Amateur d’os à moelle et de brasero ? Voici une recette qui cumule les deux. Le brasero offre une méthode de cuisson originale de cuire les os à moelle pour profiter pleinement de leur saveur riche et gourmande.
La première étape, avant même de commencer la recette, sera d’allumer votre brasero et de faire chauffer votre plaque. Cette opération peut durer un moment, selon l’épaisseur de votre plaque.
Saisissez-vous de vos os à moelle pour les assaisonner comme vous le souhaitez. Pour conserver les saveurs typiques de cet aliment, nous vous recommandons de ne pas multiplier les épices.
Salez et poivrez la moelle puis laissez reposer quelques minutes le temps que l’assaisonnement se fixe sur l’os à moelle.
Conseil des chefs : Optez plutôt pour du gros sel non raffiné. En effet, ce type de sel est idéal en cuisson et dispose de qualités nutritionnelles impressionnantes par rapport à un sel raffiné.
Une fois la plaque de cuisson de votre brasero suffisamment chaude (environ 200°C), placez vos os à moelle sur la plaque. Grâce à la plaque et à la barrière formée par l’os, la moelle ne rentrera pas en contact avec les flammes, ce qui permet une cuisson saine.
Laissez vos os à moelle cuire pendant environ 15 minutes. Vous pouvez bien évidemment ajuster le temps de cuisson à votre convenance.
Pour retirer vos os à moelle du brasero, nous vous conseillons d’utiliser une pince pour éviter de vous brûler. Une fois vos os sortis du feu, vous pouvez commencer le dressage.
Pour réaliser une présentation conviviale et traditionnelle, vous pouvez servir l’os à moelle dans des assiettes remplies de légumes rôtis et de pain grillé. Vous pouvez aussi disposer des pots de sauces ou des condiments comme de l’ail ou des oignons confits, pour que vos invités dégustent leur os comme ils le souhaitent.
Pour assaisonner votre os à moelle, en plus du sel et du poivre, vous pouvez aussi ajouter des herbes aromatiques comme le thym et le romarin, dont les arômes très atypiques se marieront très bien avec la texture et le parfum de la moelle.
Pour une touche plus exotique, vous pouvez également remplacer le traditionnel poivre noir par du poivre de Sichuan, qui, grâce à sa touche citronnée, parfumera de manière délicate votre viande pour des saveurs uniques.
Newsletter mensuelle
Des conseils et des recettes de chef chaque mois dans votre boîte mail.
Tous les mois, Florent résume tout ce que vous devez savoir sur les tendances culinaires du moment, nos conseils matériel de cuisine et les recettes secrètes des chefs !
Recettes, conseils et bons plans 1 fois par mois