Comment affûter une trancheuse à jambon ?

Partager
Partager
Envoyer
aiguisage lame trancheuse article
Table des matières

Une question importante, puisque l’affûtage (ou aiguisage) va fortement influencer la qualité de coupe de la lame de votre trancheuse. Voici la méthode, étape par étape, pour aiguiser votre trancheuse, qu’elle soit électrique ou manuelle.

Trancheuse italienne Berkel

Quand affûter la lame de ma trancheuse ?

Cette question peut vous sembler assez évidente, mais il est bien important de déceler les premiers signes d’usure afin que votre lame garde constamment un tranchant professionnel.

Un signe d’usure que vous pouvez surveiller est l’épaisseur des tranches produites. En effet, une lame mal aiguisée aura plus de mal à trancher la charcuterie et à sortir des tranches fines. Si vous avez déjà coupé du saucisson avec un couteau mal affûté ou de mauvaise qualité, c’est exactement la même chose.

De la même façon, vous avez dû remarquer qu’il est impossible de couper finement de la viande sans un couteau à steak bien aiguisé. À moins de faire preuve de patience et de ne pas être exigeant sur la qualité du rendu.

Il est également inconcevable, dans un autre contexte, de détailler un filet de sole ou du saumon avec un couteau de cuisine qui n’aurait pas subit au préalable les va-et-vient d’un fusil ou d’une pierre à aiguiser.

C’est un fait : l’affûtage des ustensiles a toute son importance en cuisine. Et il en est de même pour les lames inox des trancheuses à jambon. Toute la question est : comment s’y prendre quand l’épaisseur de coupe des tranches devient irrégulière ? Pour ce faire, il existe deux méthodes en fonction des caractéristiques de la machine : soit la trancheuse est équipée d’un affûteur intégré, ce qui est le plus souvent le cas et facilite l’opération, soit la trancheuse requiert une pierre à aiguiser (à fixer près de la lame).

Les trancheuses avec affûteur intégré

Préparation de la lame :

Avant de commencer l’entretien de votre lame, la première chose à faire est de débrancher votre trancheuse pour éviter tout risque de coupure.

Basculez ensuite votre lame en mode 0. Puis, faites bien attention à ce que votre lame soit collée à la paroi de votre trancheuse. Vous pouvez désormais commencer à nettoyer la lame à l’aide d’un chiffon non abrasif pour les dégraisser efficacement.

Une fois le nettoyage terminé, il vous suffira de rebrancher votre trancheuse pour déverrouiller l’affûteur, dévissez ensuite sa molette pour le retirer et le retourner afin que les meules soient tournées vers la lame de la trancheuse. Enfin, mettez en contact la lame et l’affûteur avant de le verrouiller avec la trancheuse pour que la lame soit prête pour l’affûtage.

Début de l’aiguisage : 

Pour un affûtage optimal, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :
  • Commencez par actionner la première meule à l’aide du bouton associé. Faites-la tourner pendant une minute.
  • Veillez à bien immobiliser la lame afin d’éviter toute bavure. Puis, démarrez la seconde meule.
  • Une fois l’affûtage terminée, réinstallez l’aiguiseur sur sa position d’origine.
  • Enfin, nettoyez votre lame une nouvelle fois.

Attention : Il est formellement interdit de mettre en marche les 2 meules au même moment.

Après chaque affûtage, il est également recommandé de nettoyer les meules. Pour cela, vous pouvez :

  • Utilisez une brosse de nettoyage tout en dégraissant les meules avec de l’alcool ménager.
  • Pour une utilisation plus facile, vous pouvez aussi appliquer une goutte d’huile sur les boutons d’affûtage afin de les lubrifier.

trancheuse à jambon pour bar tapas

Les trancheuses avec un affûteur amovible

La méthode est sensiblement la même que pour l’aiguisage précédent, à l’exception près que chaque étape doit être réalisée avec une extrême précaution si vous ne voulez pas abîmer votre affûteur, voire votre lame.

Ainsi commencez par débrancher la trancheuse avant de suivre les instructions suivantes : 

  • La première étape est un nettoyage de la lame. Utilisez un chiffon non abrasif pour ne pas la rayer.
  • Rebranchez votre trancheuse avant de fixer l’affûteur de la lame au-dessus de la cloison. Écartez cette dernière au maximum.
  • Pour ajuster la distance entre la meule d’affûtage et la lame, servez-vous des molettes de réglage de l’épaisseur, comme lorsque vous coupez du jambon.
  • Vous pouvez ensuite allumer votre trancheuse pendant 1 minute pour démarrer l’aiguisage.
  • S’il reste des imperfections après le premier affûtage, actionnez les secondes meules, mais attention, le second aiguisage ne doit pas durer plus de 3 secondes.
  • Une fois votre lame parfaitement tranchante, écartez au maximum la cloison et retirez l’affûteur. Vous pouvez ensuite fermer la cloison et nettoyer votre lame avant de l’utiliser.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien de la lame de votre trancheuse à jambon. Vous pouvez donc continuer à trancher vos charcuteries favorites sans craindre une fatigue de la lame. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou à nous appeler afin de trouver votre trancheuse idéale !

A découvrir

D'autres guides conseils Trancheuse