Comparatif entre four à pizza Ooni et Ziipa

Partager
Partager
Envoyer
comparaison produit four a pizza
Table des matières

Amateur de pizza, vous recherchez un four à pizza compact et performant ? Vous êtes sûrement tombé sur les marques Ooni et Ziipa en effectuant vos recherches sur internet. Découvrez dans notre article complet un comparatif entre ces deux acteurs du marché du four à pizza d’extérieur dans le but de vous aider à choisir le meilleur four à pizza.  

Comment choisir un four à pizza : Les 5 critères 

Pour ce faire, nous allons nous baser sur 5 critères que nous avons jugés essentiels lors de l’achat d’un four à pizza, et comme ça, pas d’égalité possible :

  • L’ergonomie ;
  • La performance de cuisson ;
  • Le prix ;
  • La gamme d’accessoires ;
  • Les avis clients.
Four à pizza multi-combustible Karu 12 Ooni cuisson au bois, charbon ou gaz

Présentation des fours à pizza Ooni

Ooni s'est imposée comme une marque innovante dans le monde des fours à pizza. Connu pour son engagement envers la qualité et la durabilité, Ooni se distingue par ses designs sobres et modernes. La marque met l'accent sur l'utilisation de matériaux haut de gamme, comme l'acier inoxydable et des éléments résistants à la chaleur, garantissant une longévité remarquable de ses produits. Elle vise un public amateur-confirmé, adepte de technologie et de design épuré, offrant des fours élégants qui s'intègrent parfaitement dans des cuisines modernes ou des espaces extérieurs chics. La marque est également réputée pour intégrer des innovations technologiques, comme des systèmes de contrôle de la température précis, offrant ainsi une expérience culinaire exceptionnelle.

utilisation extérieure du Four à pizza Fyra 12 Ooni

Ooni Fyra 12

Petit four à pizza à pellets, usage en extérieur uniquement. Parfait pour les budgets réduits. Chauffe très vite mais refroidit vite si le feu n'est pas entretenu. Les modèles 12' sont adaptés pour des pizzas de 30cm.

accessoires du Four à pizza multi-combustible Karu 12 Ooni

Ooni Karu 12

Four à pizza multi-combustibles (bois, charbon de bois, pellets ou gaz), usage en intérieur ou en extérieur selon le combustible utilisé. Petit poids (12 kg) et facile à utiliser. Température maximale de 500 °C.

Four à pizza multi-combustible Karu 12G Ooni allumage gaz

Karu 12G (nouveau)

Petit four à pizza multicombustibles, usage en intérieur ou en extérieur selon le combustible utilisé. Remplaçant du Karu 12 : meilleure ergonomie, meilleure qualité de construction et porte vitrée. Système de chargement du foyer revu, avec une poignée ergonomique et clipsable à l'arrière du four.

Four Ooni karu 16

Karu 16

Grand four à pizza adapté pour des pizzas de 40 cm et multi-combustibles (bois, charbon de bois, pellets ou gaz), usage en intérieur ou en extérieur selon le combustible. Plus lourd, porte vitrée, mais facile à utiliser.

utilisation extérieure Four à pizza gaz Koda 12 Ooni

Koda 12

Petit four à pizza à gaz, usage en extérieur ou en intérieur, léger et facile à utiliser et à ranger. Pas de porte pour plus de liberté.

cuisson d'une pizza au Four à pizza gaz Koda 16 Ooni

Koda 16

Grand four à pizza à gaz (pizza de 40 cm), usage en extérieur ou en intérieur, très facile à utiliser avec le brûleur en L. Considéré comme le meilleur four à pizza de la marque, prix assez élevé.

Four à pizza électrique Volt 12 Ooni préparation

Volt 12

Petit four à pizza électrique, usage en extérieur ou en intérieur. Porte vitrée, poignée intégrée et poids conséquent.

Pack Essentiel Karu 16 + accessoires Ooni

Packs essentiels accessoires

Ooni propose des packs selon vos besoins : packs avec pelle à pizza incluse, packs des essentiels et packs ultimes. Il existe ces packs pour chaque modèle de la gamme, en plus des packs avec brûleur pour les modèles Karu.

Four a pizza Piana ZiiPa Ardoise |

Four à pizza Ziipa

ZiiPa, de son côté, se positionne comme une marque axée sur la fonctionnalité et l'accessibilité. Les fours à pizza ZiiPa sont conçus pour offrir une expérience utilisateur simplifiée, idéale pour ceux qui débutent dans la cuisson de pizzas maison. La marque privilégie la praticité, avec des fours designs plus compacts et faciles à utiliser, tout en maintenant une performance de cuisson similaire à Ooni. ZiiPa est particulièrement appréciée pour son très bon rapport qualité-prix, rendant la cuisson au four à pizza accessible. Bien que plus abordables, les produits ZiiPa ne lésinent pas sur la fabrication, offrant des constructions plutôt robustes et des fonctionnalités pratiques telles que des pieds pliables et une plaque de cuisson rotative.

utilisation four Ziipa Piana

Four Ziipa Piana

Petit four à pizza à pellets, disponible en 4 coloris : Eucalyptus, Terracotta, Charbon et Ardoise. Usage en extérieur uniquement, porte avec poignée, pierre de cuisson rotative avec molette, thermomètre intégré et trappe à pellets au dos du four.

Four a pizza Piana ZiiPa Terracotta |

Four Ziipa Piana Gaz

Petit four à pizza à gaz, disponible en 4 coloris : Eucalyptus, Terracotta, Charbon et Ardoise. Usage en extérieur et en intérieur (à proximité d'une fenêtre ouverte), porte avec poignée, pierre de cuisson rotative avec molette, thermomètre intégré et système à gaz vissé au dos.

visuel pack promo four a pizza ziipa eucalyptus

Pack promo iniziale

Pack contenant le four à pizza Piana à pellets, la pelle à pizza, le sac de pellets, la petite pelle à pellets et la housse de protection. À noter que tous les accessoires (sauf les pellets) sont assortis à la couleur du four.

four a pizza ziipa eucalyptus en situation
ZiiPa
Four à pizza multi-combustible Karu 12G Ooni retrait de pizza
Ooni

Quelle est la meilleure ergonomie entre Ooni et Ziipa?

Chez Ooni, l’ergonomie est soigneusement étudiée pour assurer une expérience utilisateur optimale. Les modèles tels que le Karu 12 et le Koda 16 sont conçus avec une attention particulière portée à la facilité d’utilisation, même pour les cuisiniers les plus novices. Par exemple, le Karu 12G, avec son système de chargement du foyer amélioré, dispose d’une poignée ergonomique qui facilite l’ajout de combustible sans perturber la température interne.

cuisson au gaz propane Four à pizza gaz Koda 12 Ooni

De plus, tous les modèles Ooni reposent sur des pieds pliables robustes qui non seulement facilitent le transport, mais assurent également une stabilité accrue pendant l’utilisation, quelle que soit la surface. La présence de thermomètres intégrés aide également les utilisateurs à maintenir la température idéale sans effort.

Les 3 gammes, Fyra, Karu et Koda sont disponibles en versions 12 et 16 pouces (pour des pizzas de respectivement 30 et 40 cm). Les versions 12 pouces pèsent environ 10 kg et les versions 16 pouces tournent autour des 15 à 18 kg.

Passons au second protagoniste de ce grand comparatif, le four Ziipa piana. Ici, on mise plus sur un design extérieur très réussi, avec 4 couleurs proposées : Terracotta, Eucalyptus, Charbon et Ardoise. Les matériaux utilisés sont d’un peu moins bonne qualité mais pour un prix beaucoup plus raisonnable.

Four a pizza Piana ZiiPa Terracotta |
Couleur Terracotta
four a pizza ziipa eucalyptus en situation
Couleur Eucalyptus
Four a pizza Piana ZiiPa Charbon |
Couleur Charbon
Four a pizza Piana ZiiPa Ardoise |
Couleur Ardoise

ZiiPa, d’autre part, se concentre également sur l’ergonomie mais avec une approche légèrement différente. Leur modèle unique Piana est conçu pour être particulièrement compact et léger, facilitant son transport et son rangement. Les pieds du four, disposés aux quatre coins et de la même couleur que le four, non seulement ajoutent une touche esthétique, mais sont aussi pliables, ce qui rend le four facile à déplacer et à stocker. Un autre point fort de l’ergonomie chez ZiiPa est la pierre de cuisson rotative contrôlée par une molette externe. Elle vous permet de faire tourner la pizza, sans avoir à ouvrir la porte. Vous gardez ainsi toute la chaleur du four à l’intérieur.

Côté produits, leur catalogue est un peu moins garni que chez Ooni : seulement 1 modèle de disponible, le Piana, déclinable en version gaz (10 kg) ou à pellets (12 kg). Il possède une pierre rotative en cordiérite de 12 pouces et de 0,8 cm d’épaisseur, pour des pizzas de 30 cm.

L’avis de la rédaction : égalité

Malheureusement, on ne peut pas les départager. Ooni gagne un point dans la qualité de fabrication, tandis que ZiiPa gagne un point au niveau de l’aspect extérieur de leurs fours disponibles en plusieurs coloris. C’est donc à vous de les départager, en choisissant la qualité de fabrication ou le design extérieur.

La performance de cuisson : Ooni

Pour la performance de cuisson, Ooni a su équiper dignement tous ses fours à pizzas : ils sont tous capables d’atteindre jusqu’à 500°C en 20-25 minutes. À noter que les modèles à gaz permettent une meilleure gestion de la température avant, pendant et après la cuisson. Ceux au bois ou charbon nécessitent d’alimenter régulièrement le foyer pour avoir une température stable. Pour le modèle Karu, le brûleur à gaz est vendu séparément.

four a pizza multicombustible Ooni
Four à pizza Karu 16. Équipé du brûleur à gaz (en option).
Four à pizza multi-combustible Karu 12G Ooni cuisson au bois
Four à pizza Karu 12G.

Les modèles à gaz sont donc plus adaptés pour les débutants ou tout simplement ceux qui veulent cuire leurs pizzas sans trop de contraintes. Le petit plus : leur pierre réfractaire fait 1,5 cm d’épaisseur, c’est énorme (sauf pour lesFyra 12 et le Koda 12, qui elle fait 1 cm d’épaisseur) ! Avec une telle pierre, votre pâte sera parfaitement cuite avec un beau développement de la croûte. Vous pourrez gérer la température grâce au thermomètre intégré au four, pour une cuisson toujours au top.

Pour la cuisson, les fours à pizza à gaz et à pellets ZiiPa offrent une chauffe très rapide : ils montent à 400°C en seulement 20 minutes. Avec une pierre réfractaire de 0,8 cm et un thermomètre intégré au four, vous aurez une belle cuisson uniforme, pour une pâte croustillante et fondante. 

four a pizza ziipa eucalyptus en situation
Four à pizza Piana. Couleur Eucalyptus.
four à pizza avec thermomètre intégré Piana coloris charbon
Four à pizza Piana Gaz. Couleur Charbon.

Le petit plus : la pierre réfractaire tourne ! Grâce à sa petite molette sur le devant du four, vous pourrez faire tourner votre pizza sans avoir à ouvrir le four pour manipuler la pizza à l’aide d’une pelle. Vérifiez tout de même régulièrement que la pizza ne crame pas, ce serait dommage… Ce point constitue un inconvénient, c’est qu’il faut ouvrir la porte à chaque fois. Cette manipulation fait chuter la température du four de 20 à 30°C, il faut donc recharger en pellets pour entretenir le feu.

L’avis de la rédaction : Ooni

Malgré la petite molette sur le four ZiiPa, qui nous a évidemment séduit, notre choix se porte quand même vers Ooni. Pourquoi ? Eh bien, lors de la cuisson, le résultat avec Ooni, quel que soit le modèle, s’avère un peu meilleur. La croûte gonfle davantage et la pâte est légèrement plus croustillante. De plus, la température est mieux maintenue chez Ooni, et la plage de température plus large. Notre cœur se penche donc vers Ooni.

Combien coute un four à pizza ?

prix des fours a pizza ooni

Un des points pouvant être un frein à l’achat d’un four à pizza Ooni est le prix. Conçus dans des matériaux de très bonne qualité avec des performances et un confort d’utilisation supérieurs, ces fours à pizza ont un prix. Et pas des plus bas. Comptez 349€ pour le moins cher, et 899€ pour le modèle le plus onéreux.De plus, les accessoires proposés par la marque sont aussi assez onéreux : il sera donc coûteux d’équiper dignement votre four à pizza Ooni.

ZiiPa, anagramme presque parfait de pizza, sait proposer des fours à pizza au très bon rapport qualité-prix. Leurs produits mélangent matériaux robustes et fonctionnalités utiles, tout en contenant le prix. Comptez 299€ pour le modèle à pellets et 399€ pour le modèle gaz. Les accessoires ZiiPa proposés à la vente sont bien moins chers que chez Ooni, et ils proposent même des packs complets, à un prix plus faible que certains fours à pizza Ooni seuls.

L’avis de la rédaction : Ziipa

Malgré quelques promotions, Ooni reste plus cher autant sur le produit que les accessoires. Certes, leurs produits sont de très bonne facture, mais ZiiPa a su proposer une gamme complète fabriquée avec des matériaux d’une qualité correcte, offrant ainsi une gamme de produits plus accessibles.

Qui propose le plus d’accessoires utiles ? 

Chez Ooni, ils sont là pour vous offrir une expérience d’utilisation supérieure. Ainsi, ils proposent une gamme complète d’accessoires pour accompagner leurs fours : 

  • Des pelles, pour tourner et servir vos pizzas avec facilité ;
  • Des combustibles, naturels, pour allumer et entretenir efficacement votre foyer ;
  • Des brûleurs à gaz, pour convertir votre four multi-combustibles en four à gaz ;
  • Des ustensiles, pour préparer vos pizzas (poêles, moules, balance…) ;
  • Des housses de protection, des tables pour fours à pizza, des récipients à desserte…
  • Du lifestyle : des t-shirts, des livres de recette, des gants anti-chaleur, un tablier, un carnet de cuisine…

Honnêtement, chez Ooni, on est rarement déçu, et les accessoires ne font que confirmer cette impression !

Saladette Ooni |
Saladette
tablier ooni avec gants anti chaleur ooni
Tablier et gants anti-chaleur.
housse ooni fyra 12 et table pliante ooni
Housse de protection Fyra 12 et table pliante.

Du côté de chez ZiiPa, on mise encore une fois sur le design avec une gamme d’accessoires assortis à la couleur du four, pour offrir une expérience d’utilisation unique. Ils proposent : 

  • Des pelles, pour manipuler facilement vos pizzas et recharger le four de pellets ;
  • Des pellets de bois en bois de hêtre pour une saveur unique ;
  • Des ustensiles divers tels que boîtes à patons, des coupes-pizza ;
  • Des housses de protection, des dessertes…
  • Pour faire la fête : des recettes, des gobelets, des serviettes et des cartons pour servir les parts de pizzas !

ZiiPa, de leur côté, a plus misé sur l’aspect convivial d’un repas partagé en proposant des gobelets, des serviettes et des petits cartons, parfait pour déguster un bonne pizza en discutant dans le jardin.

Pack Preparazione ZiiPa
Pack Preparazione.
Cartons pour parts de pizza et pelle perforee ZiiPa |
Cartons pour parts de pizza et pelle ronde perforée.
Housse Eucalyptus et desserte Terracotta ZiiPa |
Housse de protection Eucalyptus et desserte Vallone Terracotta.

L’avis de la rédaction : Ooni

On vous avoue que ce critère n’a pas été facile à départager, vu la belle gamme d’accessoires que nous proposent les deux marques. Mais notre choix s’est finalement porté vers Ooni : leur gamme est plus que complète, avec plusieurs types de combustibles naturels et des ustensiles de cuisine d’extérieur super pratiques. Et surtout, la qualité de fabrication y est davantage satisfaisante.

Qui a les meilleurs avis clients ?

Qu’en disent les clients ? Pour ce dernier critère, nous allons passer en revue les notes attribuées par les clients et relever les quelques avantages et inconvénients d’Ooni.

Trustpilot : 4,7/5 sur 5 373 avis ! Impressionnant ! Commençons par les inconvénients (s’il y en a) : le service-client n’était pas apprécié de tous courant 2023. Mais dans les avis récents, les 5 étoiles fusent ! Ooni a passé un cap dans le service vente et après-vente, ce qui ravit les clients. Pour les avantages soulevés, nous retrouvons la qualité de fabrication au top, la cuisson réellement uniforme et rapide et le service de vente réactif.

Amazon : 4,5/5 sur 1 393 avis. Ces avis viennent du modèle Fyra 12 à pellets, vendu sur Amazon. Les avis sont très bons, mais pointent du doigt la difficulté à gérer la température avec les pellets. De l’entraînement est évidemment nécessaire pour maîtriser ces fours à pizza. À part ces quelques techniques de cuisson, les fours à pizza Ooni sont énormément apprécies du public, pour leur qualité et leur performance.

Four à pizza électrique Volt 12 Ooni préparation
Four à pizza Volt 12.

ZiiPa

Passons à ZiiPa, et examinons les avis ensemble : 

Société des avis garantis : 9,4/10 sur 162 avis. Note similaire à Ooni, mais avec moins d’avis rédigés. Cela est du au fait qu’Ooni a déjà acquis une très grande notoriété, surtout en France, et que ZiiPa est encore nouveau sur le marché.

Amazon : 2,7/5 sur 9 avis. Ces avis sont ceux récoltés sous le modèle Piana à pellets couleur Terracotta sur Amazon. Les avis mentionnent un SAV moyen et quelques problèmes d’utilisation sur la plaque rotative : il faut bien faire attention à ne pas dépasser les ø30 cm de diamètre pour votre pizza et ne pas trop la garnir. Sinon, la garniture coule et coince la pierre. Hormis une prise en main nécessitant de la technique, ces fours à pizza restent d’une qualité correcte pour le prix.

Four a pizza Piana ZiiPa Eucalyptus |
Four à pizza Piana. Couleur Eucalyptus.

L’avis de la rédaction : Ooni

Encore une fois, Ooni l’emporte sur ce critère des avis. Pour celui-là, aucun manque d’objectivité car ce sont les avis clients récoltés sur internet. Ooni a su séduire son public, et ce depuis plusieurs années, contrairement à ZiiPa, qui continue encore son intégration sur le marché français.

Quel est le meilleur four à pizza entre Ooni et Ziipa ?

Ooni sort grand vainqueur de ce grand comparatif, avec un score de 4 points contre 2 pour ZiiPa ! Voici un récapitulatif : 

  • Le design : 1 point partout. C’est à vous de choisir, les fours pratiques et de très bonne fabrication Ooni ou bien les fours colorés et au très bon rapport qualité-prix ZiiPa.
  • La performance de cuisson : 1 point pour Ooni. Leur vitesse de chauffe est la même, ils sont capables d’atteindre 400°C en 20 minutes, amplement nécessaire pour bien cuire vos pizzas. Mais l’inertie de chauffe et la pierre réfractaire offrent une meilleure cuisson chez Ooni, c’est pourquoi ils obtiennent ce point.
  • Le prix : 1 point pour ZiiPa. Sans trop de surprise, ZiiPa remporte ce point avec des produits d’une bonne qualité, pour un prix bien plus contenu que chez Ooni. Les accessoires ZiiPa sont également moins onéreux, d’où le point pour ZiiPa.
  • La gamme d’accessoires : 1 point pour Ooni. Malgré un match assez serré sur ce critère, nous avons décidé de donner le point à Ooni pour leur gamme plus complète et de meilleure qualité globale. On a beaucoup apprécié la variété de combustibles naturels disponibles.
  • Les avis clients : 1 point pour Ooni. Pour celui-là, ce sont les avis clients qui ont déterminé, sans le savoir, le gagnant de ce test. En piochant dans les avis que l’on trouve sur Amazon et sur des sociétés d’avis vérifiés comme Trustpilot et La société des Avis Garantis, on remarque un avantage chez Ooni. 

Pour conclure, Ooni est une marque déjà très bien implantée dans le monde entier, qui propose des fours à pizza performants, de très bonne facture et avec une gamme d’accessoires ultra complète. Sans néanmoins écraser ZiiPa, qui reste une marque de fours à pizza très correcte pour ceux qui veulent débuter dans les pizzas fait maison. Alors à vous de faire votre choix : des fours à pizza de qualité, avec un grand nombre d’accessoires robustes ; ou bien des fours à pizza élégants au très bon rapport qualité-prix ?

A découvrir

D'autres guides conseils Four à Bois