Pourquoi choisir du matériel de cuisine professionnel pour particulier ?

Matériel de cuisine professionnel pour particulier

Vous allez enfin pouvoir vous équiper comme un chef !

Effectivement aujourd’hui de plus en plus de personnes souhaitent acquérir du matériel de cuisine pro pour chez elles. Mais pourquoi s’intéresser au matériel de cuisine professionnel ?

Les techniques culinaires évoluent  et le matériel grand public peut déconvenir aux plus exigeants.

La cuisson des aliments remonte à la préhistoire ou les hommes et femmes se rassemblaient autour d’un feu afin d’y faire cuire de la viande du poisson ou des légumes. Cependant aujourd’hui on blanchi les légumes, on cuit à l’os, on cuit à basse température, on déglace, on fait revenir à la sauteuse, on tourne les artichauts, on pare, on lève les filets et encore beaucoup d’autres techniques existent.  Afin de pouvoir réaliser une recette digne de techniques culinaires professionnelles, il est souvent nécessaire de s’équiper en conséquence. Qui peut réaliser une recette basse température pour régaler une douzaine de convives en seule fois sans l’utilisation d’un four adapté ?

Il sera bien évidemment possible d’y parvenir avec un modèle grand public, mais à terme l’usage d’un modèle de four professionnel vous facilitera grandement la tâche.

La « cuisine » est de plus en plus grande au sein des foyers français.

Cuisine équipée

Apparue seulement en 1926 comme pièce à part entière au sein d’un foyer la « cuisine équipée » ne cesse de s’agrandir.  Appelée à l’époque cuisine de Francfort elle avait pour but de simplifier les taches ménagères. Vous imaginez l’évolution avec les cuisines d’aujourd’hui ?

Aujourd’hui les cuisines tendent à une ouverture (la cuisine ouverte date des années 80) sur le salon afin de pouvoir partager détente et moment de cuisine au sein du même foyer. Fini la popote dans la cuisine étroite et isolée du reste de la maison. Aujourd’hui les tendances vont au partage en famille ou entre amis de moments culinaires. Alors qui dit cuisine ouverte dit espace, et démonstration. Le matériel professionnel pour particulier souvent plus imposant y trouve donc totalement sa place !

La forte médiatisation de la gastronomie française.

Cuisiniers à la télé

Les médias utilisent de plus en plus la cuisine à travers des émissions de plus en plus variées ! Nul n’est censé ne pas connaître l’émission Topchef sur m6 lancée en 2011 ! Mais le début de la cuisine à la télé n’est pas nouveau, car il date de 1950 avec des émissions sur la gastronomie comme les recettes de monsieur X. Aujourd’hui les chaînes de télé tente toucher une cible de plus en plus large et les formats évolue de plus en plus vers de la compétition ou de la téléréalité culinaire.

Les performances et la sécurité et la résistance du matériel de qualité professionnelle.

Plancha professionnelle gaz

En effet les grandes cuisines possèdent leurs matériels de cuisine professionnelle propre à leur activité. Mais ce n’est pas pour autant qu’un équipement professionnel comme un lave vaisselle professionnel, une friteuse professionnelle, un bar réfrigéré, une chambre froide, une armoire réfrigérée, un four à pizza professionnel, un piano de cuisson, une lave verre professionnel, un laminoir, une douchette de cuisine professionnelle ne s’adaptera pas à votre domicile.

Vous pouvez par exemple amener votre cuisine extérieure comme une cuisine de chef. Une machine à glaçon professionnel ou encore un une trancheuse professionnelle trouvera totalement ça place dans votre pool house aménagé par exemple.

Vous êtes passionné de Junk food ? S’équiper d’une friteuse électrique professionnelle Atosa vous permet de réaliser plus de 1 kilo de frites en une seule fois ! Fini les « ne vous inquiétez pas, il y’aura une deuxième tournée » avec un modèle d’équipement de cuisine professionnel pour particulier vous répondrez aux exigences culinaires de vos convives.

Savez-vous qu’un équipement de cuisine professionnelle à une durée de vie 4 à 5 fois supérieure à celui d’un équipement grand public ? A même niveau de gamme et modèle équivalent, nous constatons qu’un matériel de cuisine pro sera 4 à 5 fois plus résistant qu’un modèle particulier dans le temps. Cela est dû à plusieurs choses. Les matériaux utilisés dans le secteur de la restauration professionnel sont généralement plus résistant l’utilisation du matériel de grande cuisine est plus intensive. Un modèle de matériel de cuisine professionnel avec une utilisation domestique sera moins sollicité et durera donc plus longtemps.

Pourquoi ne pas essayer un petit équipement de cuisine professionnel ?

Douchette cuisine courte restaurant

Il existe de nombreux petits produits d’électroménagers professionnels obtenant un excellent rapport qualité/prix. Les produits blender pro, couteau de cuisine professionnel, machine à panini professionnelle, crêpière électrique, ou presse-agrumes électriques vous permettent de débuter avec l’utilisation de matériels de cuisine professionnels à prix réduit. Leurs caractéristiques techniques vous apporteront performance, sécurité, facilité d’utilisation et d’entretien.

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’utilité et l’utilisation des produits de cuisine professionnels pour particulier. Si vous souhaitez découvrir notre sélection de matériel de cuisine élaborée en partenariat avec des chefs aux multiples étoiles, rendez-vous sur le repaire du chef !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nos autres articles

Écrivez-nous !

A découvrir

D'autres publications intéressantes sur la cuisine