Comment allumer un brasero ?

Partager
Partager
Envoyer
allumage barbecue brasero
Table des matières

Un jardin. Un feu de bois crépitant. Une plaque de cuisson bien chaude. L’allumage d’un brasero barbecue (ou d’un barbecue charbon de bois) est tout un art. Voici comment avec des conseils avisés afin de ne pas gaspiller énergie et combustible.

Préparation

Cette étape se déroule au jardin ou sur une terrasse. Elle consiste à placer judicieusement votre brasero plancha dans un espace entièrement sécurisé (idem pour un barbecue gaz d’ailleurs). Autrement dit loin du mobilier en bois, des arbres, des arbustes… Et, de préférence, sur une surface plane. Il est possible de positionner un brasero plancha sur du gazon, à condition que celui-ci, en période estivale, soit préalablement arrosé et tondu. 

Toujours également, se munir d’un extincteur ou d’un seau rempli d’eau ou de sable. Sait-on jamais par sécurité. A défaut, l’eau pourra servir au nettoyage et à l’entretien de la plaque. Il est également nécessaire de prendre en considération les vents dominants. En effet, les fumées qui se dégagent du feu de bois, des braises ou de la plaque de cuisson pourraient vite gêner vos invités réunis autour du brasero plancha. 

Allumage

Quel bois choisir pour obtenir de belles braises au coeur du brasero plancha ?

Tout d’abord, l’utilisation de bûches de chauffage de petite section, fendues, bien sèches et montées en tipi autour du foyer, est la recette d’un feu réussi. Et ce, peu importe le modèle ou la gamme du brasero plancha, qu’il soit en acier corten ou en fonte. 

Quelle essence de bois privilégier pour constituer votre stock ?

Le chêne et le hêtre, réputés pour créer une chaleur homogène et durable. Ou bien encore des bois tendres comme le bouleau. En effet, l’huile qui recouvre ses écorces produit facilement des étincelles en présence d’une source de chaleur. En guise de combustible pour allumer également vos braseros : du charbon qui, contrairement au bois, est fait pour une utilisation plus précise : cuire les aliments à feu doux. Surtout, pas d’alcool à brûler, d’éthanol, d’huile ou de produits miracles. Question de sécurité, mais suivez les conseils donnés ! Notons aussi l’importance de l’entretien du feu par ajout de bûches ou de charbon. Tout dépend de la quantité de braises souhaitée. 

Comment allumer le brasero ?

Du papier journal ou des brindilles posées sous le bois sec, un allume feu, et le tour est joué. Ensuite, en toute sécurité, on allume le papier et le combustible par le dessous avec une allumette ou un briquet au gaz. Il faudra attendre entre 30 minutes et près de 60 minutes pour que la plaque de cuisson en acier, cerclant le brasero plancha et son feu de bois, monte jusqu’à une température avoisinant les 200 °C (300 °C au centre du foyer, juste sous les rehausses de grille ou le socle d’une casserole).

Comment baisser la température du brasero ?

N’hésitez pas à étaler les braises directement dans le foyer pour répartir la chaleur. Une fois les aliments cuits, restent l’entretien et le nettoyage de la plaque, noircie par le charbon de bois et les braises. Dernière étape enfin : passer à table ! A l’intérieur ou à l’extérieur ? Au choix, mais il est évident que vous pourrez dire que l’allumage des braseros détermine vraiment la qualité des aliments.

A découvrir

D'autres guides conseils Brasero