Réel dessert traditionnel de la gastronomie française, la galette des rois se doit d’être la plus parfaite possible. Voyons ensemble une véritable recette de chef qui séduira votre famille ce 6 janvier pour l’Épiphanie.

ÉTAPE 1 : PRÉPARER LA PÂTE FEUILLETÉE

La première chose à faire pour une galette des rois réussie, c’est une pâte feuilletée fait maison. Si vous manquez de temps ou simplement d’envie, vous pouvez tout simplement acheter une pâte feuilletée au supermarché. Sinon, pour les plus courageux d’entre vous, vous pouvez réaliser votre pâte feuilletée à la maison.

pâte feuilletée pour recette galette des rois

Étape 2 : préparer la frangipane

Avant toute chose, préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6).

Dans le bol de votre batteur, déposez-y votre beurre pommade (beurre à température ambiante) et ajoutez votre sucre glace et la poudre d’amandes. Ajoutez vos 10g de poudre à crème (possibilité de remplacer avec de la Maïzena) et incorporez au fur-et-à-mesure un œuf et 150g de crème pâtissière. La poudre à crème permet à votre frangipane d’être bien maintenue en place dans la galette. Mélangez bien et disposez le mélange dans une poche à douilles et réservez au frais. Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez utiliser un sac congélation propre et lui couper une des deux extrémités.

frangipane pour recette galette des rois

Étape 3 : monter la galette

Avant de commencer le montage de votre belle galette, il faut lui créer sa dorure. Pour cela, cassez le deuxième oeuf dans un bol et ajoutez-y l’eau, le sucre et le sel. Mélangez bien et réservez-la. Ensuite, prenez votre pâte feuilletée et étalez-la en deux disques de 24cm de diamètre environ, l’un de 2mm d’épaisseur et l’autre de 1,5mm d’épaisseur. Munissez-vous de la moins épaisse des deux et garnissez-la avec la frangipane en partant du centre en formant uns spirale. Laissez une marge de 2 cm sur le tour et humidifiez-la. Déposez la fève aléatoirement en appuyant très légèrement dessus avec votre doigt. Enfin, posez le second disque de 2mm d’épaisseur sur le premier.

À présent, soudez les deux disques en appuyant sur le bord de la galette avec votre doigt et retournez la galette. Badigeonnez-la avec la moitié de la dorure et mettez-la au frais pendant 20 à 30 minutes. Une fois le temps écoulé, sortez-la et badigeonnez à nouveau la galette avec le reste de la dorure. Avec un couteau, dessinez une spirale en “griffant” la pâte, en veillant à ne pas transpercer la pâte. Faites de même pour le bord de la pâte : tailladez le bord avec le couteau. Percez 3 à 4 petits trous dans la pâte, pour éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson. Réservez à nouveau votre galette des rois au frais pendant 20 minutes environ.

Étape 4 : la cuisson

Enfournez votre belle galette pendant environ 30 minutes au four, préalablement chauffé à 200°C.

Étape 5 : préparer le sirop de nappage

Dans une casserole, portez l’eau et le sucre à ébullition. Une fois le sucre complètement dissout, retirez la casserole du feu et laissez refroidir.

Étape 6 : La touche finale

sirop sucré pour dorer galette des rois

Une fois la cuisson terminée, sortez votre oeuvre d’art (on l’espère) et badigeonnez-la avec votre sirop, assez pour la faire briller. Dressez votre belle galette des rois fait maison sur un plat de service et dégustez-la tiède, c’est toujours là qu’elle est la meilleure 😉 

galette des rois traditionnelle

Nos autres recettes