Comment choisir un four à bois ?

Pour choisir le meilleur four à pizza à bois, plusieurs critères doivent être pris en compte pour s’assurer qu’il répondra à vos besoins spécifiques. Usage professionnel ou particulier, consommation, capacité… lisez notre article entier pour avoir toutes les informations nécessaires !

Table des matières

Vous êtes un amateur de cuisine, surtout de bonnes pizzas et de produits délicatement fumés ? Alors un four à bois est l’équipement qu’il vous faut. Mais avant de passer à l’achat, différents critères permettent de s’orienter vers un modèle de qualité qui correspondra à vos besoins. Découvrez quels sont les modèles de fours parfaits pour vous en fonction de la taille, de la montée en température, de la consommation, des accessoires et du prix.

Quelle taille de four à bois choisir ?

Toujours garder à l’esprit le nombre moyen de convives que vous invitez régulièrement. Pour de grandes tablées, il est, par exemple, préférable d’opter pour des fours à bois dont les dimensions des soles réfractaires – ces briques parfois en pierre qui assurent la conduction de chaleur et la cuisson des produits –  déterminent le nombre de plats que vous souhaitez cuire en même temps.

Quelle taille four à bois pizza

La question ne se pose pas pour les pizzas, car 90 secondes suffisent à 350-400 °C. Pour ce genre de cuisson, une sole de 60 cm de diamètre peut suffire. Exemple avec un four Pietra 60 de Fargau Feuer. Mais avec des soles de 100 cm, deux pizzas, trois plats de 40 x 40 cm ou une douzaine de pains peuvent cuire en même temps. Pourvu que le four monte suffisamment en température (et la conserve longtemps). Ce qui compte également : la taille de l’ouverture, représentée le plus souvent par un demi-cercle selon le type d’appareil. Car c’est par là que vous rentrerez vos pizzas, votre pain et vos divers produits dans le four, à l’intérieur duquel vous aurez préalablement étalé la braise. Une ouverture de 54 x 22 cm est le plus souvent suffisant. 

Le gabarit du four à bois a toute son importance lorsque l’espace disponible à l’arrière de votre maison, où ce type de matériel se tient habituellement, est exigu. Sachez toutefois que les fours à bois en béton réfractaire sont plus volumineux et possèdent plus de capacité que les modèles en fonte. Ces derniers, comme ceux composés de terre cuite, de fibres de verre et d’inox, s’avèrent cependant particulièrement compacts. Et c’est ce qui plaît en cuisine. Tout comme le faible entretien des fours à bois.

La durée moyenne de montée en température   

Un four à bois digne de ce nom assure un bon compromis entre le temps de chauffe, la restitution de la chaleur et son inertie dans le temps. Si certains nécessitent un temps de chauffe de 45 à 60 minutes, d’autres atteignent à l’intérieur 550 °C en seulement 25 min comme les fours fabriqués par Delivita. De quoi servir rapidement vos invités. La montée en température (mesurée par un thermomètre) est importante. Elle permet à la surface réfractaire d’accumuler suffisamment de chaleur. Si cette étape est bâclée, à coup sûr, les pâtes à pain de vos pizzas et de votre pain en général seront molles !

Après, tout dépend des matériaux qui composent le four à bois (fonte, inox, fibre de verre, pierre, argile, céramique…) et le type de chaleur générée. En effet, il est admis qu’un four réfractaire à chaleur dite descendante (type four Pietra 75 de Fargau Feuer), la conserve plus longtemps à l’intérieur (3 à 5 heures). La montée en température est toutefois plus longue, contrairement aux modèles en acier inox qui chauffent plus vite.

Quel temps de chauffe pour four à pizza bois

À noter : à l’intérieur, la température du four à bois est gérée via des ouvertures placées à l’avant. La porte, obstruant l’entrée du four, permet également de conserver la chaleur plus longtemps. L’idéal pour une cuisson lente ou fumée (sans gaz ni charbon).

Quelle quantité de bois utiliser ?

Un four à bois consomme… du bois. Logique. Inévitable. Pour les modèles les plus gourmands en combustible : entre 2 et 5 kg de bois sec par heure (chêne, hêtre…) afin d’assurer une montée en température de 30 à 60 min. Honneur cependant aux fours à bois en fonte, qui consomment 30 à 50 % de bois en moins que les autres modèles. N’oublions pas cependant que le bois est une énergie non-renouvelable, dont la ressource est à préserver. D’autre part, le bois produit aussi de belles flammes (contrairement au gaz).

Détail important, en ces heures délicates où le prix de l’énergie flambe : l’achat de bois est moins onéreux que le gaz pour un rendement identique. À choisir donc. Mais à notre avis, foncez acheter un appareil de cuisson dont le combustible n’est autre que du bois ! 

Quels accessoires pour mon four à bois ?

Si vous hésitez entre deux modèles quasiment identiques sur le papier, peut-être serait-il judicieux de s’intéresser aux différents accessoires proposés. Car ils font parfois la différence. Les accessoires offrent aussi de nombreux avantages. Par exemple, certains fabricants proposent des ‘kits pizza’, combinant une pelle de pizzaiolo, une pelle à retourner, une pelle ‘pousse braises’ toujours bien utile, une brosse pour l’entretien, une découpe à pizza… Si des ustensiles en laiton sont proposés, sachez que des équipements en acier inox, notamment les tables qui supporteront le four à bois, sont disponibles. Tout dépend de l’utilisation que vous en aurez.

On trouve également des ‘kits fonte’, afin de diversifier les modes de cuisson. Ils se composent d’une grille en fonte (bien souvent équipée de poignées anti-chaleur) et d’un plat, lui aussi en fonte, d’environ 20 cm de diamètre. La housse de protection fait également partie des accessoires à ne pas oublier. Elle offre que des avantages, tout comme le thermomètre, présent sur la structure du four à bois pour contrôler la température.

Quel est le prix d’un four à bois ?

Terminons par les prix des différents fours à bois.  Selon la conception, en pierre réfractaire ou en inox, le prix varie. Et les performances aussi. Pour un four d’entrée de gamme de bonne qualité en inox, nous constatons des prix aux alentours de 300€.  Pour un modèle de four à bois en pierre réfractaire équipé d’une sole réfractaire de 60 cm (sans accessoires néanmoins), et terminent à plus de 2 300 euros TTC. L’achat d’un four à bois est certes un investissement, acceptable ceci-dit, mais c’est l’assurance de cuire une belle pizza, un pain pétri par vos soins, des produits de qualité faits maison…

Que vous soyez un amateur ou un professionnel de la cuisine, faites votre choix parmi les meilleurs modèles du marché ! Le prix du matériel fera bien évidemment le reste.

A découvrir

D'autres guides et conseils