Matériel pour passionné(e)s de cuisine

Barbecue kamado

Riche en histoire, le barbecue Kamado fait aujourd’hui parti des modèles les plus performants du marché. Sa conception permet d’effectuer n’importe quel type de cuisson, pour tout type de préparation. Conçus en céramique, ce matériau permet une isolation complète de la fumée afin d’obtenir une cuisson homogène. La forme ainsi que les matériaux utilisés permettent d’effectuer une multitude de cuissons dans un seul barbecue. Vous pouvez y préparer vos viandes, poissons, légumes, plats, desserts, pains, pâtisseries, pizzas, etc. Big Green Egg ou Monolith, voici notre sélection de kamados.

L’origine du Barbecue Kamado

La conception du Kamado provient à l’origine du Japon il y a plus de 3000 ans. Le terme Kamado signifie “four” et l’on remarque que même aujourd’hui, ils se démarquent des barbecues traditionnels sur plusieurs points.

Les Kamados japonais étaient fabriqués en terre, mais le principe de cuisson restait le même, c’est à dire une cuisson fermée à haute température, dans un forme cylindrique pour contrôler l’air et la chaleur pour cuisiner les préparations de plusieurs manières.

C’est durant la seconde guerre mondiale que les soldats américains découvrent cette manière de cuisiner qu’ils apprécient particulièrement. Ils importent donc aux Etats-Unis le concept, qu’ils ont retravaillé, développé et commercialisé dans le monde entier.

Qu’est-ce qu’un barbecue kamado ?

Un Kamado est un barbecue en forme d’œuf fabriqué en céramique. Ce matériau très résistant et isolant permet de conserver la fumée à l’intérieur du barbecue. L’air circule ainsi de manière homogène et régulière en partant du fond. La forme permet d’encercler l’entièreté des préparations. La fumée ressort par la suite par la cheminée. Cette conception permet un contrôle optimisé de la fumée et de la cuisson. Le Kamado est réputé dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité en matière de cuissons.

Présentation des différents barbecues Kamado

Deux marques fournissant des barbecues Kamado sont disponibles chez Le repaire du chef :

Big Green Egg :

La marque Big Green Egg a été créée à Atlanta (Géorgie) en 1974 par Ed Fisher. Il a démocratisé les Kamados aux Etats-Unis, puis a ouvert la production au monde entier. Il a perfectionné la conception des barbecues durant de longues années, avec une céramique de haute qualité conçue par la NASA, qui se conserve extrêmement bien dans le temps.
Gages de qualité, les barbecues Big Green Egg sont garantis à vie.

La fabrication des Big Green Egg permet une précision de cuisson inégalable. Grâce au Reggulator sur le haut du barbecue céramique, il est possible de maîtriser la température en contrôlant l’entrée d’air à l’intérieur du barbecue.

La cheminée est composée d’un couvercle pour l’utiliser ouverte ou fermée et la céramique permet une transmission d’air idéale. Le thermomètre permet de cuisiner au degré près pour des cuissons professionnelles. Pour finir, le foyer est composé d’un anneau et d’une grille permettant d’atteindre des performances de cuisine incomparables.

C’est pourquoi vous allez pouvoir réaliser toutes les cuissons que vous souhaitez sur ce BBQ céramique et sur tous les aliments (Viandes, poissons, légumes, pizzas, etc.) : basse température, directe, indirecte, etc.

Monolith :

Le BBQ Monolith est fabriqué à partir d’une céramique haut de gamme qui permet une isolation optimale avec une forte résistance à la chaleur (céramique avec une garantie de 10 ans). La température est réglable grâce à un clapet en fonte.

Grâce à une température interne stable, il est possible d’effectuer des cuissons des heures durant sans fluctuation de chaleur. La stabilité des cuissons sera assurée ainsi que la réduction de consommation de charbon grâce à l’effet de cheminée Monolith.

La particularité de ce Kamado est sa possession du Smart Grid System. Celui-ci apporte 4 zones de cuisson grâce à 1 support en acier inoxydable, 2 déflecteurs de chaleur, 2 récupérateurs de graisse et 2 grilles.

Comment utiliser un barbecue Kamado ?

L’utilisation peut être très variée. En effet, de nombreux types de cuissons peuvent être effectués : grillez, fumez, cuisez, cuisinez, rôtissez avec un seul barbecue.
De plus, ces derniers offrent une expérience agréable de préparation et ils sont d’une simplicité surprenante. Voici les étapes à suivre :

  1. Remplir le barbecue de charbon de bois jusqu’à la chambre de combustion.
  2. Ouvrir le régulateur de ventilation.
  3. Allumer le charbon avec des allumes feu.

En 15 minutes, le feu sera prêt pour la cuisson de vos aliments. La céramique isolante permet un contrôle de la cuisson au degré près. Il ne reste donc que très peu de possibilités pour rater votre grillade ! La cuisson peut aller de 70°C à 350°C. Les aliments ne sont jamais en contact avec la flamme. Ainsi, vos préparations resteront toujours très saines, évitant tout contact avec du gaz ou du dioxyde.

Comment entretenir un barbecue Kamado ?

Les Kamados sont simples à entretenir. Afin de bien le nettoyer en profondeur, il faudra effectuer un nettoyage par pyrolyse. Pour cela, il suffit de faire monter la température à 350°C et comme un four, le barbecue s’auto-nettoiera.
De plus, les Big Green Egg possèdent une porte de tirage située sur la base qui permet de réaliser l’extraction des cendres en quelques secondes.

Afin d’optimiser l’entretien de vos barbecues, nous disposons de housses pour protéger les Kamados des intempéries et des températures extrêmes, ainsi que de brosses pour bien nettoyer vos grilles.

Filtres et tri

Prix
-
Machine
Type
Version
Produit
Panier
Produits
Type de four
Cuve
Modèle
Gaufrier
Plaque
Machine à
Capacité
Type
Groupe frigorifique
Marque
Machine
Taille de la lâme
Nbr de convives
Produits
Marque
Marque
Marque
Marque
Marque
Diamètre de lame
Nombre de porte(s)
Plaque de cuisson
Finition
Distribution

Besoin d'aide ?

Contactez nos experts du lundi au samedi de 8h à 20h

Prix
-