Top Chef Saison 12 : Résumé de l’épisode 2

Partager sur facebook
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur email
Envoyer
Résumé Top chef saison 12

Ce deuxième épisode commence par une épreuve de haut vol, une épreuve dédiée au chef Kei Kobayashi, premier chef japonais à avoir obtenu 3 étoiles en France. Les candidats devront partir à la recherche de l’umami en tentant d’égaler son célèbre plat le jardin de légumes croquants.

Pour cette épreuve, les brigades de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet et Michel Saran sont scindées. Seuls deux candidats se risqueront à cet exercice culinaire.  Coté jury, c’est Gilles Goujon qui intègre l’équipe des fins gourmets car il connaît très bien Kei Kobayashi et l’a même formé lors de son arrivée en France.

L’assiette coup de cœur est décernée aux manchettes jaunes de Michel Saran 

Les jaunes de Michel Saran ont réalisé un jardin de légumes selon Thomas et Arnaud à base de gel d’estragon, cerfeuil, échalotes, pickles de tomates, betteraves, poireaux grilles, salades, et condiment de Mizuna. Quel chef-d’œuvre gastronomique !

En seconde position arrive Pauline et Baptiste de la brigade violette de Paul Pairet avec leur jardin du Taj Mahal un plat à base d’artichaut, choux-fleurs, pâtissons, poireaux, pâte de citron, nougatine, herbes, et siphon curry.

Les benjamins de cette saison Mathieu et Pauline (ancienne gagnante d’objectif top chef) aux côtés de Philippe Etchebest réalisent un jardin de légumes avec une vinaigrette à la tomate et aux agrumes, blettes, carottes et crème de maïs accompagné d’aubergines, mais ce dernier ne suffit pas à impressionner notre Meilleur Ouvrier de France et triplement étoilés Gilles Goujon.

Une épreuve culinaire au cœur de l’Aubrac

La seconde épreuve qui s’adresse au troisième candidat de chaque brigade est dédiée à Michel et Sébastien Bras et leur restaurant 3 étoiles dans l’Aubrac. Michel inventa dans les années 80 le cœur coulant au chocolat. Ce gâteau mis au point par les Bras fera la tour du monde. Sébastien le revisite aujourd’hui avec une croûte de pain au fromage de laguiole coulant et demande donc aux candidats de le revisiter à leurs tours.

Jarvis notre rockeur préféré prend un joli coup de chaud lors de la dégustation avec un cœur coulant qui s’est durci pour avoir mit trop de gélifiant… La victoire semble lui échapper, mais le verdict n’est pas encore tombé.

Verdict : Michel et Sebastien Bras gracient l’assiette de Bruno avec sa magnifique polenta au cœur coulant. En seconde position c’est la belle assiette de Pierre qui n’en revient pas lui-même de s’être qualifié pour la semaine prochaine.

L’épreuve de la dernière chance…

Place à la dernière chance, l’épreuve tant redoutée des candidats. Les chefs désignent Mohamed et Mathias pour faire face à Jarvis. La tension monte d’un cran, nos 3 tabliers de cuisine s’agitent pour réaliser une recette en moins d’une heure sur le thème du bœuf.

Résultat des courses, c’est le “Bœuf, framboise, céleri et basilic” qui se détache des autres plats par son goût, mais surtout sa complexité dans le temps imparti. Le jury félicite Mathias !

L’assiette sortante est celle de Jarvis avec son tartare de bœuf  jugé en deçà des autres cuisiniers. Notre candidat sans brigade depuis le début n’a pas su élever son niveau de jeu suffisamment pour garder sa place dans l’aventure Top Chef sur M6.

La semaine prochaine : les invités des deux prochaines épreuves de l’épisode 3 de Top Chef seront les chefs Jerome Banctel ainsi que le chef espagnol Andoni Luis Aduriz.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur email
Envoyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos du blog du chef

Blog de cuisine à destination d’hommes et de femmes passionnés par la cuisine et la gastronomie française.

Publications récentes

Rejoignez-nous sur

La chaine GNI