Covid-19 : Les 10 règles pour la réouverture de son restaurant

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Règles covid-19 réouverture

Afin de rassurer vos clients et vos employé(e)s, le groupement national de l’hôtellerie (GNI) et son porte-parole Gregory Hulin ont organisé une visioconférence afin de résumer les 10 règles essentielles pour une réouverture en toute tranquillité.

Règle n°1 : Gel Hydroalcoolique à l’entrée
Votre établissement doit être installé de distributeur de gels hydroalcooliques à l’entrée accompagnée d’un affichage signalétique.

Règle n°2 : Masque obligatoire pour les clients et le personnel
Le port du masque est obligatoire pour tout le personnel du restaurant (même ceux qui ne sont pas en contact avec la clientèle). La clientèle est obligée de porter un masque pour circuler dans le restaurant et pourra s’en défaire une fois assise. Seule la clientèle de l’hôtel (hors restaurant) peut circuler sans cette obligation, mais le masque est fortement recommandé.

Règle N°3 : Charlotte obligatoire
Le port de la charlotte est une obligation en cuisine excepter lors du nettoyage.

Règle n° 4 : Nombres de convives limités à 10 par table
Il est possible de réserver plusieurs tables de 10 et ainsi organiser un événement privé, cependant cet évènement ne pourra se terminer par un soirée debout.

Règle n°5 : 1 mètre linéaire entre chaque table
Une distance d’un mètre linéaire entre chaque table doit être constatée dans votre établissement. Si cela n’est pas possible, un plexiglas doit être installé.

Règle n°6 : Le comptoir et la caisse doivent être équipés de plexiglas
Si le comptoir est utilisé, une protection doit être mise en place. Cette règle est également valable pour les hôtels, campings et bar & café au niveau des caisses.

Règle n°7 : Les menus et objets touchés par le public doivent être désinfectés entre chaque client.
Vous devez fournir des menus papiers ou en version numérique. Évitez les objets pouvant être manipulés par plusieurs personnes : revues, guides… mais également corbeilles de pain, salières, carafes d’eau (à laver après chaque débarrassa de table).

Règle n°8 : Interdiction d’utiliser un ventilateur ou brumisateur
Les ventilations et climatisations elles, peuvent être utilisées, mais à condition qu’elle justifie d’un entretien strict.

Règle n°9 : Privilégiez le paiement sans contact à celui en espèce ou en chèque

Règle N° 10 : Afficher clairement les consignes générales liées au coronavirus (Covid-19).
Les règles et recommandations liées au Covid doivent être visibles et facilement consultables de la part des clients e et du personnel dans l’établissement. Le personnel doit être informé par un organisme agrée ou le responsable hygiène du restaurant avec une attestation de formation à détenir en cas de contrôle sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos du blog du chef.fr

Blog de cuisine à destination d’hommes et de femmes passionnés par la cuisine et la gastronomie française.

Publications récentes

Rejoignez-nous sur

La chaine GNI