Quels sont les meilleurs accessoires pour un brasero plancha ?

Partager
Partager
Envoyer
comparatif accessoires brasero plancha
Table des matières

La réussite d’un plat concocté avec soin sur un brasero plancha repose en grande partie sur la qualité des aliments et le savoir-faire du cuisinier. Difficile cependant de manipuler des aliments, de gratter une plaque d’acier noircie par une viande trop grillée, ou bien encore de disposer directement une casserole en fonte sur le charbon ardent d’un brasero sans un outil spécifique. Vous l’aurez compris, des accessoires, si anodins soient-ils, font la différence. 

1. Les ustensiles de base

 

Pour cuisiner et entretenir votre brasero

brasero vulcano en situation |

  • Les pinces, comme le proposent les fabricants Remundi et Ofyr (livraison garantie) : Conçue en acier pour des questions de résistance à la chaleur, elles permettent de disposer des pièces de viandes, des poissons ou des légumes tranchés finement sur les plaques de cuisson périphériques d’un brasero plancha. Grâce à différents embouts, larges ou minces, et un diamètre adapté, les pinces en inox permettent également de retourner les aliments pour une cuisson sur les deux côtés
  • Les fourchettes : Autre outil en inox, elles servent à piquer les viandes, tisonner le charbon de bois ou retirer quelques bonnes saucisses de la surface de cuisson.
  • Les grattoirs en inox : Nécessaires pour retirer les résidus de viandes ou de graisses présents sur les plaques de cuisson. 
  • Les soufflets et bouffadou : Parfaits pour intensifier les flammes de votre brasero sans vous brûler, ces accessoires vous permettent de souffler de l’air directement sur les braises et d’apporter un coup de boost à vos flammes.
  • Les butées centrales : Aussi appelés food bumper, ces accessoires s’installent au centre de la plaque de cuisson de votre brasero plancha. Leur fonction est d’empêcher vos aliments de tomber dans les flammes de votre foyer. En effet, lorsque la température augmente, votre plaque peut légèrement s’incliner vers le foyer et des aliments ronds comme les tomates peuvent rouler directement dans le feu.

À noter que posséder des pinces, fourchettes et grattoirs en inox évite d’avoir chez soi tout un stock d’ustensiles inadaptés. Ils trouvent généralement leur place sur un support dédié. Là encore, le fabricant Remundi est en mesure de proposer un set d’accessoires et un support design.

ustensiles remundi suspendus au brasero barbecue

Les rehausses de grille

Qu’elle soit en acier carbone comme chez Ofyr et Quoco ou en acier inoxydable, à l’image de l’offre signée Artiss ou Remundi, une rehausse de grill s’avère très pratique lorsqu’il s’agit de cuire des aliments, sans contact direct avec les flammes, au cœur d’un brasero. Le tout également, sans que cette grille prenne trop de place sur la surface de cuisson périphérique du brasero plancha. Si bien qu’un plat à mijoter dans une casserole et son couvercle en fonte peut tout à fait prendre place au-dessus des flammes et du charbon de bois.

brasero bbq avec rehausse de grille et une cocotte en fonte

Les housses de protection et couvercles

Dans le jardin ou sur une terrasse, quoi de mieux qu’une housse de protection intégrale pour protéger le brasero plancha ou le barbecue des intempéries et des impuretés. Les propriétaires de ces équipements l’oublient parfois, mais tous achètent tôt ou tard une housse de protection dès le premier hiver venu. En principe, elle est imperméable et présente de solides coutures. C’est, en tout cas, visible sur les housses floquées Remundi, qui ne craignent ni l’eau ni la graisse.

housse noir pour brasero remundi

Mais pour protéger votre brasero plancha, vous pouvez tout aussi bien choisir de l’équiper d’un couvercle. Qu’il soit en acier corten ou graphite comme chez Artiss ou en acier laqué noir comme pour les braseros BonFeu et Ofyr, vous trouverez forcément votre bonheur. Attention cependant, certains modèles de couvercle ne protègent pas votre brasero de l’humidité et de la rouille peut apparaître si vous n’utilisez pas une housse ou ne stockez pas votre brasero au sec.

barbecue aspect rouille bonfeu

Pour vous protéger pendant l’utilisation du brasero

Bonne nouvelle ! Vous avez commencé à cuisiner sur votre brasero barbecue ! Mais faites attention, car en s’approchant des flammes, les risques de brûlure peuvent augmenter. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous équiper avec précaution lorsque vous utilisez votre appareil de cuisson.

Il existe 2 types de protection principaux pour vous éviter des brûlures inutiles :

  • Les tabliers barbecue : Généralement conçus en cuir, il existe des modèles en tissu plus légers, mais moins résistants à la chaleur. Cet accessoire est parfait pour vous protéger des projections de graisses pendant que vous cuisinez des aliments gras comme la poitrine de porc ou le magret de canard.
  • Les gants : Comme pour les tabliers, ils sont très souvent fabriqués en cuir pour une protection optimale. Une fois équipés, vos mains sont protégées et vous pourrez manipuler sans crainte vos ustensiles ou même les bûches de votre foyer.
tablier barbecue cuir homme

Les accessoires pour cuisiner avec style 

four à pizza pour brasero Ofyr

L’un des plus gros avantages à posséder un brasero plancha est la curiosité qu’auront vos convives en vous voyant travailler dessus. C’est pourquoi les fabricants de braseros barbecue ont conçu de nombreux accessoires insolites qui feront parler de votre façon de cuisiner pendant longtemps !

  • Les fours à pizza : notamment proposés par les marques Bonfeu et Ofyr, cet accessoire se pose directement sur la rehausse de grille. Une fois installé au-dessus des flammes, la pierre de cuisson réfractaire va absorber et diffuser la chaleur à l’intérieur du four pour obtenir une cuisson rapide et homogène de vos pizzas favorites. La chaleur est très bien conservée dans le four grâce à sa structure en fonte qui offre des performances de cuisson remarquables.
  • Un fumoir : Non, vous ne rêvez pas ! Le fabricant de braseros planchas Remundi a bel et bien conçu un fumoir à installer sur ses braseros. Avec cet accessoire, vous pourrez préparer de délicieux mets fumés et ainsi révéler les saveurs de vos aliments. La surprise se lira à coup sûr sur le visage de vos invités.
accessoire pour brasero fumoir en acier corten

Mais encore…

Outre ces catégories d’accessoires décrites précédemment, il en existe d’autres pour lesquelles les propriétaires de cuisines d’extérieur devraient porter plus d’attention. Par exemple :

  • Les range-bûches, nécessaires pour alimenter en bois le foyer du brasero plancha. Votre stock de bois, pas seulement de chauffage, sera ainsi toujours suffisant et à portée de main.
  • Les tables de préparation : Équipés d’un plan de travail en bois ou en céramique comme chez Ofyr ou Artiss, ces meubles d’extérieurs vous permettront de découper vos aliments ou de poser vos plats avant de les faire cuire sur votre brasero plancha.

brasero plancha et table de préparation avec range-bûches

Vous l’aurez constaté, la cuisson est bien différente d’un bbq et de sa grille inox. Encore moins d’un four à pizza ou d’un étouffoir. Des fumoirs en acier sont toutefois proposés en guise d’accessoires (se référer à l’offre Remundi), améliorant ainsi les services rendus par un brasero plancha. La qualité est au rendez-vous.

De l’avis de tous, l’offre en accessoires (set d’ustensiles, housse, kit de grilles…) est large. Le stock est important chez les fabricants. Il existe d’ailleurs autant d’accessoires que de besoins exprimés par les cuisiniers et les propriétaires de jardin. Si les prix varient, à vous de faire le bon choix pour s’équiper d’un set de produits durables et cuisiner de bons petits plats. À table ! Et surtout, profitez de votre cuisine de jardin où trônent fièrement votre brasero plancha en fonte ou en acier, votre barbecue au charbon de bois ou au gaz, ou votre four à pizza. Enfin, n’oubliez pas qu’un brasero plancha est toujours un beau produit, grâce à ses matériaux design (acier, inox, corten, fonte), qu’il fournit un chauffage confortable pendant les fraîches nuits d’été et qu’il cuit parfaitement les aliments.

A découvrir

D'autres guides conseils Brasero