Côte de veau fumée au foin et sa garniture

charline stengel qui cuisine
Recette cote de veau big green egg
Partager sur facebook
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur email
Envoyer
Matériel cuisine professionnel pour particulier

 Fumage & Préparation : 45 min    Cuisson : 2 x 4 min    Repos : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 côte de veau d’un kilo
  • 4 pommes de terres Agata ou Samba
  • 500 grammes de fromage blanc
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 citron vert
  • Fleur de sel & poivre noir
  • Combustible : Foin sec (non traité aux pesticides)  ou copeaux de bois Big green Egg

Étape 1 : Préparation de votre côte de veau fumée :

Préparation côte de veau

Démarrez votre Big Green Egg et faites-le monter à 160°C. Ajoutez-le conveggtor ou non en fonction de votre technique de fumage. Avec du foin, il n’est pas nécessaire d’utiliser le conveggtor si vous humidifiez avec de l’eau claire votre foin et que vous le disposez directement sur la grille en fonte. Dans notre cas, nous l’avons utilisé par précaution. Afin d’accentuer le goût fumé, vous pourrez rajouter du foin directement sur votre côte de veau.

Laissez fumer votre côte de veau environ 45 min à 120°C, en vérifiant de temps à autre la bonne combustion du foin. Si vous décidez de laisser le foin s’enflammer, il faudra fermer les entrées d’air afin de permettre au foin de se consumer. Dans le cas où le foin ne s’enflamme pas vous pourrez afin de créer un petit appel d’air, laisser ouverte légèrement la porte de tirage ainsi que son bouchon à double fonction.

Durant le fumage, réalisez votre garniture à pommes de terre.

 Étape 2 : préparation de la garniture : 

Garniture fromage frais

Disposez votre fromage frais (environ 500 g pour 4 personnes) bans un bol. Ciselez votre ciboulette, ajoutez votre jus de citron, puis zestez votre citron. Assaisonnez votre garniture avec de la fleur de sel ainsi que du poivre. Sortez un rouleau d’aluminium, disposez une feuille d’aluminium sur votre plan de travail, ajoutez du sel puis enrobez votre pomme de terre de ce papier alu. Répétez l’opération autant de fois que vous aurez de pommes de terre.

Après 45 minutes de fumage, sortez votre côte de veau. Sa température à cœur doit atteindre les 40°C. Réservez là le temps de faire cuire vos pommes de terre au Kamado. Le temps de cuisson dépendra de la taille de vos pommes de terre (de 45 min à 1 h 30 de cuisson). Une fois vos pommes de terre cuites, badigeonnez votre côte de veau d’huile d’olive puis assaisonnez généreusement votre côte de veau. Marquez votre viande sur la grille en fonte du Big Green Egg durant 4 min de chaque face.

piece de viande fumee

Sortez votre côte de veau, insérez votre sonde de cuisson puis laissez là tirer dans un papier aluminium durant 15 min afin d’obtenir une viande tendre et détendue. Pour une côte de veau fumée parfaitement réalisée votre sonde de cuisson doit afficher une température située entre 54°C et 56°C à cœur.

Le dressage : Découpez votre côte de veau, coupez vos pommes de terre en deux puis ajoutez votre garniture. Dégustez.

Touche du chef : Accompagnez votre côte de veau d’un vin assez léger tout en gardant à l’idée que cette côte est fumée. Un vin rouge comme un Châteauneuf du Pape ayant un peu d’age sera idéal ! 

viande fumee barbecue kamado

Crédit photos : TiroirsApixels 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 côte de veau d’un kilo
  • 4 pommes de terres Agata ou Samba
  • 500 grammes de fromage blanc
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 citron vert
  • Fleur de sel & poivre noir
  • Combustible : Foin sec (non traité aux pesticides)  ou copeaux de bois Big green Egg
A découvrir

D'autres publications intéressantes sur le cuisine