Quoi de mieux que des belles tranches de bacon croustillantes pour sublimer son burger ou son petit déjeuner. Découvrez comment vous pouvez réaliser ce lard fumé à la maison, à l’aide de votre fumoir, très simplement.
Avec votre couteau à viande, vous pouvez retirer la couenne, cela dépend de vos goûts. Disposez votre pièce de viande fraichement achetée dans un grand plat en verre et versez le mélange de sels de Guérande et nitrité (sel nitrité facultatif) directement sur la viande, sans oublier votre produit sucrant (miel, sirop d’érable ou cassonade). Pensez à bien en appliquer sur les côtés, le gras (et la couenne si vous l’avez laissée) et la viande. Recouvrez le plat de film alimentaire de façon bien hermétique.
Comptez 1 jour pour 1,5 cm d’épaisseur, puis ajoutez 2 jours au résultat obtenu. Mettez votre plat au frigo et attendez, en retournant la viande tous les jours. Pensez bien à noter le jour de début du salage, les oublis surviennent vite…
Une fois le salage terminé, la viande aura perdu un peu d’eau, c’est normal. Ensuite, passez votre pièce de porc à l’eau claire et séchez-la. Ensuite, laissez-la une journée dans le frigo pour que la viande s’imprègne correctement du sel. Une petite couche de sel se créera, ce qui favorisera l’adhérence de la fumée à votre lard.
Une fois la journée de repos passée, prenez votre pièce de porc et disposez-la dans le fumoir. Vous pouvez soit la suspendre à un crochet ou la poser sur une grille en inox, le résultat sera identique. Si vous la crochetez, disposez-la en hauteur en insérant 1 crochet dans la couenne (si vous l’avez laissée) et 2 crochets dans les 2 coins supérieurs du morceau de viande. Si vous la posez sur une grille, mettez bien la couenne vers le bas, la viande bien au centre de la grille.
Laissez fumer à froid votre lard entre 20 et 25°C de 4 à 24h, en fonction de vos envies. Plus vous le laisserez longtemps, plus son goût sera prononcé. Utilisez de préférence de la sciure de pommier qui est idéale pour le lard fumé. Sinon, tous les bois sont adaptés pour cette recette.
Vous pouvez également fumer votre lard à chaud, pour cela, il vous que vote fumoir atteigne une température comprise entre 90 et 100°C et de manière constante. Une fois que le coeur de la viande a atteint 70°C, le fumage est terminé ! N’oubliez pas de disposer un lèche-frites sous la grille pour récupérer le gras et le jus de cuisson.
Fumoir en acier aluminé Peetz à glissière 75 cm
Fumoir à froid Politec FT1 Classic
Sciure de bois d'hêtre pour fumoir Peetz 500g
Crochet simple pour fumoir en inox Peetz
Avant toute chose, et oui encore un peu de patience, enveloppez votre pièce de lard tout juste fumée dans du papier sulfurisé et posez-la dans le réfrigérateur pendant 24h. Ce temps de repos au frais raffermira la chair, rendant la découpe plus facile.
À présent, votre lard est prêt ! Vous pouvez le goûter cru tout de suite, le snacker pour vos burgers, le cuire pour vos salades ou même le congeler pour le déguster plus tard.
On espère que cette recette vous a plu, et que vous vous êtes régalés ! Dites nous en commentaire ce que vous en avez pensé, nous sommes curieux de vos retours !
Bienvenue dans notre univers culinaire !
Ici, nous partageons avec passion des recettes gourmandes, des astuces de cuisine pratiques et des comparatifs de produits pour vous aider à faire les meilleurs choix. Que vous soyez débutant ou fin gourmet, j’espère vous inspirer à chaque bouchée.
Bon appétit !
Recettes, conseils et bons plans 1 fois par mois