Vous avez entendu parler des dark kitchen, les nouveaux laboratoires de cuisine 2.0 mais vous souhaitez en savoir plus sur ce concept ? Vous êtes au bon endroit. Avant de se lancer, il est important d’avoir une idée plus précise du concept si en vogue en ce moment.
Alors que les restaurants sont à nouveau à l’arrêt à cause de la crise sanitaire, les dark kitchen ont le vent en poupe et elles n’en finissent pas d’étonner par leur croissance fulgurante. Alors que certains désignent ces nouveaux restaurants comme des établissements fantômes, vous allez découvrir en quoi consiste ce concept et les avantages, inconvénients qu’il peut présenter. Si vous avez envie de vous lancer, vous aurez toutes les clés pour réussir votre projet. Suivez-nous, on vous dit tout.
Alors que la crise frappe de plein fouet les restaurateurs, certains ont décidé de créer leur dark kitchen en proposant uniquement des ventes à emporter. Ces restaurants “fantômes” n’accueillent donc pas de clients au sein de leur établissement. Ils travaillent en partenariat avec les différentes plateformes de livraison de plats à emporter comme Uber Eats, Deliveroo, Just Eat en contrepartie d’une commission de 25 à 30 % de leur chiffre d’affaires. Ainsi, ces laboratoires de cuisine d’un nouveau genre surfent sur la démocratisation de la vente à domicile.
Votre laboratoire de cuisine vous permettra de réaliser des commandes qui auront été passées sur les différentes plateformes de livraison. Ainsi, vos clients pourront en quelques clics vous trouver et commander en ligne sur leur ordinateur ou leur smartphone. Vous pourrez alors bénéficier des avantages d’un modèle économique basé sur les livraisons en ligne, sans les inconvénients d’un restaurant traditionnel.
Quand vous décidez de lancer votre dark kitchen, vous pouvez réaliser des économies. En effet, en tant que professionnel de la restauration, vous souhaitez que votre activité fonctionne. Pour ce faire, vous devez proposer une offre alléchante dans votre laboratoire de cuisine. Si vous décidez de lancer une telle activité, différents éléments pourront vous encourager à passer le pas :
● Un investissement de départ inférieur : quand vous décidez de créer votre dark kitchen, votre investissement de départ sera bien plus faible que pour un restaurant traditionnel.
● Pas besoin de personnel de salle : comme vous travaillez dans un restaurant virtuel, vous n’avez pas à recruter du personnel pour réaliser le service en salle. Vous réalisez ainsi des économies sur votre masse salariale.
● L’emplacement de votre laboratoire de cuisine : Quand vous ouvrez un restaurant classique, vous devez réfléchir à un endroit stratégique. En développant un restaurant virtuel, votre laboratoire de cuisine pourra se trouver dans une rue moins passante avec un loyer plus abordable pour votre activité.
Si vous êtes déjà à la tête d’un restaurant, vous pouvez lancer en parallèle de votre activité un laboratoire de cuisine, à travers une dark kitchen. Elle est régie par les même règles que celles établies pour l’ouverture et le travail d’un restaurant. Vous devez alors respecter certaines règles précises. Plusieurs cas de figures peuvent se présenter à vous en fonction de votre activité actuelle.
Quand vous décidez de lancer votre dark kitchen, différentes solutions vont se présenter à vous.
Lorsque votre restaurant n’est visible que sur certaines plateformes de livraison, vous devez vous positionner correctement et travailler votre image de marque. En effet, comme votre restaurant n’accueillent pas de clients, vous devrez développer votre marque exclusivement en ligne.
Pour avoir une réelle visibilité, vous devrez alors investir dans le marketing digital afin que votre image soit parfaite. Les consommateurs sont aujourd’hui très exigeants et certains avis négatifs sur la plateforme de livraison, pourrait venir gripper votre activité et vous faire descendre dans les résultats de recherches des applications de commandes en ligne comme Uber Eats et Deliveroo.
Si vous disposez d’un restaurant à côté, le risque de dépendance aux différentes plateformes de livraison sera plus faible et vous pourrez jouer sur les deux tableaux. De plus, le contrôle de votre image est un élément indispensable à prendre en compte si vous souhaitez que votre activité se développe.
Si vous avez envie de vous lancer en créant une dark kitchen, la livraison des repas sera sans aucun doute un véritable levier à prendre en compte en tant que professionnel de la restauration. En effet, lorsque vous travaillez avec une plateforme de livraison, il est important que les repas commandés soient rapidement livrés afin que les clients puissent être satisfaits. Ainsi, pour que l’attente soit la plus courte possible, vos équipes devront faire preuve de rapidité et d’efficacité afin que les repas commandés partent le plus rapidement possible.
Côté livraison, vous pourrez compter sur le service de livraison des différentes plateformes et des coursiers afin que vos repas arrivent à bon port. Vous pouvez ainsi considérer que la livraison de vos repas est comparable à un service en salle car vous devez mettre tout en œuvre pour que vos repas arrivent chauds chez vos clients.
Vous souhaitez aller plus loin et créer votre dark kitchen ? Découvrez notre article sur comment créer une dark kitchen.
Bienvenue dans notre univers culinaire !
Ici, nous partageons avec passion des recettes gourmandes, des astuces de cuisine pratiques et des comparatifs de produits pour vous aider à faire les meilleurs choix. Que vous soyez débutant ou fin gourmet, j’espère vous inspirer à chaque bouchée.
Bon appétit !
Recettes, conseils et bons plans 1 fois par mois