Fumoir électrique : Comment l’utiliser ?

Comment utiliser fumoir électrique ?

Vous avez acquis un fumoir électrique ? Vous souhaitez en acquérir un et vous vous posez des questions sur son utilisation ? Vous êtes au bon endroit, nous allons vous donner les basiques pour utiliser un fumoir électrique. 

Comment préparer ses aliments au fumage ?

Les viandes, volailles et poissons doivent préalablement être trempés dans un enduit appelé de la saumure. Cette marinade doit être appliquée quelques heures avant l’intégration de vos mets dans votre fumoir. Elle permet de déshydrater partiellement les chaires et donne un goût non négligeable à vos produits.

Mais alors, comment faire cette saumure ?

La recette est simple il vous suffit de vous munir de sel et d’eau. Environ 1 kilo de sel pour 15 tasses d’eau.

Laissez tremper vos produits dedans durant une bonne heure sera déjà une belle prouesse connaissant votre engouement pour découvrir votre première préparation.

Il vous est également possible de réaliser des marinades sèches et liquides. La plus simple peut-être de faire mariner à l’huile d’olive en massant la viande puis de saupoudrer de votre rub préféré.

Quelle préparation avant d’utiliser son fumoir ?

Utilisation fumoir électrique

• Remplissez le bac à eau qui sera utilisé pour réceptionner vos bisquettes et placez-le de façon à bien recevoir les différentes biquettes une fois consumées.

• Ajoutez les différentes bisquettes aussi appelées disques de fumage dans la colonne prévue à cet effet. Ajoutez environ une quinzaine de bisquettes (une bisquette se consume environ toutes les 20 minutes). Pour exemple des ribs de porcs d’1 kilo seront fumés en 1 h avec plus ou moins 12 bisquettes soit un coût approximatif de 6-7 euros.

• Allumez ensuite votre fumoir et réglez votre température ainsi que la durée de température.

• Contrôlez votre température à l’aide d’un thermomètre ou d’une sonde puis une fois à température (entre 50 et 90° pour le fumage à chaud) vous pourrez insérer vos préparations.

Durant l’opération de fumage, il est important de vérifier la température afin qu’il n’y est pas d’écart de température ce qui pourrait nuire à votre viande. Vérifiez également votre évacuation de fumée afin que celle-ci ne soit pas trop forte.

Comment entretenir son fumoir électrique ?

Etapes entretien fumoir

L’entretien d’un fumoir type fumoir électrique est simple et rapide, mais il convient de le réaliser à chaque opération de fumage ainsi de ne pas encrasser votre joué favori.

Alors, comment procéder ?

Après chaque opération de fumage, il convient de nettoyer génialement 5 éléments :

• La cuve intérieure afin d’enlever toutes les éventuelles traces de combustion. L’utilisation d’une éponge fera amplement l’affaire afin de nettoyer les cendres ainsi que les possibles taches de gras.

• Le bac à graisse que vous pourrez dans certains cas passer au lave-vaisselle ou bien dégraisser via une éponge et du liquide vaisselle.

• Le récupérateur de disque de fumage (les bisquettes) en procédant comme pour le bac à graisse.

• La plaque inox généralement située au niveau inférieur.

Nous vous conseillons de bien vérifier la propreté de la ou des éventuelles résistances afin qu’aucun court cuit lié aux graisses ne se produise lors de votre prochaine expérience culinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nos autres articles

Écrivez-nous !

A découvrir

D'autres publications intéressantes sur la cuisine