Quel est le meilleur kamado ? Comparatif

Partager
Partager
Envoyer
Quel bbq kamado choisir en 2024
Table des matières

Le barbecue kamado, présent en France depuis quelques années, ce barbecue japonais s’est déjà fait une petite place dans les jardins et terrasses des français, mais également dans les cuisines de chef pour sa polyvalence et sa précision. Dans cet article, nous vous présentons les principales marques et ce qui les différencie afin de vous aider à faire votre choix parmi les différents kamados du marché.

Big Green Egg

Construits en céramique de haute qualité dans une usine ultramoderne au Mexique, ces barbecues kamado offrent une distribution de chaleur parfaitement uniforme ainsi qu’un niveau de finition haut de gamme. Première marque arrivée sur le marché du kamado il y a plus de 50 ans Big Green Egg a su créer une véritable communauté autour de son fameux “egg” vert. De plus, on dénombre aussi pas moins de 7 modèles allant du modèle mini en diamètre de grille 25 cm au modèle XXL en 73 cm. Il s’agit là de la plus grande profondeur de gamme. 

L’avantage de Big Green Egg par rappport à ses concurrents directs Monolith, Kamado Joe et The Bastard ? Hormis ses nombreux modèles et accessoires, BGE a su construire une solide communauté autour de ses kamados qui peut être précieuse lorsque l’on souhaite exploiter le plein potentiel de son kamado. On retrouve aussi une céramique garantie à vie. La marque met en avant les techniques utilisées par la NASA.

Bon à savoir : les kamados Big Green Egg sont livrés nus sans accessoire. Contraitement aux autres marques premium du marché, il vous faudra ajouter les accessoires de votre choix pour utiliser le plein potentiel de ses fameux œufs verts. 

Avec son style unique et son vert prononcé faisant appel au jardin, sa longévité et son incroyable polyvalence, le kamado Big Green Egg est un ajout précieux pour les passionnés de cuisine et les chefs professionnels. Leur gamme de petits kamados Mini et Minimax permet d’entrer dans le monde de Big Green Egg. 

Notre sélection de kamados Big Green Egg

Points Forts

Céramique inspirée par la NASA
Nombreuses tailles disponibles
Niveau de finition haut de gamme
Catalogue d'accessoires très fourni
Nombreuses recettes disponibles en ligne

Points Faibles

Livré sans accessoire
Prix élevé
Pas de trappe de fumage

The Bastard

Les kamados The Bastard ne sont pas comme votre barbecue traditionnel. Avec leur design moderne et unique, ce gril en céramique à l’aspect satiné ou mat s’harmonise parfaitement avec un environnement urbain contemporain. Fabriqués en céramique cordiérite de très grande qualité, les kamados the Bastard sont très résistants aux hautes températures (jusqu’à 500°C).

Depuis fin 2021, The Bastard a fusionné avec la célèbre marque de braséros planchas Ofyr. Cette fusion a donné naissance a des tables en acier corten Ofyr, où vous pourrez venir encastrer votre kamado, tout en bénéficiant d’un large plan de travail. Pour couronner le tout, ils possèdent la plus large gamme d’accessoires au monde pour les barbecues kamados en céramique !

En résumé, les kamados The Bastard sont des véritables stations de cuisson en plein air, alliant design d’exception et fonctionnalités impressionnantes pour créer une expérience culinaire inégalée. À noter que la quasi-totalité de leurs kamados sont fournis avec des accessoires comme un système de cuisson multiniveaux, des 1/2 déflecteurs, un panier à charbon, et un cendrier ; ce qui en fait un des barbecues le plus polyvalent du marché. De plus, leur chariot mobile ultra-robuste et renforcé est également un point fort de ces kamados. Retrouvez le détail des accessoires inclus en bas de cet article. 

Notre sélection de kamados The Bastard

Points Forts

Rapport qualité/prix
Nombreuses tailles disponibles
Qualité des accessoires inclus
Accessoire Multi-level cooking pratique
Cendrier inclus

Points Faibles

Finitions légèrement inférieur
Joint à renouveller chaque année
Pas detrappe de fumage

Monolith

Si vous cherchez un barbecue kamado qui sort du lot, jetez un œil à Monolith. Cette marque allemande est le premier fabricant européen de kamados, et ils sont déjà parmi les meilleurs du marché. Ils offrent avec leurs kamados une multitude d’accessoires d’une très grande qualité car les finitions comme la majorité des accessoires sont acier inoxydable 304 contrairement à certains de ces confrères. Cet avantage apporte hygiène et durée de vie prolongée. Les barbecues Monolith sont donc très résistants face à la corrosion. Il sera rare de voir apparaitre des points de rouille sur les cerclages ou accessoire de votre kamado. 

Leur gamme de kamados se décline en plusieurs tailles, adaptés pour tous les besoins :

  • Icon (ø33 cm), format très compact, sans trappe à pellets, pour 2 à 4 personnes ;
  • Junior (ø33 cm), format moins compact, pour 2 à 4 personnes ;
  • Le basic  (ø44 cm), format standard pour 4 à 8 personnes ;
  • Classic (ø46 cm), grand format, pour 3 à 8 personnes ;
  • Lechef (ø55 cm), grand format, pour 8 personnes et plus.

Côté praticité, Monolith continue d’innover avec leurs nouvelles poignées en Heavy Bamboo équipées de LED sur leur nouvelle gamme AvantGarde. Et sur tous leurs kamados, vous retrouverez un système d’alimentation unique en copeaux de bois, sans avoir à soulever le couvercle. En résumé, Monolith vous offre des produits polyvalents, très pratiques et d’une excellente qualité.

Ce qui les différencie des autres kamado ? Leur trappe à pellets, intégrée dans la cuve du kamado. Ainsi, pas besoin d’ouvrir le kamado pour recharger votre foyer en pellets lors du fumage. De plus, on retrouve sur la majorité des kamado de la marque un cerclage en acier inox alimentaire au niveau du joint (partie basse). Ce cerclage apporte ainsi une durée de vie prolongée du joint, ce qui maintiendra les performances optimales de votre kamado. 

Notre sélection de kamados Monolith

Points Forts

Nouveau système Guru pour souflerie automatique
La fameuse trappe de fumage
Qualité de la céramique
Système Smart gril (multi level)
Charnière robuste (qualité Allemande)
Joint fibre de verre et plaque inox (durée entre 3 et 5ans)

Points Faibles

Prix élevé
Peu de contenus partagé par la marque

Kamado Joe

Entrez dans l’univers de la marque américaine Kamado Joe qui a vu le jour 2009. Dès la création, leur volonté était de créer des barbecues kamados facilement utilisables tout en restant performants, avec un design rouge unique.

barbecue kamado rouge kamado joe classic joe

Leur ambition est d’être en avance sur la technologie et l’innovation. À travers les années, Kamado Joe ont intégré dans leurs gammes des innovations, comme le système Divide & Conquer, qui permet de cuire sur plusieurs étages. Une des différences notables est le Konnected Joe, il permet de contrôler à distance la cuisson en cours via leur application native “Kamado Joe”. Il s’agit d’un élément propre à la marque Kamado Joequi la différencie des marques comme Big Green Egg, Monolith et Tha Bastard. Leur charnière pneumatique est également un élement propre à kamado Joe, elle permet de réduire considérablement le poids du couvercle lors de l’ouverture. Un petit crochet garantit la fermeture, pour un kamado parfaitement hermétique.

Pit Boss

La marque Pit Boss, marque américaine de référence en barbecue et fumoirs, a créé il y’a peu ses kamados. Moins réputés dans ce domaine, leur barbecue kamado a quand même ses atouts à faire valoir. Ce qui le rend attractif : son rapport qualité-prix exceptionnel, qui est le meilleur du marché. Ils ont réussi à mêler des matériaux d’exception comme la céramique, des joints en fibre de verre et de l’acier inoxydable, tout en contenant son prix final.

aperçu du Barbecue kamado céramique K24 ∅52 cm gris Pit Boss

Pour leur unique modèle en céramique K24 avec une énorme grille de cuisson de ø52 cm, vous pourrez nourrir facilement 10 personnes ! Les 2 grilles en inox fournies offrent 2 niveaux de surface de cuisson, parfait pour cuire et griller en même temps ! Alors si vous voulez vous offrir un barbecue kamado japonais sans vous ruiner, Pit Boss a celui qu’il vous faut.

Ce qui le différencie ? Les accessoires fournis avec le barbecue kamado. Vous retrouverez un chariot à roulettes avec ses 2 tablettes latérales, un tire-cendres, 2 grilles inox et une housse de protection.

Si vous êtes sur téléphone, n’hésitez pas à le tourner en format paysage 😉

Comparatif des meilleurs kamados en France

Caractéristiques Grill Guru Original Medium KamadoJoe Classic Joe I Big Green Egg Medium The Bastard Urban Medium Monolith AvantGarde Classic Barbecue kamado Monolith Basic
Visuel Image Image urban-large-a-poser-the-bastard urban-large-a-poser-the-bastard brasero plancha classique-corten-80 brasero plancha classique-corten-80
Diamètre de la grille ø44 cm ø46 cm ø40 cm ø42 cm ø44 cm ø44 cm
Surface de cuisson 1520 cm² 1613 cm² 1256 cm² 1385 cm² 1520 cm² 1520 cm²
Nombre de convives 2 à 6 convives 6 à 10 convives 2 à 6 convives 4 à 6 convives 4 à 8 convives 4 à 8 convives
Joints d'étanchéité En feutre En feutre En feutre En feutre En fibre de verre En feutre
Chariot de transport Inclus, avec tablettes rabattables Inclus, avec tablettes rabattables Non inclus Non inclus Non inclus Inclus, avec tablettes rabattables
Hauteur de cuisson 81 cm 92,5 cm 42,5 cm 45 cm 52 cm 110 cm
Évacuation des cendres Tiroir coulissant Bac à cendres coulissant avec racloir Porte de tirage Cendrier en inox 1 récupérateur de cendres 1 récupérateur de cendres
Plage de température 107°C-399°C 107°C-399°C 70°C-350°C 70°C-350°C 90°C-400°C 70°C-400°C

Les différentes gammes des marques

Les marques et leurs gammes
Monolith Pro Serie
BBQ Guru
Basic
AvantGarde
Kamado Joe Junior
Classic Joe
Big Joe
Konnected Joe
Kettle Joe
Big Green Egg MiniMax
Small
Medium
Large
X-Large
2XL
The Bastard Classic
Urban
Pit Boss K24, modèle unique

Comparatif des accessoires inclus par marques

Pour se différencier, les marques de kamados équipent leur barbecues de différents accessoires. Voyons ensemble ce qu’elles proposent : 

  • Monolith : 2 demi-grilles avec leur lève-grilles, un anneau multi-niveaux, 2 bacs récupérateur de graisses en inox, 2 demi-déflecteurs d’air en céramique, un panier à charbon avec séparateur.
  • Kamado Joe : un panier à charbon, un anneau multi-niveaux, 2 demi-déflecteurs d’air en céramique, 2 demi-grilles.
  • Big Green Egg : 1 grille de foyer, 1 anneau de foyer et 1 grille de cuisson en inox
  • The Bastard : un panier à charbon en inox avec séparateur, un cendrier, un anneau multi-niveaux, 2 demi-déflecteurs en céramique, une grille de cuisson en inox
  • Pit Boss : Chariot à roulettes avec tablettes rabattables, 2 grilles de cuisson en inox, 1 housse de protection, 1 tire-cendres et un déflecteur.

Les garanties

Qui dit matériau de haute qualité dit produit avec une espérance de vie élevée. C’est pourquoi les garanties proposées par ce top des fabricants de kamado sont dites “longue durée”. Les cinq marques présentées proposent des garanties à vie sur leur céramique. Pour les accessoires, comptez entre 2 et 5 ans selon la marque et les modèles. À noter que cette garantie à vie est souvent dite à vie limitée à 10 ans. 

A découvrir

D'autres guides conseils Kamado