Après notre recette sur le magret de canard séché et fumé, nous nous attaquons aujourd’hui au filet mignon de porc, vrai symbole de la gastronomie française. Alors, lavez vous les mains et on est partis.
À vos marques, prêts, séchez !
Pour commencer, procurez vous une belle pièce de viande du boucher, pour avoir un résultat optimal. Demandez-lui un filet mignon d’un poids d’environ 500g, pour nourrir 6 à 7 personnes facilement. Si vous voulez, vous pouvez lui présenter votre recette et lui demander de vous préparer le filet en amont.
Pour les plus vaillants d’entre vous qui allez parer votre filet, voici comment faire : à l’aide de votre couteau, enlevez les morceaux de gras, les nerfs et autres éléments qui pourraient venir altérer la qualité de la mâche après séchage.
Comme pour le magret de canard, disposez la moitié de votre sel dans un plat creux et long, et posez ensuite votre filet mignon de porc sur le lit de sel. Parsemez-le de vos épices : baises roses moulues, poivre noir, thym… et faites que la viande en soit bien imprégnée. Ensuite, recouvrez votre pièce de viande avec le reste du gros sel et faites en sorte qu’elle soit entièrement recouverte.
Recouvrez le plat avec du film alimentaire et mettez le au réfrigérateur pendant environ 12h, pour une pièce de 500g.
Une fois les 12 heures écoulées, rincez abondamment votre filet mignon à l’eau claire et débarrassez-le de tout le gros sel.
Ensuite, disposez-le sur votre plan de travail et assaisonnez-le avec vos épices favorites : on vous conseille le poivre moulu avec des baies roses. Vous pouvez aussi rajouter du piment d’Espelette ou des herbes de Provence.
Munissez-vous maintenant de votre torchon propre et clair. Assurez-vous que votre torchon n’ait pas de résidus de lessive ou autres produits chimiques, qui viendraient altérer la qualité et le goût du porc. Roulez votre filet mignon dans le torchon de manière hermétique et déposez-le dans le bac à légumes de votre frigo. Attendez 2 à 3 semaines, en regardant régulièrement l’aspect de votre filet, pour vérifier l’état sanitaire de votre viande.
Place à la dégustation, le moment tant attendu ! Coupez de fines tranches de filet mignon séché et le tour est joué. Si vous êtes gourmand, vous pouvez le manger tout de suite, sans attendre les copains. Sinon, préparez une assiette de charcuterie ou ajoutez-les à une salade composée !
Bon appétit !
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un fumoir, vous pouvez améliorer votre recette en fumant votre filet de mignon de porc. Si vous n’en avez pas, il n’est pas trop tard : découvrez nos fumoirs dès maintenant !
Une fois votre filet mignon séché et sorti de votre torchon, posez-le à plat sur une grille de votre fumoir et suspendez-le à un crochet pour un fumage vertical.
Veillez à respecter 12h de fumage à froid (<20°C), avec de la sciure de bois de cerisier ou de chêne pour apporter un goût léger mais sucré à votre filet mignon.
Laissez fumer, dégustez !
Bienvenue dans notre univers culinaire !
Ici, nous partageons avec passion des recettes gourmandes, des astuces de cuisine pratiques et des comparatifs de produits pour vous aider à faire les meilleurs choix. Que vous soyez débutant ou fin gourmet, j’espère vous inspirer à chaque bouchée.
Bon appétit !
Recettes, conseils et bons plans 1 fois par mois