Recette : travers de porc fumés et caramélisés

recette fait maison fumage de travers de porc
Partager
Pinterest
Envoyer

Temps de préparation : 40 min               Temps de fumage : 1h               Difficulté : ⭐️⭐️

Préparation de la recette

Pour commencer, rendez-vous chez votre boucher et demandez-lui un train de côtes de porc. Un train de côtes compte entre 8 et 15 côtes, adaptez selon le nombre d’invités autour de la table. N’hésitez pas à lui demander conseil pour préparer correctement la viande.

Une fois vos beaux travers de porc achetés, prenez une planche à découper et parez vos travers (retirez le gras, les nerfs et la petite peau blanche sur le côté osseux). Si vous manquez de temps ou de motivation (on ne vous en veut pas), vous pouvez demander à votre boucher de parer les travers à votre place. Le principal, c’est que ce soit fait correctement, sinon la fumée n’imprégnera pas correctement la viande. Si vous n’avez pas le couteau adéquat, vous pouvez faire un tour dans notre catégorie de couteaux à viande.

visuel article interne recette ribs caramélisés

Préparation de la marinade

Pour préparer votre belle marinade sucrée, mélangez tous les ingrédients de sorte à former un mélange homogène. Badigeonnez vos travers de porc des deux côtés, recouvrez-les d’un film alimentaire et laissez reposer 40 à 45 minutes. Pendant ce temps, préparez votre fumoir et portez-le à 120°C. Si vous n’en avez pas encore, faites un petit tour juste ici.

marinade pour fumage travers de porc

Le fumage

Continuons la préparation de notre bon plat sucré et égouttons nos travers de porc au terme du temps de repos. Posez à présent votre viande sur une grille et laissez fumer pendant environ 1 heure. Veillez-bien à mettre un lèche-frites sous votre grille pour récupérer le jus de cuisson. Toutes les 10 minutes, badigeonnez vos travers de porc avec les ingrédients pour la caramélisation. Ainsi, votre viande sera fondante, sucrée et ultra savoureuse.

Comment savoir si vos travers de porc sont prêts ? Quand leur température à coeur dépasse les 85°C. On vous confirme, ce n’est pas très simple à vérifier. La viande et les os n’absorbent pas la chaleur de la même manière, c’est pourquoi on a une petite technique pour vous : soulevez avec une pince une des deux extrémités du train de côtes. Si la viande et l’os se détachent, alors vos travers sont prêts ! Sinon, laissez encore un peu dans le fumoir et répétez l’opération toutes les 5 minutes jusqu’à ce que ce soit bon.

recette de travers de porc fumés dans le fumoir

Dégustation

Et voilà ! Vos travers de porc caramélisés sont prêts à être dégustés, et avec les doigts c’est autorisé ! Ils conviennent très bien pour un repas américain ou un repas simple et efficace. Mais le résultat en vaut le coup, ces ribs caramélisés sont tout juste délicieux, alors bon appétit et régalez-vous bien !

Version hot, pour de délicieux ribs épicés

Pour les plus téméraires d’entre vous et ceux qui ont les papilles les plus solides, voici une version “épicée” de la marinade. Remplacez le miel et la sauce soja par des épices un peu plus corsés, comme du paprika, du piment de Cayenne et ajoutez 1 petite pincée de piment fort en poudre. On vous conseille le paprika si vous êtes sensible, mais le piment de Cayenne ou d’Espelette peuvent aussi combler ceux qui apprécient le piquant sans avoir la bouche en feu.

recette de ribs de porc épicés fait maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liste des ingrédients

  • Un train de côtes de porc, nombre de côtes à adapter 🐷

Pour la marinade :

  • 2 cuillères à soupe de miel 🍯
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 2 cuillères à soupe de ketchup 🍅
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre 🧄
  • 1 cuillère à soupe de sel fin 🧂

Pour la caramélisation :

  • 2 cuillères à soupe de ketchup 🍅
  • 2 cuillères à soupe de miel de fleurs 🌸
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
Abonnement newsletter cuisine

Recettes, conseils et bons plans 1 fois par mois