Les 5 critères pour (bien) choisir une trancheuse à jambon

Partager sur facebook
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur email
Envoyer
choisir trancheuse electrique

Que l’on soit amateur de charcuterie, semi-pro ou chef de grandes cuisines, la question mérite d’être posée. Ne serait-ce que pour obtenir de belles tranches et s’équiper d’un ustensile ergonomique, d’un meilleur rapport qualité prix.

Qu’est-ce qu’une trancheuse à jambon ?

Le marché des trancheuses à jambon est large. Simple d’utilisation, une trancheuse à jambon est une machine, plus ou moins encombrante, qui permet de trancher et de découper n’importe quel aliment selon l’épaisseur de coupe choisie. Ce peut être de la charcuterie (jambon sec, saucissons, saucisses de différents diamètres, magret de canard, viande de bœuf…), du pain, du fromage… Mais aussi, cela peut surprendre : de la tomate, des carottes… Bref, de nombreux aliments du quotidien. Le tout, sans se déplacer chez son boucher, son traiteur préféré ou le supermarché du coin. Les deux grandes versions de trancheuses sont aujourd’hui les trancheuses manuelles et les trancheuses électriques.

Les 5 critères de choix d’une trancheuse à jambon :

1. L’épaisseur de coupe

epaisseur coupe trancheur

Pour sélectionner la meilleure trancheuse, celle-ci doit bien évidemment couper des tranches régulières, des rondelles ou des lamelles d’une épaisseur de quelques millimètres ou centimètres. Soit une épaisseur de coupe comprise entre 1 et 25 mm. Mais attention, toutes les trancheuses ne possèdent pas un réglage d’épaisseur. L’idéal étant de faire un test complet de la machine après avoir lu attentivement le guide d’achat.

2. La puissance du moteur (sur les modèles électriques)

puissance trancheuse à jambon

Il est important de valider les performances d’un moteur puissant (se référer aux Watts), la vitesse de rotation de la lame (tours par minute) et le système de sécurité. Pour une utilisation domestique convenable une puissance de 0,15 kW est requise. 

3. La taille et qualité de la lame

quelle lame inoxpour trancheuse

La taille de votre lame dépend de votre utilisation. Pour une utilisation à domicile, une lame de 200 mm sera efficace pour la découpe de quart de jambon. Il est également indispensable de regarder la capacité de coupe liée à la course du chariot de la trancheuse. Cette donnée technique fournie dans les caractéristiques de votre produit vous donnera la taille exacte et maximale pour le tranchage de vos aliments. Au contact des aliments et toujours tranchante, la lame en acier inoxydable (dit acier inox) est la pièce maîtresse d’un slicer (terme utilisé par nos amis anglo-saxons pour désigner une trancheuse). Cependant, il existe des lames spécialement profilées, permettant de trancher sans effort et à la verticale, tel un cutter, un type précis d’aliment. Par exemple, des lames lisses pour couper les viandes, une lame dentelée grossièrement pour couper du pain… C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour des appareils dotés un jeu de lames amovibles, démontables et, bien évidemment, robustes. Mais tout dépend des besoins. À noter : pour aider à trancher, la lame ne peut s’affranchir d’un bon affûtage/aiguisage, réalisé avec un affûteur/aiguiseur bien souvent intégré. Il en va de la grande précision de la trancheuse. Idem pour une guillotine à saucisson, une mandoline, un hachoir ou un couteau.

4. La facilité d’entretien

entretenir trancheuse electrique

Afin de prolonger la durée de vie de votre modèle et d’offrir une expérience gustative optimale, il est important de nettoyer et d’entretenir votre trancheuse. Par exemple, le nettoyage entre chaque typologie de viande permet de ne pas altérer le goût des préparations finement coupées. Il est donc bon à savoir si votre future trancheuse à jambon est facilement démontable afin de vous faciliter cette tâche souvent rébarbative.

5. La sécurité

pièce de sécurité trancheuse

Une trancheuse digne de ce nom est une trancheuse sécurisée. Généralement en aluminium anodisé et animé par des pignons et courroies, ce type d’appareil est disponible en deux grandes versions : trancheuses manuelles ou électriques. Les inconditionnels des versions manuelles pointent l’efficacité du système de coupe, qui fonctionne avec une manivelle. Bien qu’encombrantes, les trancheuses manuelles coupent des tranches fines avec précision. Par exemple : des chiffonnades de jambon cru, un carpaccio de bœuf, des tranches fines de rôti de porc… Contrairement aux trancheuses électriques qui tournent vite, les trancheuses manuelles ont aussi l’avantage de moins chauffer l’aliment. Faites le comparatif !
Question sécurité, sur un large plateau ou un chariot, les trancheuses se distinguent par des pieds antidérapants ou des ventouses pour être parfaitement stable. Une lame escamotable, qui s’insère à l’intérieur de la machine, évite aussi les coupures.

Avec une trancheuse à viande performante, on imagine très bien les scènes dans les cuisines : du jambon fumé (ndlr : sans nitrites et additifs !) découpé finement, parfait pour un sandwich ou un apéro, du chorizo, du lard… Autant de préparations, accompagnées de poivre, d’ail, de fromage de chèvre et de mille saveurs qui finiront toutes dans l’assiette des convives ou des clients d’un restaurant.

Découvrez les meilleurs modèles de trancheuses à jambon  

À propos du blog du chef

Blog de cuisine à destination d’hommes et de femmes passionnés par la cuisine et la gastronomie française.

SUIVEZ-NOUS !

Publications récentes

A découvrir

D'autres comparatifs de matériels de cuisine