Restauration traditionnelle ou enseigne de restauration rapide sont sujettes au même challenge : se réinventer pour adapter leur offre aux attentes des clients et aux règles sanitaires. Pour vous aider dans cette démarche, voici les principales tendances restauration 2021.
Que vous soyez dans le secteur de la restauration rapide ou de la cuisine gastronomique, il est important d’être polyvalent. Les clients cherchent aujourd’hui à consommer consciencieusement, privilégiant les circuits courts, les produits de saison et la cuisine française artisanale. Ils souhaitent des produits du terroir et des denrées alimentaires fraîches issus de producteurs locaux. Une restauration légère est souvent privilégiée, avec plateaux végétariens, vegan ou proposition sans gluten. En plus de cette exigence de qualité concernant les produits alimentaires, les consommateurs sont soucieux de leur impact environnemental. Les emballages recyclables et les pailles en papier sont désormais largement plus appréciés que le plastique.
Restaurateurs et cuisiniers le savent, le secteur du fast-food, de la vente à emporter et de la livraison à domicile n’a fait qu’exploser encore davantage avec le confinement. En tête de gondole : burgers, pizzas et sushi. Sur place ou à emporter, les plats préparés permettent aux restaurants rapides de faire du chiffre. Dans cette configuration, le restaurant traditionnel laisse place au neorestaurant 2021 : les Dark kitchens, ou cuisines fantômes. Ce type de restaurant rapide fonctionne avec une équipe de professionnels de la restauration, mais ne dispose pas de point de vente, ni lieu de dégustation. Les préparations s’effectuent dans un laboratoire de cuisine, puis sont délivrées en distribution rapide.
Fasts foods et restaurants traditionnels ne peuvent plus se contenter de proposer des dégustations gourmandes ou des plats à emporter gourmets. En plus d’être savoureuse, la proposition culinaire doit offrir une véritable expérience à la clientèle. La tendance restauration 2021 voit l’établissement de restauration comme un lieu de loisir. Cette démarche peut passer par des assiettes uniques, un décor d’exception ou un nouveau concept mêlant inspirations gustatives et technologiques. Certains grands chefs proposent aussi de se rendre à domicile pour enseigner la cuisine ou faire découvrir les arts culinaires de façon atypique.
Vous souhaitez ouvrir un restaurant fantôme ? Découvrez comment créer votre laboratoire de cuisine.
Bienvenue dans notre univers culinaire !
Ici, nous partageons avec passion des recettes gourmandes, des astuces de cuisine pratiques et des comparatifs de produits pour vous aider à faire les meilleurs choix. Que vous soyez débutant ou fin gourmet, j’espère vous inspirer à chaque bouchée.
Bon appétit !
Recettes, conseils et bons plans 1 fois par mois