Comment entretenir un barbecue kamado ?

D’apparence, ce gros oeuf en céramique parait compliqué à nettoyer et à entretenir correctement. On vous avoue qu’au début ça n’est pas simple mais une fois le coup de main attrapé, ça devient un jeu d’enfant (de grand enfant, on précise). Pour vous aider, vous pouvez suivre nos conseils pour l’entretenir correctement !

Table des matières

Reconnaissables à leur design en forme d’œuf, les barbecues kamado requièrent un entretien particulier, notamment à cause de leur structure en céramique. Mais pas de panique, tant que le nettoyage et l’entretien s’avèrent réguliers, votre barbecue résistera parfaitement à l’épreuve du temps. Voici quelques conseils et gestes à répliquer lors de l’entretien de votre barbecue japonais.

bbq ceramique

Le gros avantage d’un barbecue kamado, quelle que soit la marque, le format ou le prix (Monolith, Big Green Egg, The Bastard…) est sa grande polyvalence. Rôtir une belle pièce de viande sur les grilles, fumer du poisson/de la viande à la verticale, cuire du pain ou des pâtisseries sont autant de types de cuisine réalisables sur ces appareils de cuisson.

Ces appareils sans brûleurs ni bombonne de gaz n’échappent toutefois pas à un nettoyage régulier, qui consiste à éliminer les fumées et les graisses présentes à l’intérieur. Idem pour la hotte d’une cuisine. Mais inutile de frotter et de récurer sans relâche les grilles et le couvercle de votre kamado avec de multiples accessoires, il existe une méthode d’entretien qui facilite vraiment la vie de celui qui a la chance de posséder un de ces appareils.

La Pyrolise

Comment ça marche ?

Tout d’abord, des résidus alimentaires peuvent se former sur la grille de cuisson du BBQ Kamado. C’est pourquoi, après avoir retiré le SGS (Smart Grid System) à l’intérieur du barbecue, autrement dit la grille et son support, il convient d’agiter le panier à charbon de bois sur son axe pour faire tomber les cendres à travers les mailles. Une fois les cendres enlevées, reste à retirer le charbon de bois restant et à brosser le fond de la structure pour que les cendres traversent de petits orifices menant tout droit à un récupérateur sous-jacent.

L’opération suivante consiste à verser une partie de votre stock de charbon de bois directement dans le foyer précédemment nettoyé. Pour l’allumer, rien de tel qu’un briquet spécifique fabriqué par les différentes marques de kamado comme Monolith ou Big Green Egg. La combustion est instantanée et rapide. Puis, il convient de fermer le couvercle en céramique du barbecue et d’ouvrir à plein les entrées d’air inférieures et supérieures.

Restez bien à côté du barbecue pendant toute l’opération ! Question de sécurité, le temps que la pyrolyse s’effectue (environ 30 minutes). En jouant sur les entrées d’air, à la fin de la pyrolyse, la chaleur doit être ramenée à 300 °C. Dès que cette température est atteinte, ouvrez le couvercle en céramique afin d’insérer à nouveau la grille avec la pierre à pizza pour procéder à leur nettoyage par la chaleur dégagée. Dernière étape : attendre le refroidissement du foyer à température ambiante avant de procéder à l’élimination du charbon de bois restant et des cendres récoltées dans le récupérateur. Pour votre sécurité, attendez bien que votre appareil refroidisse, nettoyez-le une fois que vous êtes sûrs qu’il est froid !

2018 09 19 Monolith Katalog und Stimmungsshooting 036 |

Nettoyage de la grille et du bouchon à évent

La grille

Disponible en différents formats, la grille de cuisson des barbecues kamado est généralement fabriquée en fonte comme dans les barbecues de la marque Big Green Egg. Elle peut être récurée à l’aide d’une brosse à double tampon, puis frottée avec un simple journal afin d’éliminer les résidus les plus grossiers et les graisses.

Petit conseil pour l’entretien des grilles : cette opération est facilitée lorsque la chaleur des grilles de cuisson est encore un peu soutenue ; les graisses s’éliminent ainsi plus facilement. Il ne faut par ailleurs en aucun cas utiliser un produit chimique qui pourrait abîmer votre grille, mais aussi laisser un goût sur votre plaque.

Le bouchon à évent

Accessoire présent sur le dessus des barbecues Kamado, le bouchon à évent nécessite lui aussi un nettoyage régulier. Comment ? La recette est simple et ne nécessite pas d’accessoires : telle une cuve soumise à une chaleur intense, il suffit de faire chauffer le barbecue jusqu’à 190 °C précisément, en plaçant le bouchon sur la grille après avoir disposé un autre bouchon, cette fois-ci en céramique, sur le haut du barbecue et refermé le régulateur de ventilation.

Après moins de soixante minutes de chauffe, le bouchon, une fois refroidi à température ambiante, est badigeonné d’huile végétale afin d’assurer un parfait vieillissement de la fonte. Retour ensuite du bouchon dans le BBQ à température pour soixante minutes de chauffe. Le bouchon en ressort parfaitement nettoyé.

Comment nettoyer l’extérieur d’un barbecue kamado ?

Comment assurer le nettoyage du barbecue (Big Green Egg, Monolith…) ? En utilisant de l’eau ? Pas tout à fait.

Premièrement, à l’extérieur du barbecue (couvercle céramique et structure en acier), il est conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse et un chiffon propre pour nettoyer la surface.

En revanche, à l’intérieur du barbecue, une brosse métallique usuelle en acier inox (sans eau) fait parfaitement le job. Un simple coup de brosse (et pas un pack d’accessoires inutiles) suffit. Rien de compliqué donc, mais qui va déterminer le bon fonctionnement général des barbecues Kamado.

Avec un bon entretien et un bon nettoyage, le barbecue Kamado fait partie de ces produits qui durent longtemps, quelle que soit son utilisation. Pour la vie disent certains. Alors, profitez bien de ce barbecue polyvalent et de ses accessoires !

barbecue green egg

A découvrir

D'autres guides et conseils