barbecue :

Certains barbecue peuvent être utilisés pour effectuer des fumages à chaud. C’est le cas des kamados. Conçus de matériaux isolants, ils ne laissent pas la fumée s’échapper lorsqu’ils sont fermés, et la forme ovale permet d’entourer l’aliment d’une fumée homogène.
Le barbecue possède l’avantage d’être accessible aux particuliers et de donner des saveurs uniques.
Des marques telles que Big Green Egg ou encore Monolith sont spécialisées dans les barbecues kamados.

Big Green Egg kamado fumoir

Comment utiliser un fumoir à chaud ?

La plupart du temps, le fumage à chaud s’effectue entre 75°C et 120°C. Il faut tout de même adapter la température de fumage à l’aliment. Pour fumer charcuterie ou viande séchée, la température sera plus comprise entre 70°C et 80°C. Pour les viandes et le poisson, le fumage sera entre 110°C et 130°C. Les légumes ou la volaille demandent une température plus haute, comprise entre 175 et 190°C.

Les fumoirs classiques sont très simples à utiliser. Après avoir installé le combustible, allumé l’appareil et réglé le temps et le degré de cuisson, il suffit d’attendre pour pouvoir déguster des préparations délicieusement fumées.

Pour effectuer un fumage avec un barbecue, vous devez commencer par chauffer votre combustible. Dans l’idéal, il est recommandé d’avoir un thermomètre ou un outil de contrôle de la chaleur pour bien gérer votre fumage. Lorsque votre barbecue est fermé et qu’il atteint la température voulue, la préparation peut fumer. Une fois la préparation cuite, vous pouvez soit la laisser reposer ou directement la servir et la déguster.

Dans l’article suivant, vous découvrirez nos conseils pour effectuer un délicieux saumon fumé à chaud comme à froid : https://lerepaireduchef.fr/comment-fumer-du-saumon/

Comment entretenir un fumoir à chaud ? 

Les Politec nécessitent seulement d’un dégraissant spécial fumoir pour nettoyer l’acier inoxydable après chaque utilisation. De plus, ces fumoirs contiennent un récupérateur de graisse et un lèche frite pour faciliter l’entretien. Ainsi, les dégradations de sciure sont limités.

Pour les Bradley Smoker, il suffit de débarrasser les bisquettes, mettre la cuvette au lave-vaisselle et nettoyer l’intérieur du fumoir à l’aide d’un chiffon humide après chaque utilisation. Le panneau latéral du fumoir est extractible ce qui facilite grandement le nettoyage.

Filtres et tri

Prix
-
Machine
Type
Version
Produit
Panier
Produits
Type de four
Cuve
Modèle
Gaufrier
Plaque
Machine à
Capacité
Type
Groupe frigorifique
Marque
Machine
Taille de la lâme
Nbr de convives
Produits
Marque
Marque
Marque
Marque
Marque
Diamètre de lame
Nombre de porte(s)
Plaque de cuisson
Finition
Distribution

Besoin d'aide ?

Contactez nos experts du lundi au samedi de 8h à 20h

Prix
-