Comment bien choisir sa poêle ? Guide d’achat

Partager
Partager
Envoyer
image de presentation article de blog guide d'achat poele
Table des matières

Un accessoire de cuisine incontournable


Ustensile indispensable pour une cuisine parfaite, il est essentiel de bien choisir sa poêle, en fonction de vos besoins, de vos attentes et surtout, de vos envies. C’est pourquoi nous avons décidé de vous guider afin de vous aider à choisir votre poêle et ainsi améliorer vos talents de cuisinier.

Quelles sont les différentes marques de poêle ?


Cristel

Forte de ses 197 ans d’histoire, la maison CRISTEL a acquis une expérience et une expertise solides dans le monde de la gastronomie. Elle sait aujourd’hui proposer des poêles haut de gamme, avec une qualité et une durabilité exceptionnelles. Ces poêles fabriquées en France et compatibles avec tous types de feux vous permettront de réaliser des plats succulents, avec une cuisson parfaitement maîtrisée, sans avoir besoin d’ajouter de matières grasses. En inox ou en aluminium, ces poêles sauront dans tous les cas égayer vos soirées et faire de vos plats des incontournables auprès de vos proches.

poele en inox cristel

Staub

La passion, la convivialité et le partage sont les mots clés qui forment l’identité de Staub. Grâce à leur expérience, ils ont su créer des produits haut de gamme, qui équipent aujourd’hui des cuisines professionnelles de grands hôtels ou de restaurants étoilés. Fabriquées en France, les poêles en fonte de chez Staub vous confèrent des cuissons parfaitement maîtrisées, pour un résultat unique et savoureux.

poeles staub en situation

Scanpan

Si vous souhaitez des poêles qualitatives, durables et performantes, alors Scanpan est là pour vous. Fabriquées à la main au Danemark par des artisans qualifiés, ces poêles sont le parfait mélange entre tradition, robustesse et efficacité. Fabriquées à 100% à partir d’aluminium recyclé, elles offrent une nouvelle vie aux canettes ou aux vélos usagés.  Son revêtement à base de titane extrêmement durable lui confère une très longue durée de vie, pour vos accompagner au mieux dans toutes vos expériences culinaires.

poele en titane scanpan

Quel matériau choisir pour votre poêle ?

Poêles en inox

Vous êtes un cuisinier amateur, vous aimez vous faire de bons petits plats maison et vous ne voulez pas vous casser la tête à nettoyer votre poêle ? Alors l’acier inoxydable est fait pour vous. Réputé pour sa durabilité et sa facilité de nettoyage, l’inox est l’allié de tous les cuistos du quotidien. Facile d’entretien et compatible avec tous les types de feux, y compris l’induction, une poêle en inox est un investissement fiable et polyvalent pour votre cuisine. Il sera idéal si vous souhaitez saisir, dorer ou griller vos plats, avec l’aide d’un peu de matière grasse. Choisissez la simplicité, adoptez l’inox.

Poêles en aluminium

L’achat d’une poêle en aluminium présente plusieurs avantages qui en font un choix pertinent pour tout gastronome amateur. Légère et facile à manipuler, elle est idéale pour les tâches de cuisson rapide. Son excellente conductivité thermique assure une répartition uniforme de la chaleur, évitant ainsi les points chauds qui peuvent brûler les aliments. Souvent dotée d’un revêtement antiadhésif, elle facilite le nettoyage et réduit le besoin de matières grasses, pour une cuisine plus saine. De plus, les poêles en aluminium sont généralement plus abordables que celles en acier inoxydable ou en fonte. En somme, pour un mélange de performance et de rentabilité, l’aluminium est difficile à battre.

Poêles en fonte

L’achat d’une poêle en fonte est un investissement judicieux pour tout cuisinier. D’abord, la fonte est reconnue pour sa durabilité exceptionnelle ; une poêle bien entretenue peut durer des dizaines d’années. Elle offre également une excellente répartition de la chaleur, ce qui permet une cuisson uniforme et la possibilité de passer du feu au four sans souci. Contrairement aux idées reçues, une poêle en fonte bien assaisonnée est naturellement antiadhésive, ce qui rend la cuisson de tous vos aliments plus facile. Enfin, elle est polyvalente, idéale pour sauter, frire et même cuire du pain. 

Poêles en céramique

Ce matériau, ayant une moins forte notoriété que ces homologues, mérite pourtant une meilleure visibilité. En effet, la céramique recouvre plusieurs avantages qui sauront vous convaincre. Naturellement antiadhésive, la céramique limite l’utilisation de matières grasses lors de vos cuissons et vous garantit une cuisine plus saine. Elle ne contient donc aucun revêtement chimique nocif pour la santé. Par ailleurs, faciles à entretenir, les poêles en céramique sont souvent compatibles avec le lave-vaisselle. Veillez tout de même à en prendre soin et à ne pas utiliser d’ustensiles en métal pour ne pas rayer votre poêle. Enfin, la céramique tolère mal les hautes températures. Elle sera donc idéale si vous voulez faire revenir des oignons ou faire griller vos légumes.

Poêles en cuivre

Le cuivre, souvent associé aux vieilles poêles de la famille, est un excellent matériau qui durera dans le temps. Réputés pour sa chauffe rapide et sa qualité de cuisson, les poêles en cuivre vous permettront de cuire parfaitement vos aliments. Malgré leur prix assez onéreux, les poêles en cuivre resteront dans le patrimoine familial pendant des générations. En plus d’être performantes, les poêles en cuivre sont également un objet de décoration qui pourra ajouter une touche vintage à votre cuisine ou à votre salle à manger. En bref, opter pour une poêle en cuivre, c’est opter pour la qualité, la durabilité et le style.

Poêles en téflon

Très controversé en raison de doutes sur l’impact qu’il a sur la santé, le téflon reste un matériau très efficace pour vos cuisines du quotidien. Antiadhésif et facile à nettoyer, il vous confère une facilité d’utilisation lors de vos cuisines de tous les jours. Une poêle en téflon bien entretenue ne présente que peu de risques pour la santé. Il ne faut pas utiliser d’ustensiles en métal ou autres éléments abrasifs qui risqueraient de rayer votre poêle et la rendre obsolète. 

Quel diamètre pour votre poêle ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le diamètre indiqué par les constructeurs est mesuré en haut des bords de votre poêle, et non à sa base. En général, le diamètre d’une poêle va de 20 à 36 cm. Mais pour trouver la taille parfaite, notez les informations suivantes : 

  • Poêle de ø20 cm : 1 à 2 personnes
  • Poêle de ø24 cm : 2 à 3 personnes
  • Poêle de ø26 cm : 3 à 4 personnes
  • Poêle de ø28 cm : 4 à 5 personnes
  • Poêle de ø30/32 cm : 5 à 6 personnes
  • Poêle de ø34/36 cm : 6 à 7 personnes

Vous pouvez adapter ces indications à vos sauteuses, rajoutez 1 personne au moins car elles sont plus profondes que les poêles.

Quel budget pour votre poêle ?

Chaque type de poêle est adapté à une utilisation et le choix n’est pas toujours évident. Voici donc nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix. Si vous avez un budget serré et que vous cuisinez régulièrement, alors les poêles en aluminium ou en téflon seront parfaites. Accessibles à partir d’une vingtaine d’euros, elles sauront satisfaire tous les gastronomes amateurs. 

Ensuite, si vous souhaitez une poêle un peu plus durable et simple à entretenir sans casser sa tirelire, alors l’inox ou la fonte feront très bien l’affaire. Ces deux matériaux sont adaptés à une cuisine quotidienne sans prise de tête, pour un budget aux alentours de 50 euros. La fonte étant un matériau assez lourd, vous pouvez combiner les deux et varier vos types de cuissons et vos usages.

Enfin, vous êtes un réel passionné de cuisine et souhaitez investir dans une poêle de grande qualité ? Alors, optez pour une poêle en cuivre ou en céramique. Avec un budget de 150 euros environ, vous pouvez vous offrir une poêle de très bonne qualité, que vous pourrez garder des années.

Vous devriez aimer

2 Comments

  1. De la Belleissue
    14 septembre 2023 @ 18 h 51 min

    Bon aller je file acheter des poêles

    Reply

    • Le repaire du chef
      26 octobre 2023 @ 13 h 49 min

      Merci pour votre réponse. Si vous avez des questions sur les poêles et casseroles de cuisine, n’hésitez pas !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement newsletter cuisine
A découvrir

D'autres guides conseils Brasero