Comment choisir la bonne armoire réfrigérée ?

Partager sur facebook
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur email
Envoyer
choisir armoire froide

Aujourd’hui c’est décidé vous passez à l’action et souhaitez vous procurer une armoire réfrigérée ! Très bien, mais alors laquelle choisir … Et comment la choisir ?

Afin de répondre à la question : « quelle armoire réfrigérée choisir ? » ou « comment sélectionner son armoire réfrigérée ? » nous avons traité le sujet de nombreux restaurateurs comme de particuliers dans cette catégorie « comparer et choisir« . 

Quel est l’usage envisagé pour cette armoire réfrigérée ?

Un usage réfrigération ou congélation ? En fonction de cette réponse, vous aurez le choix entre une armoire réfrigérée positive ou une armoire réfrigérée négative.  Ainsi la température de fonctionnement sera comprise entre +2 °C et +8 °C pour la version à température positive. Alors qu’en mode congélation la température sera comprise  -22 °C et -18 °C.

Quelle capacité de stockage pour mon armoire froide ? 

Ce choix se fait en fonction de votre besoin en capacité de stockage, communiquée en litres par les fabricants. En effet, les fabricants de matériel frigorifique communiquent  en utilisant comme mesure le litre sur la contenance non en m3 comme de nombreux volumes. Durant ce choix, vous ne perdrez pas non plus idée de connaître la place disponible dans votre cuisine ou la pièce où sera entreposée ce frigo professionnel.

Comment entretenir une armoire de stockage réfrigérée ?

Côté entretien, le fabricant a pensé à vous ! Les angles intérieurs sont arrondis pour le passage facile d’une éponge. Les grilles se retirent simplement et leurs modèles bénéficient du dégivrage automatique. Le petit plus sera aussi les roulettes de série sur certains modèles !

Une fois que vous avez défini ces 3 caractéristiques essentielles dans votre processus d’achat, vous n’avez plus qu’à étudier ce qui est proposé sur le marché du matériel de cuisine professionnel. Et il y a du choix ! De notre côté, nous avons étudié pour vous les marques du secteur du matériel froid et choisi le meilleur rapport qualité/prix.

Alors comme demandé précédemment il est important de connaître son besoin en termes de capacité de stockage. Chez Atosa par exemple, ce fabricant propose une gamme d’armoire réfrigérée positive ou négative en version armoire réfrigérée positive pleine ou vitrée d’une capacité de stockage allant de 450 litres (en version 1 porte) à 1390 Litre (en version 3 portes). Vous allez me dire pourquoi la marque Atosa ? Car cette marque propose du matériel haut de gamme avec un prix raisonnable, mais surtout, elle utilise du gaz écologique le gaz R600 ou R290. Votre consommation et vos dépenses en électricité sont donc restreintes.

Chez Atosa retrouvez toute la gamme de produits armoire frigorifique équipée de composants haut de gamme comme leurs compresseurs Embarco, leurs évaporateurs traités anticorrosion et leurs affichages numériques de température. Le thermostat est, lui aussi, choisi, car c’est l’entreprise française qui les équipe afin de régler votre armoire froide à la bonne température.

Vous pourrez aussi optez pour un modèle en porte vitrée ou pleine, dans les deux cas celles-ci sont battantes,  se fermes automatiquement et peuvent se verrouiller via une  serrure. En version vitrée vos denrées alimentaires seront visibles depuis l’extérieur comme dans une vitrine réfrigérée alors qu’en version porte pleine en inox ou laquée blanc elles seront protégées. Ces versions en froid ventilé EBM sont proposées avec des roulettes de séries, un éclairage LED et un thermostat électronique à affichage LCD. 

armoire réfrigérée positive grand capacité

Vous trouverez aussi des produits armoire vitrée tropicalisée – positive ou négative, ces modèles permettent leur utilisation dans des pièces ou la chaleur persiste et s’évacue mal. Le choix d’une version tropicalisée peut également être judicieux en fonction de votre géolocalisation. L’utilisation dans le sud de la France en en période de forte chaleur comme subie lors de la canicule de 2018 peut parfois avoir raison de votre matériel de réfrigération. Le fait de tropicaliser le compresseur le rend donc plus résistant à la chaleur ce qui lui permet de fonctionner jusqu’à 43 °C de température ambiante. Ce choix ne fera pas grimper votre consommation énergétique et vous assurera de ne pas perdre toutes vos denrées en cas de canicule.

frigo tropicalisée positive et négative

Vous souhaitez franchir le pas et vous procurer une armoire réfrigérée ? Découvrez cet article sur la défiscalisation du matériel frigorifique. Cela peut vous permettre de faire de belles économie allant jusqu’à 40%  

A découvrir

D'autres comparatifs de matériels de cuisine