Plancha gaz ou électrique : comment choisir ?

comment choisir plancha électrique ou gaz

Plancha barbecue, brasero plancha, plancha de table ou plancha professionnelle… il existe aujourd’hui une foule de modèles pour différents types d’utilisations. Une chose est sûre, cet appareil de cuisson espagnol vous promet une ambiance conviviale et une cuisine saine. Il permet de cuire aussi bien des brochettes et des gambas qu’une savoureuse côte de bœuf. Véritable cuisine d’extérieur, Le Repaire du chef vous donne toutes les clés pour choisir sa plancha gaz ou électrique.

La plancha gaz

Idéale pour les soirées en plein-air, la plancha gaz s’utilise uniquement en extérieur. Butane ou propane, les planchas gaz offrent une cuisine professionnelle et diététique. Le gros avantage de ce mode de cuisson est sa montée en température rapide dès l’allumage, puisqu’il atteint la haute température de cuisson de 250° en seulement 8 minutes. Certaines planchas professionnelles sont dotées de plusieurs brûleurs, comme la plancha gaz inox Atosa qui en comporte trois. Cela permet de cuisiner en même temps plusieurs aliments différents. Grâce aux plaques en céramique, en inox ou en fonte, leur grande surface de cuisson offre une puissance de chauffe pour tout type d’aliments. Cependant, la plancha au gaz est moins réglable que la plancha électrique. Elle demande donc un savoir-faire digne de grands cuisiniers. En revanche, elle est très mobile : elle peut s’utiliser absolument partout en extérieur et ne nécessite aucune source électrique à proximité.

La plancha électrique

Conçu pour une utilisation intérieure ou extérieure, le plancha électrique est un accessoire indispensable pour tous les amateurs de viandes. De la même façon que les planchas gaz, certains modèles de planchas électriques sont dotés d’un thermostat, tandis que d’autres permettent plusieurs zones de cuisson à la fois. La plaque plancha atteint en seulement 12 minutes les 250°C, et peut aller jusqu’à 300°C. Facile à nettoyer, elle est aussi très simple à utiliser grâce à son thermostat réglable qui permet une température de cuisson rapide et précise. La plancha électrique est donc plus simple à prendre en main et multiusage que la plancha barbecue à gaz. Cependant, elle nécessite une source électrique proche.

Quel matériau choisir ?

Plancha en acier

Très résistante, la plaque d’acier offre une bonne durabilité. Ce matériau permet une excellente répartition de la chaleur et peut être utilisé pour un usage fréquent. La plancha en acier propose un très bon rapport qualité prix pour une cuisson saine et une qualité professionnelle.

Plancha en inox

Très facile d’entretien, la plaque inox est la promesse d’une hygiène alimentaire irréprochable. Elle a une longue durée de vie, même pour un usage quotidien. Malgré une montée en température plus lente de la plaque de cuisson, certains modèles de plancha inox, qu’elle soit au gaz ou électrique, assure une température stable et un double thermostat. L’acier inoxydable est donc un très bon matériau.

Plancha en fonte

Conçue pour une utilisation occasionnelle, la plaque de fonte émaillée peut se déformer et s’oxyder sous l’effet du temps. En revanche, elle permet une bonne répartition et une excellente conservation de la chaleur. Elle est aussi plus accessible, puisque bon marché.

Comment nettoyer une plancha ?

Le nettoyage d’une plancha nécessite d’être effectué après chaque utilisation, qu’importe le type de plaque. Mais cet entretien à l’avantage d’être simple et sans produit détergent.

La première étape de nettoyage s’effectue directement en fin de cuisson. Eteignez votre plancha. Une fois les aliments cuits retirés, déglacez la plaque à l’aide de glaçons ou d’un pichet d’eau afin que les résidus se détachent de la surface. Ensuite, décollez les dépôts alimentaires en raclant votre plaque à l’aide d’une spatule et faites-les tomber dans le récupérateur de graisses. Pour finir, appliquez une couche d’huile à l’aide d’un chiffon sur toute la surface de la plaque. Cela vous permettra d’y déposer une couche de protection et d’obtenir une plaque sans aucune saleté ni trace de rouille.

Si vous avez une plancha à gaz extérieure, n’hésitez pas à la protéger afin de prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, vous pouvez la recouvrir d’une housse de protection. Elle restera comme neuve pendant des années, quelle que soit la météo.

Vous êtes décidé à acheter une plancha ? Pour enfin goûter à ses joies gustatives, découvrez notre sélection des meilleures planchas gaz ou électriques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nos autres articles

Écrivez-nous !

A découvrir

D'autres publications intéressantes sur la cuisine