Comment bien choisir votre brasero plancha ?

CritÚres sélection brasero plancha

Si vous êtes amateur de barbecues et de soirées en plein air, vous avez dû entendre parler de l’incontournable brasero. Outil de chauffage design et original, il peut aussi devenir votre allié pour réussir de somptueux repas et profiter d’une ambiance chaleureuse en famille ou entre amis . Brasero barbecue, coupelle, cheminée mexicaine… Il existe un choix considérable de braseros d’extérieur, et c’est aujourd’hui sur le brasero plancha que nous vous proposons un tour d’horizon. Voici 4 critères de sélection pour vous faire plaisir sans prendre de risque.

Quel matériau choisir pour mon brasero ?

gros brasero

L’acier Corten :

C’est indéniablement le meilleur matériau. Dix fois plus résistant qu’un acier normal, l’acier Corten assure à votre brasero une longévité certaine à moindre coût. Avec son design brut, il a une couleur brun-oranger naturellement chaleureuse. De bonne qualité, élégant et sans grand besoin d’entretien, il est tout simplement idéal. Notez cependant qu’il dégage des coulures orangées les premiers mois.

L’acier inoxydable :

L’inox comporte un avantage de durabilité non négligeable : facile à nettoyer et léger, il ne rouille pas et peut sembler neuf pendant des années s’il est bien entretenu. Son design industriel apportera aussi une touche d’originalité à votre jardin. Assez onéreux, les braseros en inox ne sont pas déclinés en beaucoup de formes et de tailles différentes.

L’acier :

Grâce à sa malléabilité, l’acier permet de proposer des modèles de braseros très diversifiés. C’est un matériau léger et donc facile à déplacer. Pour plus de durabilité, privilégiez les modèles au-dessus de 3mm d’épaisseur. Parfaits pour les petits budgets, les braseros en acier sont les moins chers. En revanche, ils demandent davantage d’entretien que les deux matériaux précédents, car il rouille plus facilement.

Quelle forme privilégier ?

Brasero rond acier

Le brasero plancha est par définition polyvalent : objet de décoration, chauffage et plancha, il peut s’avérer difficile de départager les modèles tant il y en a. Votre choix s’effectuera donc en fonction de la place dont vous disposez et de l’utilisation que vous en faites. Globalement, les braseros plancha sont lourds, mais il existe une forte disparité parmi les modèles. Lorsque certains vont jusqu’à 230 kilos, les plus légers pèsent une vingtaine de kilos. Cela vaut tout autant pour la taille, qui varie beaucoup : certains modèles comme le brasero Carus n’excèdent pas les six convives, tandis que d’autres peuvent aisément en accueillir
plus de douze. C’est le cas du brasero Vulcano qui vous offrira une surface de cuisson incomparable et un foyer pour y déposer le bois. Question designs, vous aurez aussi l’embarra du choix : ronds, rectangles ou en colonne, en pierre, en acier corten ou en inox… c’est surtout une affaire de goût !

Pour quel budget ?

Encore une fois, il existe un véritable éventail de prix. Parmi les braseros de cuisson, les braseros planchas sont assez chers, puisque les modèles d’entrée de gamme se situent aux alentours de 300 € et qu’ils peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Il existe cependant de très bons produits d’entrée de gamme, comme le brasero Pirus. Et pour les plus gros budgets, le brasero Nero est un modèle d’excellente qualité à partir de 1049 €.

À utiliser dans quelles conditions ?

Hiver comme été, le brasero plancha peut rester à la même place et être utilisé au gré de vos envies, mais il est avant tout une cheminée d’extérieur. Il faut donc prendre en compte la météo lorsque vous l’utilisez : évitez les temps de grand vent ou de sécheresse. De même, il vous faudra prendre en compte la compatibilité de votre modèle avec l’endroit où vous souhaitez le disposer. Certains braseros peuvent être placés sur du bois, d’autres sont plus adaptés à la pelouse ou au gravier. Pour des questions de sécurité, les enfants et les animaux ne doivent pas être laissés sans surveillance à côté d’un brasero. Veillez aussi à ne pas déposer d’objets facilement inflammables aux alentours de votre brasero.

Le petit plus

La cuisson du brasero plancha se fait au feu de bois, ce qui a le double avantage de n’utiliser ni électricité ni gaz, et de donner un goût particulièrement savoureux à vos préparations culinaires. Il est très simple d’utilisation, puisqu’il suffit d’allumer un feu et d’y disposer vos aliments, tout en discutant avec vos convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Nos autres articles

Écrivez-nous !

A découvrir

D'autres publications intéressantes sur la cuisine