Matériel pour passionné(e)s de cuisine

Four Ă  bois

Les fours à bois a gagné en popularité ces derniÚres années. TrÚs polyvalents, ils vous permettent de cuisiner des pizzas, mais aussi de préparer de nombreux plats et aliments (viande, légumes, pains, etc..). Nos fours à bois permettent une cuisson intégrale ou bien une simple finition afin de donner un goût fumé à vos préparations.

Filtres et tri

Prix
-
Machine
Type
Version
Produit
Panier
Produits
Type de four
Cuve
ModĂšle
Gaufrier
Plaque
Machine Ă 
Capacité
Type
Groupe frigorifique
Marque
Machine
Taille de la lĂąme
Nbr de convives
Produits
Marque
Marque
Marque
Marque
Marque
DiamĂštre de lame
Nombre de porte(s)
Plaque de cuisson
Finition
Distribution

Besoin d'aide ?

Contactez nos experts du lundi au samedi de 8h Ă  20h

Prix
-

Comment utiliser un four Ă  bois ?

Un four Ă  bois dĂ©tient l’avantage de pouvoir effectuer diffĂ©rents types de cuissons. Selon la conception, il sera possible d’effectuer des cuissons longues ou rapides. De plus, ce four est capable de contenir la chaleur pendant plusieurs heures. Ainsi, il peut mĂȘme faire office de chauffage extĂ©rieur grĂące Ă  sa cheminĂ©e.

Deux exemples de techniques de cuisson :

La cuisson vive : Celle-ci permet de cuire les pizzas, les tartes, mais Ă©galement les poissons et les viandes saisies. La tempĂ©rature doit ĂȘtre autour des 350 °C. Le four est ouvert afin que la fumĂ©e puisse sortir.

Les étapes de préparation sont simples :

  • Étape 1 : Allumer le feu et attendre que le four atteigne la tempĂ©rature voulue.
  • Étape 2 : Maintenez la tempĂ©rature en alimentant le feu.
  • Étape 3 : RĂ©partir le feu au fond ou sur les bords du four afin d’y dĂ©poser votre prĂ©paration.
  • Étape 4 : Lorsque la cuisson est effectuĂ©e, sortez votre prĂ©paration et dĂ©gustez

La cuisson lente : Ce mode de cuisson est idéal pour tous les plats qui nécessitent une cuisson lente, tels que les plats préparés, les pains, les gùteaux, les rÎtis, les grosses piÚces de viande, mais également les desserts.

  • Étape 1 : PrĂ©chauffer le four.
  • Étape 2 : Lorsque le four est prĂȘt, enfourner le plat et maintenir la prote fermĂ©e.
  • Étape 3 : Patienter et sortir le plat lorsqu’il est prĂȘt.

Quels critùres faut-il prendre en compte lorsqu’on achùte un four à bois ?

  • Type de cuisson :

Selon les cuissons que vous souhaitez effectuer, certains modĂšles seront plus compatibles que d’autres. Il est possible d’effectuer des cuissons Ă  porte ouverte, soit une cuisson rapide pour les pizzas par exemple, ou alors Ă  porte fermĂ©e pour une cuisson lente pour le pain, les plats prĂ©parĂ©s ou les viandes.

  • La montĂ©e en tempĂ©rature

Selon les modĂšles, la tempĂ©rature atteint son maximum plus ou moins vite. Pour les fours rĂ©fractaires, la durĂ©e peut ĂȘtre comprise entre 45 minutes et 1 heure. En revanche, pour les fours Ă  bois destinĂ©s Ă  la cuisson des pizzas, le temps de chauffe se situe plus autour des 20/25 minutes.

  • La fonction : 

Comme vu prĂ©cĂ©demment, la cuisson et le type de four permet de cuire diffĂ©rentes prĂ©parations. Selon ce que vous souhaitez cuisiner, certains fours seront plus adaptĂ©s que d’autres. Que ce soit une pizza, un gratin, de la viande, ou encore fumer des aliments, chaque four possĂšde sa spĂ©cialitĂ©.

  • Le nombre de personnes :

Selon si vous avez une petite ou grande famille, ou mĂȘme si vous souhaitez cuisiner dans un but professionnel, il faudra sĂ©lectionner un four plus ou moins gros.

Le budget :

Un four Ă  bois de qualitĂ© est assez cher. Le prix varient entre 1000 et 3000€. Votre budget constitue donc Ă©galement un critĂšre de sĂ©lection Ă  l’achat.

Présentation des différents fours à bois

Four réfractaire Pietra Fargau Feuer

Trois modĂšles de ce four sont disponibles : 60, 75 et 100.

  • Le premier est idĂ©al pour une pizza de 33cm, prend 45 minutes Ă  chauffer et conserve la tempĂ©rature pendant 3 heures.
  • Le deuxiĂšme possĂšde une capacitĂ© de 2 pizzas, avec un temps de chauffe compris entre 45 et 60 minutes et peut conserver la chaleur pendant 4 heures.
  • Le dernier est capable de cuire jusqu’à 3 pizzas, son temps de chauffe reste le mĂȘme que le 75, mais il conserve la chaleur pendant 5 heures.

La conception du four a Ă©tĂ© longuement rĂ©flĂ©chie. Le dĂŽme du four a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© dans le but de maintenir la tempĂ©rature Ă  l’intĂ©rieur du four. La forme permet Ă  la chaleur du plafond de faire Ă©cho sur les prĂ©parations.

La sole rĂ©fractaire permet de conduire de maniĂšre homogĂšne la chaleur pour maĂźtriser la cuisson de maniĂšre optimale. De plus, la porte du four permet Ă©galement de maĂźtriser la chaleur et l’apport en oxygĂšne Ă  l’intĂ©rieur du four.

Ce four est conçu en longueur. Ainsi, cette conception permet une chaleur descente, ce qui permet Ă  la chaleur d’ĂȘtre plus longtemps conservĂ©e.

Four Ă  bois Delivita

Ce four possĂšde la capacitĂ© d’une pizza de 33 cm. La tempĂ©rature maximale pouvant ĂȘtre atteinte est de 550 °C en 25 minutes. Ce four est disponible en pack, accompagnĂ© d’une pelle Ă  pizza et d’accessoires pour l’entretien tels qu’un pousse-braise, une housse et une brosse. Ces fours sont fabriquĂ©s Ă  la main dans le Yorkshire.

ComposĂ©s de fibre de verre et d’acier inoxydable, ils sont principalement utilisĂ©s en extĂ©rieur. L’intĂ©rieur du four est fabriquĂ© en argile afin d’obtenir des performances de cuisson optimales. Les poignĂ©es du four sont isolantes et rĂ©sistent Ă  la chaleur ce qui Ă©vite un bon nombre d’accidents. La coque est construite en fibre de verre Ă©paisse ce qui assure son impermĂ©abilitĂ© et sa robustesse.

Grande particularitĂ© de ce produit : le socle du four permet de poser le four sur n’importe quelle surface qui supporte le poids de celui-ci. Ce procĂ©dĂ© est en cours de brevetage. Ainsi, pas besoin d’investir dans un meuble pour dĂ©poser votre four, il pourra ĂȘtre installĂ© sur toute surface disponible et rĂ©sistante.

Comment entretenir un four Ă  bois ?

Deux procédés sont essentiels pour bien entretenir votre four à bois :

Le dérhumage :

Cette pratique est Ă  effectuer lorsque vous recevez votre four, ou lorsque vous ne l’utilisez pas pendant au moins 3 mois. Le dĂ©rhumage consiste en un allumage lent et progressif du four. Puis durant plusieurs jours, il faut l’allumer de plus en plus fort et de plus en plus longtemps. Ainsi, l’humiditĂ© sera Ă©vacuĂ©e et la longĂ©vitĂ© sera augmentĂ©e.

La pyrolyse :

Le nettoyage de la sole nĂ©cessite une pyrolyse. Celle-ci s’effectue en montant la tempĂ©rature Ă  plus de 500°C afin que la chaleur nettoie en profondeur. Ainsi, toutes les graisses et les cendres collĂ©es seront rĂ©duites.