Le four à bois est un appareil très apprécié dans une cuisine d’extérieur, notamment pour cuire des pizzas ou du pain. Le four à bois peut apporter un goût fumé puissant grâce à la combustion des morceaux de bois. Les pizzas obtiennent ainsi un goût authentique, digne d’une pizza napolitaine. Cependant, utiliser un four à bois nécessite de prendre quelques précautions pour obtenir une saveur parfaite, mais surtout pour cuisiner en toute sécurité. Voici nos conseils pour utiliser votre four de la meilleure façon possible.
Le choix du bois est primordial pour utiliser un four. De ce choix dépend l’intensité de la combustion, la chaleur dégagée, le temps de combustion ainsi que les saveurs que la fumée va dégager pendant la cuisson.
Le chêne et le hêtre sont des essences de bois très appréciées. Elles disposent d’une très bonne densité, qui aide à maintenir une chaleur homogène à l’intérieur du four. Pour obtenir une combustion impeccable, nous vous recommandons de commencer par allumer du bois de chêne afin de faire grimper rapidement la température du four puis d’utiliser du bois de hêtre pour la maintenir.
Vous pouvez également utiliser des bois comme le charme ou l’olivier, qui sont parfaitement adaptés pour les fours à bois.
Il existe également des variétés de bois à éviter à l’intérieur de votre four à bois, notamment les résineux, qui ont tendance à craquer et qui donnent un goût très particulier à vos aliments.
De la même manière que vous allumez un barbecue, nous vous recommandons de disposer plusieurs couches de combustible pour démarrer votre four à bois.
Pour faciliter la combustion, gardez la porte de votre four ouvert, cela permet d’accentuer la quantité d’air présente dans le four pour une combustion plus efficace.
Products Not Found
Certains modèles de four sont déjà équipés d’un thermomètre, mais pour les modèles qui ne disposent pas de cette fonction, ou tout simplement pour avoir une estimation plus précise, plusieurs solutions sont possibles.
Selon les aliments que vous souhaitez cuire au sein de votre four à bois, vous pouvez varier le mode de cuisson.
Porte ouverte : grâce à l’afflux d’air générée par l’ouverture la porte, le four atteint des températures très élevées, parfaites pour saisir rapidement vos viandes et poissons et obtenir des grillades parfaites.
Pour une cuisson parfaite porte ouverte, suivez ces étapes :
Porte fermée : en utilisant la chaleur résiduelle de votre four, il est facile de faire cuire vos plats mijotés, du pain, des pizzas ou même des pâtisseries. Le four à bois va agir comme un four de cuisine traditionnelle tout en apportant les saveurs emblématiques de la cuisson au feu de bois.
Voici nos astuces pour une cuisson lente parfaite :
Products Not Found
Newsletter mensuelle
Des conseils et des recettes de chef chaque mois dans votre boîte mail.
Tous les mois, Florent résume tout ce que vous devez savoir sur les tendances culinaires du moment, nos conseils matériel de cuisine et les recettes secrètes des chefs !
Recettes, conseils et bons plans 1 fois par mois