Que vous soyez un professionnel de la restauration ou tout simplement un amateur curieux, vous vous êtes sûrement déjà demandé s’il était intéressant pour vous d’utiliser une cave de maturation pour préparer votre viande avant de la cuisiner. Voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix.
Une cave de maturation est un appareil destiné à faire vieillir vos aliments dans des conditions optimales, afin de révéler leurs saveurs. Beaucoup utilisées pour le vieillissement de la viande de bœuf, les caves à viande permettent d’obtenir une viande très tendre et parfumée.
Il existe 2 techniques pour maturer votre viande : le wet aging (maturation humide) ou le dry aging (maturation à sec).
La maturation humide consiste à placer des morceaux de viande sans graisse ni tendons dans des sachets sous-vides pour empêcher l’apparition de bactéries. Grâce au manque d’oxygène, la viande va progressivement être attendrie dans son jus. Cette technique est idéale pour réduire la perte d’eau et conserver le poids de vos morceaux de viande. Nous vous conseillons de faire vieillir votre morceau de viande environ 1 mois pour obtenir un goût particulier. Cette technique réduit également le temps de conservation de votre viande. Votre produit sera stocké entre 4 et 10 jours dans une armoire réfrigérée.
Pour la maturation à sec, c’est ici que la cave de maturation entre en jeu. Pour cette technique de maturation, nous vous conseillons de choisir des morceaux de grande taille comme une carcasse ou un train de côtes. En effet, pendant le processus de dry aging, la viande va perdre environ le tiers de son poids initial à l’intérieur de l’armoire réfrigérée. Durant 2 à 6 semaines, la viande sera stockée à basse température avec un taux d’humidité réduit. Pendant le processus, une croûte va se former autour de la viande pour conserver toutes ses saveurs.
La cave de maturation est l’élément clé pour une maturation parfaite. En effet, cette armoire froide permet de définir une température et une humidité précises, nécessaires au vieillissement de la viande. C’est grâce à ce dry aging qui va assécher la surface des produits que la viande va conserver toutes ses saveurs et rester tendre.
Différents critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’une cave de maturation. Celle-ci doit correspondre à vos besoins actuels tout en étant capable d’évoluer en fonction de votre progression dans le domaine de la maturation de viande.
Les caves de maturation dry aged sont équipées de portes vitrées afin de rendre les pièces de viande maturée visibles et de surveiller l’avancement de la maturation.
Ainsi, si vous avez l’habitude de travailler dans une cuisine très active où la température peut vite grimper, nous vous recommandons l’achat d’une cave tropicalisée.
Bienvenue dans notre univers culinaire !
Ici, nous partageons avec passion des recettes gourmandes, des astuces de cuisine pratiques et des comparatifs de produits pour vous aider à faire les meilleurs choix. Que vous soyez débutant ou fin gourmet, j’espère vous inspirer à chaque bouchée.
Bon appétit !
Recettes, conseils et bons plans 1 fois par mois