Brasero carré

Comment choisir un brasero plancha carré ?

Pour vous aider à choisir le brasero plancha idéal, nous vous recommandons tout d’abord de trouver le design qui vous correspond. C’est un élément important de la construction d’un brasero et primordial si vous souhaitez un jardin ou une terrasse qui correspond à vos goûts en matière de décoration.

De nombreux critères doivent être analysés en plus de l’aspect du brasero. Le matériau de la plaque de cuisson et du socle ou encore les accessoires disponibles ainsi que l’entretien du foyer barbecue sont à prendre en compte lors de l’achat.

Afin de vous orienter parmi les différents modèles que nous proposons, chaque modèle de brasero carré possède une fiche produit où sont expliqués en détails les caractéristiques techniques du brasero, son prix, mais aussi notre avis sur le produit. En prime, vous retrouverez les informations sur le stock du brasero et sur sa livraison.

Comment choisir la plaque de cuisson d’un brasero carré ?

La plupart des plaques de cuisson sont fabriquées en acier carbone ou en acier inoxydable, deux alliages qui bénéficient d’une grande résistance à la chaleur.

L’acier carbone dispose d’une très bonne inertie à la chaleur, ce qui lui permet de fournir des températures idéales pour une cuisson homogène de vos aliments. Néanmoins, ce matériau nécessite un entretien plus important à cause de sa sensibilité à la corrosion.

A l’inverse, l’acier inoxydable est très utilisé pour sa résistance face à la corrosion. Cette spécificité le rend très facile à entretenir et lui offre une durée de vie très longue.

Quant aux dimensions de votre plaque, le plus important est d’avoir en tête le nombre d’invités pour qui vous souhaitez cuisiner sur votre brasero plancha. Ainsi, vous ne risquez pas de vous tromper. Sur les fiches de descriptions des différents braseros, vous trouverez en plus des dimensions une estimation du nombre de convives idéal.

Pour vous orienter dans votre décision concernant la plaque de cuisson de votre brasero carré, voici un article abordant plus en détails les avantages et inconvénients de chaque matériau.

Comment choisir le socle de mon brasero plancha ?

Comme pour la plaque de votre brasero, le socle se décline souvent en deux types de matériaux différents : l’acier corten et l’acier peint.

L’acier corten est un métal réputé pour sa grande résistance à l’oxydation et à la chaleur. C’est pourquoi il est fréquemment utilisé pour la fabrication de braseros barbecue. La patine dont il est recouvert lui donne cette couleur rouille caractéristique et empêche l’oxygène de pénétrer la structure. La couleur rouille de l’acier corten est ainsi idéal pour donner un aspect rustique et design à votre jardin et votre terrasse.

L’acier peint dispose lui aussi d’une grande résistance à la chaleur, mais il nécessite un entretien plus approfondi car plus sensible à l’oxydation. Généralement peint dans des couleurs sobres tel que le noir ou le gris, le design des braseros en acier peint apporte une touche moderne à votre jardin avec terrasse.

Après avoir choisi le matériau de votre socle, il va falloir passer à sa forme et son aspect pratique. La plupart des fabricants de braseros plancha proposent des modèles avec un socle capable de stocker votre bois ou même des modèles plus larges équipés d’une table de préparation et d’un stockage de bois. Ces socles s’avèrent très utiles pour toujours alimenter le foyer de votre barbecue en bois, même pendant les repas qui s’éternisent.

Les braseros sur table peuvent également être équipé d’une tablette en bois ou en granit pour aider à la préparation de divers recettes sur votre barbecue.

Quels accessoires pour mon brasero carré ?

Pour compléter votre cuisine d’extérieur et devenir un véritable professionnel du brasero plancha, certains fabricants tels que Remundi ou Artiss ont conçu une large gamme d’accessoires, parfaits pour multiplier les méthodes de préparation ou pour protéger votre brasero des intempéries et de la rouille.

Notre conseil pour les amateurs de grillades en tout genre, vous pouvez équiper votre brasero d’une grille de cuisson. Cet accessoire sera parfait pour une cuisson digne d’un barbecue au charbon de bois.

En ce qui concerne la protection de votre brasero, deux accessoires existent. La housse permettra de maintenir le brasero plancha à l’abri de l’humidité et des intempéries pour éviter que la rouille ne se développe et le couvercle sera utile pour protéger la plaque de cuisson face aux chocs et aux rayures qu’elle pourrait subir.

Comment entretenir un brasero plancha carré ?

L’entretien d’un brasero plancha se fait en plusieurs étapes :

  • Commencez par retirer les résidus de bois et de charbon ainsi que les cendres à l’aide du bac récupérateur extractible. (Pour les modèles avec un socle de stockage, veillez à laisser un espace pour retirer facilement le bac)
  • Nettoyez la plaque de cuisson du brasero barbecue à l’aide d’une spatule et d’un peu d’eau pour les résidus les plus tenaces.
  • Appliquez une légère quantité d’huile végétale sur la surface de cuisson afin de conserver les propriétés antiadhésives de l’acier.

Avant la première utilisation de votre brasero plancha, il est également recommandé d’effectuer le culottage de la plaque de cuisson. Ce procédé consiste à faire chauffer de l’huile sur la sur face de cuisson pour la protéger contre l’humidité et donc limiter l’apparition de rouille.

NOS PRODUITS