Le joint de votre kamado est un élément qu’il est essentiel de bien entretenir et de bien surveiller ! C’est lui qui garantit la montée le maintien de la chaleur dans le kamado, pour une cuisson optimale. Alors voyons ensemble comment le changer facilement et surtout comment BIEN l’installer.
Pour garantir une parfaite étanchéité, les constructeurs de kamados équipent leurs barbecues de joints. De manière générale, vous trouverez soit des joints en feutre, soit des joints en fibre de verre. Voyons les différences entre les 2 :
En fonction de la marque de votre kamado, vous aurez au total 2 ou 3 joints à changer : celui du couvercle (partie supérieure), celui de l’œuf (partie inférieure) et dans certains cas comme chez Monolith, celui de l’aération supérieure.
Équipez-vous de votre nouveau joint, d’un cutter ou d’une raclette un peu tranchante, d’une brosse métallique, d’une paire de ciseaux et de papier de verre.
Voici les étapes à suivre :
Conseil du Repaire : Veillez à ne pas superposer les deux jointures des joints inférieurs et supérieurs. Pour cela, commencez à appliquer le nouveau joint à deux endroits différents, pour ne pas créer une bosse et ainsi un déséquilibre.
Pour ce type de joint, il y en aura uniquement 2 à remplacer et leur remplacement n’est pas plus compliqué que ceux en feutre.
Équipez-vous des mêmes ustensiles (ou presque) que pour le joint en feutre, à savoir une raclette aiguisée, un cutter ou un couteau, une brosse métallique, de l’acétone et du papier de verre gros grain (P120/P140).
Voyons ensemble les étapes à suivre :
Bienvenue dans notre univers culinaire !
Ici, nous partageons avec passion des recettes gourmandes, des astuces de cuisine pratiques et des comparatifs de produits pour vous aider à faire les meilleurs choix. Que vous soyez débutant ou fin gourmet, j’espère vous inspirer à chaque bouchée.
Bon appétit !
Recettes, conseils et bons plans 1 fois par mois