5 critères simples pour bien choisir son fumoir

Quel fumoir choisir

Si vous vous posez cette question, c’est que vous aussi vous souhaitez donner du goût à vos aliments. Et vous avez raison ! Le fumage existe depuis de nombreuses années, mais nous remarquons depuis quelques années une évolution des tendances culinaires vers des aliments fumés, à chaud ou à froid.

1. Quelle catégorie de fumoir choisir ?

Les fumoirs barbecue :

Prenons l’exemple le plus fameux du barbecue fumoir, le barbecue professionnel de chez big green egg. Le fameux barbecue brasero egg vert que vous avez sûrement dû voir passer sur internet ou à la télévision si vous vous intéressez de près ou de loin à la cuisson par fumage. Ce type de fumoir barbecue utilise le fumage à chaud basse température via un convector. Le convecteur permet de refroidir la température afin que le contact avec le bois, le charbon, et les copeaux de bois ne soit pas direct avec votre poisson, votre poulet ou n’importe quel type de viande que vous souhaitez fumer.

Les fumoirs traditionnels :

Parmi eux on retrouve les fumoirs armoires en version simple comme en version électrique ou gaz. L’avantage de ce type de fumoir est qu’il rend le fumage à chaud comme froid accessible au plus grand nombre. La version électrique comme le fumoir électrique bradley smoker permet de régler sa température de fumage comme sa température. En rajoutant un simple adapteur à fumée à froid tous les passionnés de cuisson fumée pourront réaliser leurs recettes favorites.

2. Pour quel type de fumage ?

Le fumage à chaud

Fumage le plus classique, il expose vos mets préférés à une fumée généralement comprise entre 75 et 120°C. En fonction du combustible choisi, vous donnerez un goût unique à votre préparation. Libre à vous de tester toutes vos envies !

Le fumage à froid

Plus délicat, mais accessible à tous les chefs en devenir, cette méthode de fumage n’est pas totalement froide, mais à une température inférieure au fumage à chaud, car il conviendra de ne pas excéder les 35 ° Celsius sous peine de voir vos aliments littéralement cuire et perdre ce goût fumé que vous retrouverez dans un saumon fumé par exemple.

Vous l’avez donc compris la température et le combustible choisi sont des caractéristiques essentielles que vous devez maîtriser pour fumer vos aliments.

3. Quelle taille choisir ?

Pour fumer occasionnellement quelques morceaux de saumons, deux trois saucisses ou quelques magrets récupérés de la dernière partie de chasse un fumoir type 4 racks sera suffisant. Mais si vous souhaitez fumer des cuisseaux de jambon entier, il est préférable que cela ne touche pas les parois et un modèle 6 racks. Vous passerez à la vitesse supérieure avec un modèle professionnel quand votre cadence de produits fumés sera élevée.

4. Quels accessoires sont indispensables ?

Si vous souhaitez fumer, à froid sachez que celle-ci se fait généralement en dessous de 35°C afin de ne pas cuire la viande, ou votre poisson. Il est donc important de déplacer la combustion à l’extérieur via l’accessoire fumé froid pour ne pas cuire ses produits.

Il peut également  être intéressant de jouer avec les saveurs des bisquettes proposées. Celles-ci permettent de varier les plaisirs et ainsi proposer des saveurs et goûts fumés différents.

5. Ou stocker son fumoir ? 

Il est conseillé de ne pas stocker son fumoir dans une pièce clause sans aération. Vous pourrez stocker votre fumoir dans votre cuisine si celle-ci est équipée d’une hotte ou d’un système d’aération. Pour le stockage dans une cave ou un garage, il sera effectivement possible à condition que votre quantité de produits fumés ne soit pas professionnelle car cette fumée sera vite ressentie par votre entourage et ils vous le feront savoir. Notre conseil est donc de stocker son appareil à fumer sous un abri en extérieur.

Vous êtes sur le point de franchir le pas, mais vous vous posez encore quelques questions ?

  • Comment utiliser un fumoir électrique ?
  • Comment préparez mes aliments avant fumage ?
  • Dois-je entretenir mon fumoir et si oui, comment ?

Rendez-vous ici on vous explique en détail comment utiliser un fumoir électrique, les différentes façons de préparer ses produits carnés avant fumage et comment entretenir simplement son fumoir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nos autres articles

Écrivez-nous !

A découvrir

D'autres publications intéressantes sur la cuisine