Découvrez cette savoureuse recette de poitrine de porc au braséro, farcie d’un pesto maison riche en goût et lentement cuite à la broche pour une viande juteuse, parfumée et croustillante à souhait. Idéale pour impressionner vos convives autour du feu !

Préparer le pesto maison

Dans un blender, mixez ensemble :

– 60 g de basilic frais
– 6 gousses d’ail épluchées
– 90 g de pignons de pin
– 100 g de Parmigiano Reggiano
– du sel de mer fumé (selon votre goût)
– un peu de poivre noir concassé

Tout en mixant, versez lentement 200 ml d’huile d’olive extra vierge jusqu’à l’obtention d’un pesto onctueux et bien homogène. Réservez au frais.

Astuce : pour un arôme encore plus intense, vous pouvez légèrement torréfier les pignons à sec avant de les mixer.

Préparer la poitrine de porc

Prenez une belle poitrine de porc Duroc et ouvrez-la en portefeuille, comme un papillon. Étalez généreusement le pesto maison à l’intérieur. Roulez ensuite la viande sur elle-même et ficelez-la soigneusement comme un rôti avec de la ficelle de boucher. Cela permet à la garniture de rester bien en place pendant la cuisson.

 

La cuisson au braséro

Placez votre rôti de poitrine de porc au braséro, sur la partie supérieure de la broche (la plus éloignée des braises) pour une cuisson lente à basse température. Faites cuire pendant environ 3h30 en l’arrosant régulièrement de jus de citron frais. Cela va attendrir la viande et lui apporter une légère acidité très agréable avec le gras du porc.

Une fois la viande tendre, descendez-la sur la partie inférieure de la broche (plus proche du feu) pour obtenir un extérieur croustillant et bien doré.

A servir dès la sortie du braséro

Laissez reposer la viande 5 à 10 minutes avant de trancher. Servez chaud, accompagné de légumes grillés ou d’une salade croquante, pour un repas gourmand et généreux autour du feu.

Astuce d’expert : pour une touche encore plus fumée, vous pouvez ajouter quelques copeaux de bois de chêne ou de pommier dans votre braséro pendant la cuisson.