Comment utiliser un brasero en toute sécurité ?

Partager
Partager
Envoyer
Table des matières

Les braseros planchas sont devenus depuis quelques années des meubles d’extérieurs de plus en plus prisés. A la fois design et pratiques, ils offrent une chaleur idéale pour cuisiner mais aussi pour rassembler vos amis de pour un moment convivial. Cependant, les braseros planchas restent des appareils de cuisson qui nécessitent de prendre divers précautions avant, pendant, et après leur utilisation pour éviter toutes sortes d’accidents.

installation d'un brasero barbecue

L'installation du brasero plancha

La première étape à réussir pour assurer votre sécurité et une utilisation efficace de votre brasero !

Tout d’abord, vous devez trouver l’endroit idéal pour installer votre appareil de cuisson. Deux critères sont très importants pour choisir un emplacement parfait :

  • La stabilité de la surface : un critère indispensable pour éviter que votre brasero ne se renverse pendant que vous l’utilisez. 
  • Le type de sol : Pour les braseros planchas à faible hauteur, évitez les surfaces sensibles à la chaleur comme le bois ou l’herbe sèche qui pourraient s’enflammer lors de l’utilisation du brasero. Concernant les braseros sur pieds, la chaleur produite étant réduite avec la hauteur, vous pouvez vous permettre de les installer sur tout type de surface.

Notre conseil : si vous souhaitez utiliser votre brasero sur un sol sensible à la chaleur, vous pouvez aussi placer entre le brasero et le sol une plaque fabriquée dans un matériau résistant à la chaleur comme du béton ou une pierre réfractaire.

Guy Weyts makes fire on the ofyr |

comment allumer votre brasero barbecue ?

Quel combustible choisir ?

De manière générale, l’allumage d’un brasero se fait avec du bois. En effet, le bois permet de monter à des températures plus importantes que la combustion au charbon de bois, permettant ainsi à la plaque de cuisson d’obtenir rapidement la température idéale pour cuire vos aliments.

Cependant, vous avez la possibilité d’utiliser du charbon de bois pour alimenter votre brasero. Ce combustible est parfaitement adapté si vous souhaitez faire des grillades. Il chauffe plus longtemps et permet de contrôler la chaleur bien plus facilement pour ne pas transformer vos aliments en cendres.

Comment positionner le bois pour l’allumage ?

Il existe principalement 2 méthodes pour vous aider à allumer efficacement votre brasero barbecue : 

  • La combustion traditionnelle : cette méthode nécessite de placer vos bûches en forme de tipi et de placer à sa base des allume-feux naturels afin que la combustion se déclenche. Pour que les flammes prennent rapidement, nous vous recommandons de commencer avec seulement 2 ou 3 bûches, puis d’en rajouter au fur et à mesure de l’utilisation du brasero.
  • L’allumage TopDown : ou allumage inversé, consiste à placer les morceaux de bois selon leur taille. Commencez par placer à la base de votre foyer des bûches imposantes que vous allez recouvrir de morceaux de bois moins gros. Terminez votre assemblage en plaçant des morceaux de bois très fins qui vont prendre rapidement feu. Avec cette méthode, vous obtenez une combustion lente et très économique qui a en prime pour avantage de dégager moins de fumée et de gaz à effet de serre.
Pour plus d’informations relatives à l’allumage d’un brasero plancha, vous pouvez consulter notre article dédié juste ici.

comment me protéger pendant que j'utilise mon brasero barbecue ?

Garantir la sécurité autour du brasero

La première façon de se protéger lorsque l’on sert d’un brasero, c’est de respecter certaines règles de sécurité. Il faut bien évidemment éloigner les enfants de l’appareil et les empêcher de courir à proximité pour limiter les risques. Un autre point important est de toujours garder un œil sur les flammes de votre brasero.

Quels accessoires de protection pour une utilisation optimale ?

Une fois ces mesures de sûreté respectée, vous pouvez également améliorer votre protection à l’aide de divers accessoires pour votre brasero barbecue. Que ce soit pour vous protéger des projections de graisses, pour manipuler vos bûches ou encore attiser les flammes, il existe des outils adaptés à chaque tâche à effectuer.

Choisir un tablier résistant à la chaleur : Cet accessoire est le moyen idéal pour vous protéger des projections de graisses qui peuvent survenir lors de la cuisson de vos aliments. Généralement fabriqués en cuir, ces tabliers peuvent résister à de très fortes chaleurs tout en gardant une grande souplesse, les rendant très agréables à porter. Il existe également des modèles en coton qui offre une plus grande légèreté malgré une protection moins épaisse.

Opter pour des gants de protection : Souvent fabriqués en cuir, les gants de protection contre la chaleur sont des alliés précieux lorsque vous souhaitez utiliser votre brasero plancha. Très utiles pour protéger vos mains pendant que vous cuisinez, certains modèles plus épais peuvent même vous permettre de manipuler des grilles ou des plaques de cuisson le temps de les installer ou de les retirer.

Attiser les flammes en toute sécurité : Pour gérer la taille des flammes et la température de votre brasero, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez manipuler les bûches à l’aide d’une pince ou d’un tisonnier afin de placer vos bûches de façon optimale pour la combustion. Vous pouvez aussi insuffler de l’air au sein de votre foyer en utilisant un soufflet ou un bouffadou, qui garantissent une grande distance de sécurité avec le brasero barbecue.

brasero quoco eteint |

Comment éteindre efficacement mon brasero plancha ?

  • La dernière étape d’utilisation de votre brasero est aussi la dernière de ce guide. Pour être sûr de ne pas vous blesser lors de l’extinction de votre appareil, suivez bien les conseils suivants :

Évidemment, vous pouvez choisir d’éteindre votre brasero avec de l’eau. L’eau va venir étouffer les flammes pour les éteindre rapidement. Cependant, cette technique peut projeter énormément de cendres encore chaudes dans l’air qui risquent de vous brûler ou de déclencher un feu si elles atterrissent sur une surface inflammable. De plus, éteindre votre brasero avec de l’eau rendra plus difficile l’évacuation des cendres.

Voici les étapes qui vous permettront de ne pas recourir à l’eau pour éteindre votre brasero :

  • Veillez tout d’abord à alimenter votre feu en fonction de vos besoins en mettant vos bûches au fur et à mesure. Cette économie de combustible vous permettra ainsi de mieux réguler la taille de vos flammes. 
  • Stopper l’alimentation de votre feu environ 1 heure avant de l’éteindre. Il ne vous restera plus qu’à étouffer le reste des braises.
  • Remplacer l’eau par du sable pour étouffer les braises.
  • En plus du sable, vous pouvez aussi utiliser un étouffoir adapté à votre brasero pour éteindre les flammes.
A découvrir

D'autres guides conseils Brasero