Comment entretenir son brasero barbecue ?

Partager
Partager
Envoyer
comment entretenie son brasero barbecue article de blog
Table des matières

Appareil idéal pour cuire sa viande en extérieur et pour une cuisson saine, le barbecue plancha est à lui seul une cuisine extérieure complète. Mais pour vous permettre de déguster marinades, côte de bœuf, agneau cuit et brochettes en plein-air, un brasero plancha doit être entretenu. Voici donc les meilleurs conseils pour bien nettoyer votre brasero plancha.

La première utilisation

Remarque : quelle que soit la matière de la plaque de cuisson (acier, acier carbone, acier inoxydable), les conseils qui suivent sont les mêmes pour toutes les plaques.

Pour profiter pleinement des saveurs de la cuisine au braséro, une bonne préparation de la plaque de cuisson est essentielle avant la première utilisation. Cette première opération s’appelle “le culottage”. Voici les étapes à suivre pour préparer votre braséro à de savoureuses séances de cuisson :

demi plancha acier bonfeu 100cm
  1. Préparation : Avant de commencer, retirez tous les emballages et matériaux de protection du braséro.
  2. Nettoyage à l’eau chaude : Nettoyez soigneusement la surface de cuisson avec de l’eau chaude et un chiffon doux. Cette opération permet d’éliminer les résidus de poussière et de saleté provenant de l’emballage. Notez que de l’huile naturelle a déjà été appliquée sur la plancha pour éviter qu’elle ne rouille.
  3. Premier rodage : Chauffer la plancha à température moyenne jusqu’à ce que la surface soit bien chaude. Ajoutez ensuite une fine couche d’huile sur la surface de cuisson. Étalez l’huile uniformément à l’aide d’un chiffon ou d’un papier essuie-tout. Ce processus de rodage permet de créer un revêtement antiadhésif naturel et de protéger la surface contre la rouille. À l’aide d’une spatule, évacuer les potentiels résidus puis ajouter à nouveau une fine couche d’huile végétale. 
  4. Refroidir : Laissez refroidir naturellement la plaque de cuisson de votre brasero. Une fois refroidie, essuyez à nouveau la surface de cuisson avec un chiffon sec.

L’entretien régulier après chaque utilisation

Une fois la première cuisson effectuée, il est essentiel d’entretenir votre braséro afin de retrouver votre plancha prête à l’emploi lors de votre prochain festin en extérieur. Voici comment procéder : 

Nettoyage de la plancha après utilisation

Après chaque cuisson, lorsque la plancha est encore légèrement chaude, retirez les résidus alimentaires et l’excès de graisse à l’aide d’une spatule. Vous pouvez ensuite essuyer la surface à l’aide d’un chiffon pour éliminer toute saleté restante

Conseil du Repaire : veillez à ne pas utiliser des produits contenant du savon ou de détergent, ces produits favorisent la rouille.

demi grille acier bonfeu 80cm

Traitement à l’huile végétale

Pour prolonger la durée de vie de votre plaque de cuisson, nous vous conseillons de toujours appliquer uniformément une fine couche d’huile végétale, même lorsque la plancha n’est pas utilisée. Vous protégerez ainsi la surface de la rouille et préserverez le précieux revêtement antiadhésif.

Protection

L’utilisation d’une housse de protection et d’un couvercle est un investissement judicieux qui prolonge la durée de vie de votre braséro plancha, en le protégeant des intempéries.

Conseil du Repaire : Assurez-vous que la plancha est complètement refroidie avant de ranger votre braséro et utilisez des gants anti-chaleur. Préférez un endroit sûr et stable, hors de portée des enfants et des animaux.

Nettoyage de la cuve à charbon

Selon votre modèle de brasero (Ofyr, Bonfeu, Quoco, Artiss, Etc.) vous pourrez vider votre cuve en acier corten grâce de différentes façons : A l’aide d’une pelle ou d’un aspirateur à cendres, en vidant le cendrier récupérateur de cendres ou bien via un tiroir amovible prévu à cet effet (photo du modèle Quoco piatto). 

conseils évacuation cendres bbq

Entretien du meuble

Pour grande majorité, le meuble de votre brasero barbecue sera en acier corten. Un acier traité afin de résister dans le temps aux intempéries et à la corrosion. Celui-ci ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est cependant possible de déposer une couche d’huile végétale à l’aide d’un chiffon sur toutes ses surfaces latérales. Cette action permet à votre barbecue de briller et d’être protégé davantage.

quoco plancha barbecue
A découvrir

D'autres guides conseils Brasero