Les beaux jours sont là, et vous avez peut-être déjà débâché votre plancha pour faire de bonnes grillades. On vous propose donc cette recette de travers de porc marinés, accompagnés de délicieux légumes du soleil cuits à la plancha. Simple et assez rapide à préparer (hors marinade), cette recette d’été épatera vos papilles et celle de vos invités ! À vos fourneaux, prêts, cuisinez !
Pour la marinade, rien de plus simple : mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une sauce assez homogène. À côté, faites de légères incisions sur la viande afin qu’elle s’imprègne bien de la marinade. Puis coupez les travers de porc en tronçons d’environ 5 cm d’épaisseur.
Disposez vos pièces de viande dans un plat creux, puis enrobez les travers de la marinade. Retournez la viande, allez-y franco ! Il faut que la viande soit bien imprégnée partout ! Ensuite, couvrez votre viande d’un film alimentaire et réservez au frais pendant 3 heures, pour des saveurs très relevées. Il faudra sortir la viande 1 heure avant le début de la cuisson.
Conseil du Repaire : Gardez à disposition de la marinade, ne mettez pas tout maintenant ! Avec un pinceau, vous viendrez badigeonner les travers de porc pendant la cuisson, pour des saveurs encore plus savoureuses !
Pour les légumes, rien de bien compliqué non plus. Mais préparez vos légumes 20 minutes avant de manger, ne les préparez pas trop tôt. Commencez par nettoyer vos légumes sous l’eau claire en frottant légèrement avec vos mains. Coupez ensuite les courgettes, les tomates et les aubergines en rondelles. Veillez à ne pas couper trop épais car les aubergines sont très longues à cuire, veillez bien à couper ni trop fin, ni trop épais. Émincez vos poivrons et vos oignons et mettez tous vos légumes de côté. Pour les herbes, ciselez tout simplement votre basilic. Veillez à avoir un couteau bien tranchant pour le basilic ! Sinon, vous allez écraser vos feuilles et toutes les saveurs s’échapperont.
La viande est maintenant bien marinée et c’est le moment de passer à la cuisson ! Huilez toute la plancha, en séparant bien la partie pour la viande et celle pour les légumes. Faites monter votre plancha à 270°C pour les légumes et à 240°C pour la viande.
Conseil du Repaire : Ne dépassez pas 250°C pour la viande, sinon elle serait marquée trop vite et la viande serait trop saisie, sans avoir eu le temps de cuire.
Commencez par cuire votre viande 3 minutes minimum de chaque côté, sans oublier d’assaisonner des deux côtés avec du sel et du poivre. Retournez-les régulièrement afin de les caraméliser de manière homogène.
Pour les légumes, entre 1 et 2 minutes suffisent. Les aubergines sont les plus longues à cuire, contrairement aux oignons.
Une fois que tout est cuit, à table ! Assaisonnez les légumes et la viande avec du sel et du poivre, un peu de piment d’Espelette et le basilic fraîchement ciselé. Servez et dégustez !
Bienvenue dans notre univers culinaire !
Ici, nous partageons avec passion des recettes gourmandes, des astuces de cuisine pratiques et des comparatifs de produits pour vous aider à faire les meilleurs choix. Que vous soyez débutant ou fin gourmet, j’espère vous inspirer à chaque bouchée.
Bon appétit !
Recettes, conseils et bons plans 1 fois par mois