Comment entretenir son brasero barbecue ?

Partager
Partager
Envoyer
Conseils entretien brasero
Table des matières

Allié sans pareil pour offrir des viandes de saveur et une cuisson saine, le barbecue plancha est à lui seul une complète cuisine extérieure. Mais pour vous permettre de déguster marinades, côte de bœuf, agneau cuit et brochettes en plein-air, un brasero plancha doit être entretenu. Voici donc les meilleurs conseils de notre catégorie entretenir et nettoyage pour le nettoyage de votre brasero barbecue.

Entretien de la plaque de cuisson barbecue rond

Que votre barbecue brasero ait une plaque en acier inox ou une plaque en acier carbone, son entretien est primordial. Facile à nettoyer et d’une grande praticité, la plaque acier carbone de la plancha ne nécessite pas un entretien approfondi, mais il est recommandé après chaque utilisation. Pour ce faire, munissez-vous d’une spatule afin de gratter la surface de cuisson. Vous pourrez ainsi faire tomber tous les résidus alimentaires dans le récupérateur de graisse. Ensuite, versez un peu de matières grasses (comme de l’huile neutre) sur la grille de cuisson et frottez-la à l’aide d’un chiffon propre. Pour finir, utilisez une brosse métallique afin de retirer les plus petites particules.

Astuce nettoyage plancha

Nettoyage de la cuve barbecue à charbon

L’entretien du brasero plancha peut s’effectuer de plusieurs façons. Vous pouvez vider le bac récupérateur de cendres et de braises grâce au tiroir amovible prévu à cet effet. Il est aussi possible de nettoyer votre chariot plancha à l’aide d’une pelle ou d’un aspirateur à cendre. Ce rapide nettoyage du barbecue au charbon de bois permet d’éviter la formation de rouille.

conseils évacuation cendres bbq

Entretien du socle barbecue fixe

Pour un bon entretien d’un brasero barbecue, il est conseillé de déposer une couche d’huile à l’aide d’un chiffon sur toutes ses surfaces latérales. Cela permet à votre plancha barbecue sur pieds de briller et d’être protégé.

comment entretenir corten brasero

Couvrir votre barbecue brasero avec une housse

Même si les planchas barbecues sont conçues pour rester dehors toute l’année, l’utilisation d’une housse de protection permet de limiter la rouille et l’oxydation. Vous pouvez notamment investir dans un capot, qui protège le barbecue extérieur des intempéries. Pour finir, vos accessoires barbecue de jardin et ustensiles peuvent être passés au lave-vaisselle.

A découvrir

D'autres guides conseils Brasero