Matériel pour passionné(e)s de cuisine

Fumoir à poisson et viande

Un fumoir à poisson et viande permet de donner du goût à vos préparations. Un fumoir peut effectuer soit un fumage à chaud, soit un fumage à froid. Le premier permet de fumer les viandes et poissons tout en les cuisant. Le résultat est toujours tendre et juteux, avec l’extérieur caramélisé.

La deuxième technique permet de fumer l’aliment sans le cuire, ce qui permet de multiplier le goût salé et boisé qu’apporte le fumage. Cette technique est très connue et réputée pour le saumon fumé. Nous proposons une large sélection de fumoirs à poisson et viande, avec des modèles à chaud, à froid, traditionnels, électriques, de table, etc.

Qu’est-ce qu’un fumoir à poisson et viande ?

Un fumoir à poisson et viande est l’outil indispensable pour faire maison vos préparations fumées. Ces appareils permettent d’obtenir des résultats professionnels sans trop de difficultés. À l’origine, nous fumions nos aliments dans le but de les conserver plus longtemps. Cet usage a évolué, car le fumage permet de donner un goût particulier aux viandes et poissons, et les techniques se sont donc développées.

Plusieurs types de fumoirs à poisson et viande existent. Tout d’abord, les fumoirs traditionnels qui fonctionnent avec la combustion de la sciure. Celle-ci produit une fumée qui permet de donner un goût de fumée très prononcé. Les versions plus modernes existent en électriques. Il suffit de brancher la machine, de la programmer et elle effectuera le fumage en autonomie, sans nécessité d’intervention. Cela rend la tâche plus facile à toute personne non professionnelle qui souhaite fumer ses aliments d’accéder à des résultats dignes d’un professionnel.

Polyvalence d’un fumoir à poisson et viande

Plusieurs types de fumages peuvent être effectués avec un fumoir à poisson et viande:

  • Fumage à chaud : cette technique consiste à cuire et fumer les aliments en mêmes temps. La réussite d’un fumage à chaud réside dans une bonne balance durée / température. Le fumage à chaud permet d’obtenir des résultats tendres et juteux avec l’extérieur croustillant. Cela est dû à une cuisson lente avec une fumée contrôlée. La température est généralement comprise entre 75°C et 120°C. À l’aide du combustible choisi, il est possible de donner des goûts particuliers à vos préparations.
  • Fumage à froid : Cette technique est connue particulièrement grâce au saumon fumé, très populaire pour un grand nombre de personnes. Ces fumoirs permettent de fumer l’aliment sans le cuire, ce qui accentue considérablement les saveurs. Il existe des fumoirs spécialisés dans ce type de fumage, ou sinon des adaptateurs existent pour générer de la fumée froide. Après avoir réalisé le salage des aliments avec un bain de saumure ou du sel sec, on peut mettre l’aliment à fumer à maximum 25°C.

Présentation de fumoir à poisson et viande disponibles

  • Bradley Smoker :

Spécialisé dans le fumage à chaud, il est possible d’y ajouter un générateur de fumée froide pour le fumage à froid. Ils ont la particularité d’avoir innové sur un point : les bisquettes. Cette sciure compactée fonctionne automatiquement et les cendres sont éjectées du fumoir pour garder les aliments sains.

Deux types de modèles sont disponibles : les modèles semi-professionnels (original ou numérique en 4 ou 6 racks) et le modèle P10.

Le modèle original : il possède un très bon rapport qualité/prix. Les commandes sont manuelles et les résultats sont toujours savoureux. Le design de la porte est également très apprécié des utilisateurs.

Le modèle numérique : Ce fumoir possède un panneau de programmation qui permet de contrôler très précisément la température de cuisson et de fumage, mais aussi la durée. Ainsi, aucune chance de rater son fumage.

Le modèle P10 : C’est le plus développé de la gamme. Grâce au 2 sondes alimentaires, le contrôle de la cuisson est encore plus pointue, le système CleanSmokeTM génère une fumée blanche et continue très bonne pour la santé.

  • Helia Smoker :

Deux types de fumoirs sont disponibles pour Helia Smoker : le fumoir électrique automatique et le fumoir électrique professionnel Gastronorm. Les deux peuvent fumer tout type d’aliment allant du poisson à la viande, mais également légume ou fromage. Ils ont de très grosses capacités de fumage.

  • Politec :

Les fumoirs Politec sont réputés pour leur fumage à froid. Les modèles Smoki 2, 4, 5, 3 et 3xl sont des fumoirs à froids. Ils peuvent se transformer en fumoir à chaud avec un tiroir électrique ou à gaz. Ces fumoirs permettent d’apporter un goût inégalable à la truite, viande, gibier, magret, saumon, etc.

Les modèles électriques sont des fumoirs de tables très ergonomiques. Ils fument à chaud, et l’avantage du fumoir de table électrique FT1 premium/duo est sa facilité d’entretien puisqu’il est entièrement lavable au lave-vaisselle.

Filtres et tri

Prix
-
Machine
Type
Version
Produit
Panier
Produits
Type de four
Cuve
Modèle
Gaufrier
Plaque
Machine à
Capacité
Type
Groupe frigorifique
Marque
Machine
Taille de la lâme
Nbr de convives
Produits
Marque
Marque
Marque
Marque
Marque
Diamètre de lame
Nombre de porte(s)
Plaque de cuisson
Finition
Distribution

Besoin d'aide ?

Contactez nos experts du lundi au samedi de 8h à 20h

Prix
-