Fumoir à poisson et viande

Un fumoir inox à poisson et viande permet de donner du goût à vos préparations. Un fumoir peut effectuer soit un fumage à chaud, soit un fumage à froid. Le premier modèle permet de fumer les viandes et poissons tout en les cuisant. Le résultat est toujours tendre et juteux, avec l’extérieur caramélisé.

La deuxième technique permet de fumer l’aliment sans le cuire, ce qui permet de multiplier le goût salé et boisé qu’apporte le fumage à la viande ou au poisson grâce à la sciure de bois. Cette technique est très connue et réputée pour le saumon fumé, la charcuterie. Nous proposons une large sélection de fumoirs à poisson et viande, avec des modèles à chaud, fumoir à froid, fumoir traditionnel, fumoir électrique, modèle fumoir de table, etc.

FILTRER

PRIX
FABRICANT
  • Bradley Smoker
  • Helia Smoker
  • Peetz
  • Politec
EN PROMOTION
PRIX
FABRICANT
  • Bradley Smoker
  • Helia Smoker
  • Politec
  • Peetz
FUMAGE
  • À froid
  • À chaud
ORIENTATION
  • Horizontale
  • Verticale
MODÈLE
  • Électrique
EN PROMOTION

Découvrez notre article pour en connaître davantage sur : le fumage de viande et de poisson :

Qu'est ce que le fumage ?

Qu’est-ce qu’un fumoir à poisson et viande ?

Un fumoir à poisson et viande est l’outil indispensable pour faire maison vos préparations fumées (fumage de viandes, jambon, saumon, charcuterie diverse…). Ces produits permettent d’obtenir des résultats professionnels sans trop de difficultés.

À l’origine, nous fumions nos aliments avec du bois dans le but de les conserver plus longtemps dans de grandes quantités. Cette fonction a évolué avec les besoins actuels de la population, car le fumage permet de donner un goût particulier aux filets de viandes et filets de poissons, les choix des techniques des fumoirs se sont donc développées.

Plusieurs types de fumoirs à poisson et viande existent, à tous les prix et critères de choix (capacité de production, accessoires, filtre, taille, couleur…) fumoir inox, acier ou autre. Tout d’abord, les fumoirs traditionnels qui fonctionnent avec la combustion de la sciure de bois. La sciure produit une fumée qui permet de donner un goût de fumée très prononcé aux viandes et poissons.

Les versions plus modernes existent en appareil électrique. Il suffit de brancher l’appareil, de le programmer et le fumoir effectuera un fumage de qualité en toute autonomie, sans nécessité d’intervention. Cela rend la tâche plus facile à toute personne non professionnelle qui souhaite fumer ses aliments d’accéder à des produits dignes d’un professionnel.

Polyvalence d’un fumoir à poisson et viande

Plusieurs types de fumages peuvent être effectués avec un fumoir à poisson et viande:

  • Fumage à chaud : ce genre de technique consiste à cuire et fumer les aliments en mêmes temps dans un fumoir. La réussite d’un fumage à chaud réside dans une bonne balance durée / température. Le fumage à chaud permet d’obtenir des résultats tendres et juteux avec l’extérieur croustillant. Cela est dû à une cuisson lente avec une fumée contrôlée. La température est généralement comprise entre 75°C et 120°C. À l’aide du combustible choisi, il est possible de donner des goûts particuliers à vos préparations.
  • Fumage à froid : Cette technique est connue particulièrement grâce au saumon fumé, très populaire pour un grand nombre de personnes. Ces fumoirs permettent de fumer l’aliment sans le cuire, ce qui accentue considérablement les saveurs. Il existe des fumoirs spécialisés dans ce type de fumage, ou sinon des adaptateurs existent pour générer de la fumée froide dans une armoire ou un four à froid. Après avoir réalisé le salage des aliments avec un bain de saumure ou du sel sec, on peut mettre l’aliment à fumer à maximum 25°C.

Présentation de fumoir à poisson et viande disponibles

1 – Bradley Smoker :

Spécialisé dans le fumage à chaud, il est possible d’ajouter à ce fumoir un générateur de fumée froide pour le fumage à froid. Ces produits ont la particularité d’avoir innové sur un point : les bisquettes. Cette sciure compactée fonctionne automatiquement et les cendres sont éjectées du fumoir pour garder les aliments sains.

Deux types de modèles sont disponibles : les produits semi-professionnels (fumoir original ou fumoir numérique en 4 ou 6 racks) et le fumoir P10.

  • Le modèle de fumoir original : il possède un très bon rapport qualité/prix. Les commandes sont manuelles et les résultats sont toujours savoureux. Le design de la porte est également très apprécié des utilisateurs.
  • Le fumoir numérique : Ce fumoir possède un panneau de programmation qui permet de contrôler très précisément la chaleur de cuisson et de fumage, mais aussi les délais selon besoin. Avec tous ces moyens de contrôle, aucune chance de rater son fumage fait maison.
  • Le fumoir P10 : C’est le plus développé de la gamme avec ses nombreux accessoires. Grâce au 2 sondes alimentaires, le contrôle de la cuisson est encore plus pointue, le système CleanSmokeTM du fumoir génère une fumée blanche et continue très bonne pour la santé. Fumoir en acier inoxydable.

2 – Helia Smoker :

Deux types de fumoirs sont disponibles pour Helia Smoker : le fumoir inox électrique automatique et le fumoir inox électrique professionnel Gastronorm. Les deux peuvent fumer tout type d’aliment sur leurs grilles allant du poisson à la viande, mais également légume ou fromage. Ils ont de très grosses capacités de fumage, de quoi faire un bon stock de poissons, viandes.

3 – Politec :

Les fumoirs de la marque Politec sont réputés pour leur fumage à froid. Les modèles Smoki 2, 4, 5, 3 et 3xl sont des fumoirs à froid. Ils peuvent se transformer en fumoir à chaud grâce à un accessoire : le tiroir électrique ou à gaz. Ces fumoirs permettent d’apporter un goût inégalable à chaque plat : truite, viande, gibier, magret, saumon, etc.

Parmi nos différents articles, les modèles électriques sont des fumoirs inox tables très ergonomiques. Ils fument à chaud, et l’avantage du fumoir de table électrique FT1 premium/duo est sa facilité d’entretien puisqu’il est entièrement lavable au lave-vaisselle.