Les nouvelles tendances restauration 2021

Partager sur facebook
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur email
Envoyer

Les nouvelles tendances restauration 2021

Partager sur facebook
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur email
Envoyer
Conseils restauration 2021

Restauration traditionnelle ou enseigne de restauration rapide sont sujettes au même challenge : se réinventer pour adapter leur offre aux attentes des clients et aux règles sanitaires. Pour vous aider dans cette démarche, voici les principales tendances restauration 2021.

 

Tendance restaurant : des menus sains et des produits locaux

Que vous soyez dans le secteur de la restauration rapide ou de la cuisine gastronomique, il est important d’être polyvalent. Les clients cherchent aujourd’hui à consommer consciencieusement, privilégiant les circuits courts, les produits de saison et la cuisine française artisanale. Ils souhaitent des produits du terroir et des denrées alimentaires fraîches issus de producteurs locaux. Une restauration légère est souvent privilégiée, avec plateaux végétariens, vegan ou proposition sans gluten. En plus de cette exigence de qualité concernant les produits alimentaires, les consommateurs sont soucieux de leur impact environnemental. Les emballages recyclables et les pailles en papier sont désormais largement plus appréciés que le plastique.

Menu restaurant léger

Neorestaurant 2021 : la dark kitchen

Restaurateurs et cuisiniers le savent, le secteur du fast-food, de la vente à emporter et de la livraison à domicile n’a fait qu’exploser encore davantage avec le confinement. En tête de gondole : burgers, pizzas et sushi. Sur place ou à emporter, les plats préparés permettent aux restaurants rapides de faire du chiffre. Dans cette configuration, le restaurant traditionnel laisse place au neorestaurant 2021 : les Dark kitchens, ou cuisines fantômes. Ce type de restaurant rapide fonctionne avec une équipe de professionnels de la restauration, mais ne dispose pas de point de vente, ni lieu de dégustation. Les préparations s’effectuent dans un laboratoire de cuisine, puis sont délivrées en distribution rapide.

laboratoire de cuisine - tendances restauration

Inspiration restaurant 2021 : déguster une expérience

Fasts foods et restaurants traditionnels ne peuvent plus se contenter de proposer des dégustations gourmandes ou des plats à emporter gourmets. En plus d’être savoureuse, la proposition culinaire doit offrir une véritable expérience à la clientèle. La tendance restauration 2021 voit l’établissement de restauration comme un lieu de loisir. Cette démarche peut passer par des assiettes uniques, un décor d’exception ou un nouveau concept mêlant inspirations gustatives et technologiques. Certains grands chefs proposent aussi de se rendre à domicile pour enseigner la cuisine ou faire découvrir les arts culinaires de façon atypique.

Vous souhaitez ouvrir un restaurant fantôme ? Découvrez comment créer votre laboratoire de cuisine.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur email
Envoyer

Publications récentes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos du blog du chef

Blog de cuisine à destination d’hommes et de femmes passionnés par la cuisine et la gastronomie française.

SUIVEZ-NOUS !

Publications récentes