Tout d’abord, allumez votre braséro et faites chauffer la plaque de cuisson. En attendant, lavez, pelez et coupez vos patates douces, en tranches ou en cubes. Tout dépend de vos préférences et de la présentation que vous voulez donner à votre assiette.
Ensuite, assaisonnez-les avec l’huile d’olive, le sel, le poivre et les herbes et mélangez bien le tout. Disposez-les sur le bord intérieur de la plaque de cuisson ou sur la grille ronde au-dessus du foyer et faites-les rôtir jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.
Conseil du Repaire : Faites attention de ne pas faire tomber vos belles patates douces dans le foyer en le retournant… pour cela l’accessoire pour braséro la butée centrale peut être utile.
Une fois cuites, réservez-les dans un plat couvert d’aluminium et posez le plat sur le bord de la plancha pour les garder au chaud.
Pour la sauce, rien de bien sorcier : hachez finalement l’ail et l’échalote. Mélangez-les avec le zeste et le jus des 2 citrons verts, un peu d’huile d’olive et la farine de moutarde.
Ajoutez ensuite l’origan, le laurier frais et le thym puis mélangez le tout. Pour finir la sauce, ajoutez les vinaigres de xérès, de sushi et de mangue. Couvrez votre sauce et réservez au frais.
Pour la viande, munissez-vous de votre plus beau couteau à désosser (ou votre couteau d’office) et de votre couteau à viande et parrez votre carré. Pour ce faire, posez le carré (côté gras vers le ciel) sur une planche et avec la pointe du couteau à désosser, sectionnez le gras au niveau du haut des os des côtes (sous la noix). Retournez le carré et séparez les os des côtes. Puis, grattez pour détacher les lambeaux de chair et de gras sur l’intérieur des lambeaux. Soulevez les os pour les détacher entièrement de la chair de l’autre côté et les libérer complètement.
Retournez le carré et, avec un sécateur, détachez la colonne vertébrale. Coupez le gras qui se trouve au-dessus des noix. Parachevez le nettoyage des os des côtes. Nettoyez-les soigneusement avec un papier absorbant. Retournez le carré et détachez la peau qui couvre le gras.
Pour la cuisson, huilez votre plaque de cuisson ou votre grille, comme vous préférez, et faites cuire entre 10 et 15 minutes votre carré de côtes. Assaisonnez au début de la cuisson avec le thym, le romarin, la sauge, l’ail, du poivre et du sel.
Pour servir votre beau plat à vos invités, voici quelques conseils :
Pour la présentation de l’assiette, on vous suggère quelques conseils :
Bon appétit !
Newsletter mensuelle
Des conseils et des recettes de chef chaque mois dans votre boîte mail.
Tous les mois, Florent résume tout ce que vous devez savoir sur les tendances culinaires du moment, nos conseils matériel de cuisine et les recettes secrètes des chefs !
Recettes, conseils et bons plans 1 fois par mois